Jura Pastoral

Le groupe des Veilleuses - Veilleurs

Le groupe des Veilleuses - Veilleurs

Ce groupe est né de la réflexion liée à la mise en œuvre des orientations pastorales. Il répond à deux axes prioritaires pour notre unité pastorale.

  1. Développer une pastorale de présence et de proximité dans nos communautés.
  2. Avoir des personnes "relais" dans nos villages, qui permettent d'informer la population de ce qui se passe dans l'unité pastorale et inversement informer l'équipe pastorale de ce qui se passe dans nos villages.

a) Pour une plus grande proximité avec les gens

Il y a une cinquantaine d’années, quand nous fêtions l’ordination presbytérale d’un jeune prêtre, se posait la difficile question de savoir où il irait exercer son ministère… En effet, chaque village, chaque ville, avait son curé avec parfois un vicaire pour le soutenir dans sa mission d’évangélisation. Les abbés étaient nommés pour de longues périodes et leur secteur se limitait à une paroisse. Dès lors, il était facile pour eux de connaitre leurs « ouailles » et d’avoir, avec eux, un rapport de proximité, permettant un suivi et des conseils en temps opportuns. On le sait bien, cette situation appartient au passé et on ne voit pas la tendance s’inverser (il n’y a pour l’heure qu’un seul séminariste en étude pour le Jura Pastoral).

Pourtant, les orientations pastorales « une Eglise rayonnante de l’Evangile » mettent au centre de leurs propositions un appel fondamental à vivre ensemble ! Comment donc concilier cet appel avec des Unités pastorales de plus en plus grandes, et des agents pastoraux qui se font de moins en moins nombreux ?

De ce questionnement est ressortie l’idée de mettre sur pieds une structure de « Veilleurs » dans chaque unité du Jura pastoral pour permettre une pastorale de présence et de proximité dans nos communautés.

 

b) Pour être des relais dans nos communautés

Devenir veilleurs, c’est être éveillé aux réalités humaines et spirituelles du lieu où nous habitons et où nous vivons. C’est ouvrir les yeux sur ses voisins, sur ses collègues qui ont peut-être besoin d’un coup de main ou peut-être à qui l’on peut solliciter un coup de main limité et ponctuel. Un Veilleur est une personne relais… ! Il s’agit d’une personne de contact, bien intégrée dans une paroisse, qui soit en mesure de faire circuler les informations. Son rôle est aussi de faire remonter des informations à l’équipe pastorale sur des situations familiales particulières (maladie, deuil, crise… un jubilé conséquent) où une visite, une aide serait la bienvenue. Il s’agit en fait d’une présence chrétienne, humaine et de proximité, dans tous nos lieux de vie.

 

c) Messe d’envoi en mission de « candidats-veilleurs » dans nos paroisses

Des recherches ont été effectuées le printemps dernier et elles ont porté du fruit ! En effet, de nombreux paroissiens ont été d’accord de recevoir ce mandat. Pour beaucoup, il s’agit là d’une reconnaissance pour un travail qu’ils effectuent depuis longtemps déjà, de manière informelle ! Avec le Conseil de Orientations Pastorales et l’équipe pastorale, nous avons proposé de célébrer une messe au cours de laquelle « les veilleurs » recevront officiellement leur mandat d’envoi en mission dans les villages de notre Unité pastorale. Cette célébration d’accueil et d’installation de nos « veilleurs » a eu lieu lors de la messe dominicale du 6 octobre 2013 à 10 h à Rocourt.

C’est pour tous, l’occasion de rendre grâce pour tous ces paroissiens, paroissiennes qui s’engagent pour la vie communautaire, afin que le Vivre Ensemble prenne pleinement sens en Haute-Ajoie. Un immense MERCI à nos Veilleurs et nos Veilleuses pour leur engagement!

Les membres du groupe des Veilleuses - Veilleurs

Titre Nom Prénom Adresse NPA Localité Téléphone
Madame
JOLISSAINT
Liliane
Milieu du village
2912
Réclère
032 476 66 27
Monsieur
MONNIN
Michel
route de Buix 55
2915
Bure
032 466 45 44
Madame
OEUVRAY
Bénédicte
rue des Aubépines 435
2906
Chevenez
032 476 61 12
Monsieur
QUIQUEREZ
Gabriel
sur le Rang 165
2908
Grandfontaine
032 476 70 13
Madame
SIEGRIST
Ginette
Place de l'église 70
2916
Fahy
 
Madame
SUDAN
Josiane
Au Village 55
2914
Damvant
032 476 63 49
Madame
VUILLAUME
Paulette
rue des Cigales 152
2908
Grandfontaine
032 476 66 56
Madame
ZÜRCHER 
Renée
La Combatte 77
2905
Courtedoux
032 466 65 47

Logo de l'Unité Pastorale Logo de l'Unité Pastorale

Agenda et messes