Jura Pastoral

Bienvenue à la maison ! L'église est ouverte !

Retour en photos

Présidée par Mgr Felix Gmür, la messe d'inauguration de l'église Saint-Marcel de Delémont et la consécration du nouvel autel s’est déroulée au matin du 28 septembre 2014.

Avant d’entamer la célébration, l’évêque du diocèse de Bâle s’est fait ouvrir les portes de l’église en les frappant à trois reprises avec sa crosse. Une fois les vantaux ouverts, c’est en procession par deux que l’évêque, les abbés, les diacres, les assistants pastoraux et les servants de messe, se sont avancés vers le choeur.

Au cour de la célébration, Felix Gmür a revêtu un amict en guise de tablier pour appliquer l’onction d’huile sainte sur le nouvel autel.
Le nouveau mobilier liturgique de l’église rénovée est une création de l'artiste ajoulot Christophe Bregnard:
« L’idée générale du projet est un concept d’emboîtement de formes les unes dans les autres, suggérant ainsi l’infiniment petit – l’homme – et l’infiniment grand – Dieu – et l’interdépendance de ces deux éléments. Plusieurs matériaux sont utilisés : le bois évoquant le travail des hommes, le métal argenté ou doré symbolisant la noblesse de Dieu, et le verre traduisant la transparence et la transmission de la parole de Dieu aux hommes. La cohérence entre l’autel, l’ambon et le siège du président de célébration est respecté par la couleur or sur chacun des objets. »

Cliquez ICI pour voir les photos de cette célébration.

Articles parus dans Le Quotidien Jurassien

Plus d'infos ?

Cliquez sur l'image !

onction du nouvel autel par l'évêque Felix Gmür onction du nouvel autel par l'évêque Felix Gmür

logo UP PP Cliquez sur le logo pour retournez vers la page principale de l'UP Saints Pierre et Paul !

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch