Jura Pastoral

Sainte Agathe : La bénédiction du pain et du sel

Bénédiction du pain et du sel Bénédiction du pain et du sel à l'église de Courtedoux

Ce week-end, nous avons fêté, en plus des vocations laïques, Sainte Agathe, avec la bénédiction du pain et du sel. Elle est invoquée contre les incendies.

Agathe, dont le nom signifie "bonne", avait été livrée à une maison de mauvaise vie par le préfet qui la convoitait, étant très jolie fille. Devant sa résistance, il la remit au bourreau qui la fit grandement souffrir, avant de la faire décapiter.

Sainte Agathe étant invoquée contre les incendies, nous pensons et prions pour les pompiers et tous ceux qui luttent contre le feu! Elle est aussi invoquée lors de cancers du sein, là aussi, nous sommes en communion avec celles qui en souffrent, ainsi que le personnel hospitalier!

 

 

Il semblerait que le village de Chevenez donnait congé aux enfants le jour de Sainte Agathe, en remerciement de sa divine protection lors d'un grand incendi au village!

Une belle statue de la Sainte est à voir à l'église de Réclère, vers les escaliers de la tribune. On y découvre son martyre... (âmes sensibles, s'abstenir)

Logo de l'Unité Pastorale Logo de l'Unité Pastorale

Agenda et messes