Jura Pastoral

Montée Vers Pâques en familles

Du jeudi saint 13 avril au dimanche de Pâques 16 avril 2017

Une Expérience de vie et de foi pour les familles du Jura pastoral

Pour les familles? La Montée vers Pâques, ce n’est donc pas que pour les jeunes?

Hé non! Une Montée Vers Pâques peut se proposer pour tous, et pour tous les âges! C'est l'expérience qu'a voulu vivre notre Unité pastorale en lien avec le service du cheminement de la foi du Jura pastoral...

Ainsi, les familles se sont retrouvées jeudi à 17h30 pour ensemble partager le repas et entrer dans une dynamique particulière, qui les suivra jusqu'à dimanche. Avant de manger, elles ont reçu chacune un miroir, entouré d'un cadre blanc. Elles ont été invitées à y regarder l'image de leur famille, ce avec quoi elles arrivent à cette MVP, avant de l'imaginer de manière horizontale, comme une table à décorer. La chose fût possible grâce à Céline qui ne manque pas d'imagination pour les bricolages, Merci à elle...

Les photos du jeudi

Le reportage de la RTS dans "Couleur locale"

Le reportage de la RTS dans Le reportage de la RTS dans "Couleur locale"

Le chemin de Croix en famille

Le chemin de Croix en famille Les enfants, à l'issue du chemin de croix à l'église de Bure, avec la croix qu'ils ont réalisé!

Nous étions une cinquantaine de marcheurs à nous retrouver le vendredi saint, à 10h00 devant la salle paroissiale de Bure, pour vivre un chemin de croix itinérant. Nous sommes parti sous la conduite de Sébastien, à travers le village et ses alentours, pérégrinant d'une croix de finage à l'autre. A chaque arrêt, un poste du chemin de croix était expliqué, prié et médité. En plus, au fil des arrêts, nous avons construit avec les enfants une croix, qui sera reprise l'après-midi pour la vénération de la croix. A midi, nous sommes toutes et tous aller partager l'excellente soupe de carême à la salle paroissiale de Bure!

A 15h00, nous nous sommes retrouvés à l'église de Chevenez pour vivre ensemble la célébration de la passion où de nombreux lien ont été faits avec notre MVP.

Les photos du chemin de croix à Bure

Chemin de création du samedi saint

Chemin de création du samedi saint Chemin de création du samedi saint

Le samedi, nous nous sommes retrouvés à 17h30 dans la cour du château de Porrentruy. Penchés autour du puit, nous avons pu y distinguer un peu d'eau, malgré une nuit conséquente! C'est de là que nous avons commencé notre chemin de création, selon le livre de la Genèse. Du rien initial, nous avons marché dans la nuit, avec des bandeaux, nous avons redécouverts l'eau, la nature, les animaux...

Toutes ces choses qui font partie de notre quotidien, mais que nous ne regardons plus! Un temps de grâce pour ressuciter avec le Seigneur!

Les photos du samedi

Pâques, le temps de dire Merci!

Pâques, le temps de dire Merci! Pâques, le temps de dire Merci!

Le jour de la résurrection a commencé tôt pour les plus courageux! En effet, une bande d'irréductibles marcheurs sont partis à 5h du matin annoncer la Bonne nouvelle à Roche d'Or à la lumière du cierge pascal. Arrivés à la chapelle du lieu, les marcheurs ont vécu une liturgie de la Parole avant de partager le traditionnel, copieux et merveilleux petit déjeuner préparé par Annemarie. Toute cette joyeuse équipe est redescendue pour la célébration eucharistique à l'église de Grandfontaine où là encore, les animations pour les plus petits n'ont pas manquées!

Hervé Farine, qui nous a accompagné pour toute cette MVP nous a là encore gratifié d'une belle homélie, adaptée aux enfants, mais comme chacun le sait, quelque chose compris par les enfants nous dit aussi forcément quelque chose à nous, les adultes!

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité!

Les photos du dimanche

Logo de l'Unité Pastorale Logo de l'Unité Pastorale

Agenda et messes