Jura Pastoral

Thème d'année 2022-2023

Four hands of businessmen put together a puzzle against the backdrop of a dramatic sky at sunset. Business concept idea, collaboration, teamwork, partnership, innovation

Être en relation 

Thème pour l'année pastorale 2022-2023

La prière de Jésus au Père lui donne une force et un sens particuliers : « Que tous soient un » (Jn 17, 21). Cette prière pour l’unité de tous peut être comprise, dans un premier sens, comme un appel pour qu’advienne l’harmonie initiale de la création : harmonie avec soi-même dans l’unité du sens qu’on donne à sa vie ; harmonie avec les autres dans des interactions respectueuses ; harmonie avec la nature dans une exploration et une exploitation viables ; harmonie avec Dieu, car « tout est de lui, par lui et pour lui » (Rm 11, 36). Quatre formes principales d’harmonie pour quatre orientations fondamentales de la relation.

Dans un deuxième sens, la prière de Jésus pour l’unité apparaît comme un message d’espérance : si l’harmonie est compromise, l’unité est néanmoins possible en lui. Celui qui fut vainqueur sur la croix nous garantit le triomphe de la vie malgré le recul de la foi, les conflits entre les peuples et les changements climatiques. Si « Dieu écrit droit sur des lignes courbes », il peut tirer le meilleur de relations tortueuses. Être en relation est un thème de tous les temps, et surtout un thème pour notre temps.

Cyprien Mbassi, théologien en pastorale

Faisons ensemble l’expérience du thème

« Etre en relation »

  • Cadre horaire : une matinée ou soirée d'octobre à novembre - 2 heures
  • Dispensé dans les 4 régions (Jura Bernois, Porrentruy, Saignelégier, Delémont) sur inscription
  • Ouvert à tous, en particulier les bénévoles et les agents pastoraux du Jura pastoral
  • Approfondir les sources bibliques et théologiques du thème
  • Expérimenter une ou deux propositions pour les rencontres Etapes de vie et/ou Temps communautaire
  • Découvrir le document de référence pour les rencontres (Evie et TC), ainsi que la boîte à outils et les adaptations pédagogiques (nombre de rencontres, médias, rythme, personnes ressources)

Dates et lieux des rencontres

Centre l'Avenir, Delémont
Mercredi 5 octobre de 9h à 11h
Jeudi 6 octobre de 19h30 à 21h30
 
Salle paroissiale, Malleray
Jeudi 27 octobre de 19h30 à 21h30
 
Centre paroissial Sainte Marie, Bienne
Mercredi 2 novembre de 19h30 à 21h30
 
Centre paroissial Les Sources, Porrentruy
Mercredi 2 novembre de 20h à 22h
Jeudi 3 novembre de 19h30 à 21h30
 
Salle paroissiale, Saignelégier
Jeudi 10 novembre de 19h30 à 21h30

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.