Jura Pastoral

Toute l'actualité de notre pèlerinage!

Chers amis, chers parents, nous voici arrivés en Belgique, à l'abbaye de Maredsous. Le voyage s'est très bien passé, peu de circulation, ce qui nous a permis d'arriver à 15h30. Nous venons de terminer la visite des lieux et prenons un peu de repos et de détente avant le souper! Personne n'a été malade pendant le voyage... (ouf!)

Après souper, avant d’aller au lit, je mettrai quelques photos de la journée ici-même avec quelques commentaires ! A tout à l’heure…

Pour le groupe d’accompagnants, Nicolas

Abbaye de Maredsous Abbaye de Maredsous

Après une visite des lieux des plus intéressantes avec le père Jean-Daniel Mischler et après s'être reposé un peu, nous nous sommes retrouvés au réfectoire pour le souper! Au menu: potage, raviolis et flan! Tout était délicieux...

Nous avons terminé notre journée par la célébration de l'office des complies, avec les moines à la crypte de l'église. Moment de recueillement et d'action de grâce pour cette première journée qui s'est déroulée à merveille! Les jeunes sont vraiment sympa et tout le monde semble ravi du début de notre périple. En ce qui concerne la météo, on est au sec et la température est agréable! Demain... On verra!

Tout le monde au lit à 21h30! Pour l'heure, tout est calme... (Prions pour que ça dure ;-))

Quelques photos du lundi

Mardi 3 avril

Deuxième jour de pèlerinage

Le groupe des servants de messe de Haute-Ajoie devant l'abbaye de Maredsous Le groupe des servants de messe de Haute-Ajoie devant l'abbaye de Maredsous

Ce matin, il faisait beau... En tous cas, il ne pleuvait pas ! La météo Belge était pourtant formelle, il allait pleuvoir ! Après un copieux petit déjeuner, nous sommes partis en bus en direction de Beauraing, pour visiter la sanctuaire marial, connu dans toute la Belgique et même plus loin ! Quelle joie, ce n’est pas encore la saison estivale donc nous étions peu nombreux sur le site. Nous avons pu participer à la messe puis visiter les lieux. Nous avons terminé notre visite par un petit film explicatif sur les apparitions à cet endroit. Etant donné qu’elles ont eu lieu il y a 80 ans environ, ce film a passionné tout le monde par son message et son actualité… Pour midi, les religieuses nous ont préparé une bonne soupe aux asperges, complétée par un pique-nique de Maredsous. Tout était délicieux…

Nous sommes repartis en bus pour Han sur Lesse afin de participer à un safari ! Toute une panoplie d’animaux sont passés sous nos yeux pour le plus grand bonheur de chacun ! Enfin, après un temps d’emplettes dans les boutiques, nous sommes revenus à Maredsous pour se divertir un peu, prier l’office des vêpres avec les moines et souper !

La soirée s’est faite à l’abbaye, avec les jeux de société, dans la bonne humeur !

Tout le monde va bien et finalement, pour la journée, nous n’avons pas eu assez de pluie pour sortir le k-way ou le parapluie ! On espère que ça dure !!!

Quelques photos du mardi

Troisième jour

Visite de Bruxelles et arrivée à Bruges

Bruxelles Bruxelles

Chers amis, voici notre troisième jour de pèlerinage achevé. Que de découvertes... Nous avons quitté l'abbaye de Maredsous ce matin vers 8h45 en direction de Bruxelles, pour visiter le musée de la BD. Spirou, Tintin, les Schtroumps… Tous étaient de la partie ! Quelle joie de les découvrir dans leur lieu d’origine : La Belgique ! Nous avons dîner sur le parvis de la cathédrale, avant de la visiter (magnifique). Ensuite, nous sommes allés visiter le centre historique de la ville (Grand-Place, Rue des Bouchers, Manneken pis…) suivi de 45 min d’achats divers…

A 15h15, nous avons retrouvé notre bus pour nous diriger vers Bruges, ville qui nous accueille ce soir. Souper au resto, puis visite « by night » ! Grandiose ! Les enfants sont fatigués et les accompagnants le sont aussi ! Tout le monde va bien dormir, c’est certain !

Coté météo : Tout va bien… On a eu un peu de pluie, mais quand nous étions dans le bus, autrement, sec, voir même assez beau !

Bonne nuit les amis et à demain !

Les photos du mercredi ;-)

Quatrième jour

Plopsaland

Quelle journée… !

Plopsaland… tout un programme !

Après un excellent buffet petit déjeuner, nous sommes partis pour Plopsaland, un parc d’attraction du genre d’Europapark, au bord de la mer, tout au nord de la Belgique. La météo a été froide, mais sèche donc finalement agréable ! Pour le reste, les quelques photos ci-dessous suffiront à vous faire sentir le bonheur qu’ont eu les enfants sur les manèges… Pour les détails, je les laisse vous raconter 😉

De retour à Bruges, nous sommes allés à l’évêché pour un temps de prière puis apéro et souper en ville, au restaurant s’il vous plait !!!

Tout va bien, même si la fatigue commence à se faire un peu sentir, tant chez les jeunes que chez les moins jeunes…

Quelques photos du jeudi

Cinquième jour

Avec... La mer du nord...

Ce matin, nous avons bénéficié d’un soleil radieux… (comme en Suisse je crois) ! Nous avons quitté notre Auberge de jeunesse avec tous nos bagages à 9h en direction de La Panne (vers Plopsaland), au bord de la mer. Arrivé sur place, les jeunes étaient intenables 😊 ! La course sur une plage immense grâce à la marée basse ! Les plus courageux se sont baigné les pieds et les jambes, les plus maladroits les souliers, les plus prudents ne sont pas allé trop prêts de l’eau, préférant faire des photos sur le sable ou prendre quelques coquillages en souvenir ! Après cela, nous avons fait 45 minutes de cuistax, c’était de la folie… tout le monde a adoré !

Pour le repas de midi, nous sommes allés dans une brasserie sympa… mais pas très efficace ! Arrivés à midi, les derniers ont été servis à 14h30. Cela nous a créé un retard certain, par conséquent, nous sommes arrivés à Reims à 19h30, heure du souper. Repas sympa à la maison diocésaine, et pour ceux qui le veulent, petite ballade sur le parvis de la cathédrale, afin de contempler cette merveille d’art gothique. Les autres sont soit allé au lit, soit fait des jeux…

A demain les amis et bonne nuit !

Quelques photos du vendredi

Sixième et dernier jour

Reims et retour en Suisse

Une météo radieuse accompagne notre réveil samedi matin, jour de notre retour en Suisse. Après le déjeuner, préparation des bagages et chargement dans le car. Ensuite, nous célébrons une messe d’action de grâce à la chapelle du centre diocésain avant de partir faire une dernière visite (et pas des moindres) : La cathédrale de Notre Dame de Reims. En plus de sa splendeur, elle est également connue pour être celle où tous les Rois de France ont été sacrés depuis Louis le Pieux en 816 et jusqu’à Charles X en 1825. On en a pris plein les yeux avant de remonter dans le car pour quelques 400km en direction du Jura !

Les jeunes reviennent avec plein de souvenirs et de joies ! La vie en groupe n’est pas toujours simple, mais elle est formatrice tant d’un point de vue humain que spirituel… Nous espérons que tous, adultes comme enfants, rentrent heureux et grandis de cette belle semaine de pèlerinage ! Bientôt, le film de notre voyage à découvrir…

Nicolas

Quelques photos de notre dernier jour...

Allez... Un petit cours de géographie? C'est cadeau...

Logo de l'Unité Pastorale Logo de l'Unité Pastorale

Agenda et messes