Jura Pastoral

Pèlerinage à Thierenbach et Ottmarsheim

Sur la route, j’ai confiance en toi

Thierenbach

« Nous sommes des pèlerins d’espérance. Faisons confiance à Dieu qui nous aime tels que nous sommes. » Ces propos de l’abbé Antoine Dubosson ont éclairé la messe à la basilique Notre-Dame de Thierenbach. Dimanche 26 octobre, cent trente personnes (3 cars) ont participé au Pèlerinage de l’Année sainte en Alsace organisé par le Conseil des Orientations pastorales (CdOp). En compagnie de l’abbé Nino Franza, du diacre Nicolas Godat et de Brigitte Latscha, animatrice pastorale. Outre la beauté des deux sites (Ottmarsheim au retour) et les précieuses références historiques, l’ambiance a été tour à tour recueillie, festive, chantante et amicale. Remplie de confiance et d’espérance. L’espérance d’être « Elevés par le Seigneur. Car nous appartenons à Dieu, nous venons de Dieu, nous retournons à Dieu. »

Dans le car de l’abbé Nino, emmené par Catherine, l’Angélus matinal a précédé les explications géo-politico-historiques préparée par Luc Fleury. Le temps de se souvenir que Saint-Louis est au carrefour de trois pays et qu’elle compte 22 500 habitants. L’histoire de Mulhouse est celle mouvementée de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine qui ont fait des allers-retours entre l’Allemagne et la France lors des guerres mondiales.

Un haut-lieu marial

Thierenbach situé au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon est un haut-lieu de pèlerinage marial sur le Chemin de Compostelle, fondé en 730 par les moines bénédictins de Murbach. L’église actuelle est de style baroque autrichien caractérisé par ses nombreuses dorures. Construite en 1723, elle fut érigée en basilique mineure par Pie XI. Des ex-voto ornent ses murs. Le plus ancien date de 1680.

L’Eucharistie

« De ton cœur jaillit la vie divine » dit l’hymne du Jubilé 2025 interprété comme toute l’Eucharistie par les Ste-Cécile de l’Unité pastorale St-Germain.

« De quel style êtes-vous ? » a demandé l’abbé Antoine dans son homélie. « Croyez-vous que vous faites tout juste et mieux que les autres comme les pharisiens. Ou bien vous conduisez-vous comme des publicains ? Et si vous dépassiez ces deux façons d’être à l’aide de la Bible ? »

Ben Sira dans le Livre de la Sagesse : « La prière du pauvre atteint le ciel »

Saint Paul : « Tous m’ont abandonné, personne ne m’a soutenu mais que le Seigneur ne leur compte pas ce péché »

Le pape Léon XIV : « l’Eglise et le monde n’ont pas besoin de personnes qui accomplissent leurs devoirs religieux en affichant leur foi ».

Les prières universelles ont demandé à Dieu de nous garder la foi et l’espérance et de nous faire grandir dans l’amour de Dieu.

Repas festif et retour

Un buffet gargantuesque et délicieux attendait les pèlerins. Les échanges faits entre les mets dans les files d’attentes ont été riches en humour et dans le bonheur du partage.

Le chemin du retour a été marqué par la visite de l’Abbatiale saints Pierre et Paul d’Ottmarsheim. Edifiée vers le milieu du XIe siècle, elle a été consacrée par le pape alsacien Léon IX. Son plan centré octogonal en fait un édifice unique en Alsace. Un Je vous Salue Marie et un Tibié paiom ont mis un point d’orgue à ce pèlerinage d’espérance qui nous demande de « faire confiance à Dieu qui nous aime tels que nous sommes. »

                                                                                                 Michèle Fringeli

Contact

Secrétariat de l'unité pastorale
Rue de la Pran 2
2824 Vicques

032 435 51 75


upsaintgermain@jurapastoral.ch
www.upsaintgermain.ch

Horaire d'ouverture

Lundi: fermé
Mardi au vendredi: 08h00-11h15
14h00-17h00
Vendredi: 08h00-11h15
14h00-16h00

L'équipe pastorale et secrétaires de Saint Germain

L'équipe pastorale et secrétaires de Saint Germain

Prochaines messes de notre unité

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.