Jura Pastoral

Le sacrement du baptême

Signification

et déroulement

Par le baptême, Dieu nous fait naître à la vie nouvelle dans le Christ, Il nous libère du péché et nous fait membres de l'Eglise.


Au cours de la célébration, après avoir écouté la Parole de Dieu, les futurs baptisés (ou leurs parents, si ce sont des enfants), et l'assemblée sont invités à confesser la foi de l'Eglise dans laquelle le baptême va être donné. Puis le prêtre (ou le diacre), verse sur la personne l'eau en disant :"Je te baptise au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint".


Puis le nouveau baptisé reçoit l'onction du Saint-Chrême, cette huile consacrée par l'évêque qui signifie le don de l'Esprit Saint. Ensuite on remet un cierge allumé : Jésus-Christ est notre lumière, notre guide.

Procédé

et marche à suivre

Dans notre unité pastorale, vous avez les possibilités suivantes pour baptiser vos enfants :

A Courrendlin, Courroux et Vicques, pendant ou en-dehors de la messe, lors de baptêmes regroupés. Pour les dates, veuiller s'il vous plaît vous référer au fichier pdf ci-dessous. 

Dans nos villages, vous pouvez baptiser chaque fois qu'il y a la messe. Vous pouvez consulter les horaires en cliquant sur l'onglet "Agenda et messes" au bas de la page. 

Avant de vous inscrire, vous devez avoir choisi le parrain et la marraine. Au moins un des deux doit être catholique romain. Si ce n'est pas le cas, un témoin qui n'est pas un des parents doit être trouvé.  

L'inscription doit être effectuée au minimum un mois avant la date choisie. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner ou passer directement à la cure de Courrendlin. Les horaires et le numéro de téléhone peuvent êtres consultés sur notre page d'accueil, sur la droite. 

Dates des célébrations de baptêmes

Retrouvez-nous en vidéo

Agenda et messes