Jura Pastoral

Service du Cheminement de la Foi

 

 « Si tu savais le don de Dieu… » Jn 4,10

 

Dernière étape et pas des moindres... catéchèse et cheminement de la foi !

Certains schémas sont tenaces tant leur enracinement dans notre éducation religieuse a structuré notre vie de foi. Par exemple d’associer la catéchèse exclusivement à l’enfance ! Une formation durant l’âge de la scolarité, le parcours des sacrements avec la confirmation à son point culminant et voilà !

C'est bien mais ce n’est pas tout. Parce que ce schéma s’inscrivait également dans une pratique religieuse beaucoup plus soutenue où l’Eucharistie dominicale et les groupements paroissiaux rythmaient la vie des familles et des villages. Une sorte de formation permanente hebdomadaire permettait à chacun d’approfondir son lien au Christ à travers la prière et l’écoute de la Parole de Dieu. Dans la mesure, bien sûr, où la pratique ne correspondait pas seulement à une simple formalité sociale.

Aujourd'hui, l’Eglise redécouvre à quel point la foi, comme l’appel à la sainteté, n’est pas tant un état (ça y est je suis chrétien !), qu’un perpétuel cheminement (comment puis-je devenir plus chrétien ?).  Du coup, la catéchèse n’apparait plus tant comme un nombre de connaissances à acquérir, mais plutôt comme une démarche à vivre et à vivre en communauté. De 7 à 107 ans comme les jeux le disent bien... ou plutôt de la naissance à la mort, Dieu nous appelle à grandir.

De manière encourageante et étonnante, dans l’élan de l’Esprit, chaque année des adultes se mettent en route, découvrent ou redécouvrent le trésor de la foi, demandent le baptême, la confirmation, posent des questions, sollicitent un accompagnement, se sentent attirés par Dieu.

La mission principale du service du cheminement de la foi continue, il est vrai,  à s’adresser d'abord aux enfants en âge de scolarité. Mais plusieurs mutations ont déjà vu le jour pour intégrer la communauté et tenir compte des parcours de vie des adultes : messes animées par les années de caté, parcours parents/enfants, liens avec des groupes paroissiaux, temps forts inter-âge et temps communautaires. Cette année un accent particulier est déployé autour du sacrement du pardon, avec un parcours en trois étapes adressé à tous. Aux enfants de 6H comme les années précédentes, mais aussi aux plus petits et aux adultes, tant il est vrai que l’expérience du pardon fait partie de toute vie.

Un autre point fort destiné à toute la communauté pourra se vivre au cours du mois de mai avec la venue durant une semaine entière du père Christian Eeckhout, dominicain et chercheur à l’école biblique de Jérusalem et auteur d’une BD de vulgarisation de la Bible qu’il viendra présenter. L’occasion aussi de lui donner la parole et d’entendre sa prédication durant les messes du week-end.

Afin de lier le plus possible la formation à la vie liturgique, nous veillons aussi à proposer les temps forts au moment des fêtes de l’Eglise : des animations particulières auront lieu à l’entrée de l’Avent, à Noël, le dimanche du baptême du Christ, la Chandeleur, l’entrée en Carême, Pâques, l’Ascension et la Pentecôte.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.