Jura Pastoral

Suivre - "Suis-moi"

«Suivre» fait partie des expériences profondes et fondamentales partagées par tous les êtres humains. Dès notre tendre enfance, nous sommes invités à suivre l’exemple de nos parents à travers leurs manières de vivre, leurs valeurs, leurs priorités. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous faisons nos propres choix tout en restant enracinés dans une tradition, dans une culture, à partir des différentes personnes que nous rencontrons et qui nous donnent envie de les « suivre ». Il peut arriver aussi qu’une personne se démarque, en partie ou totalement, de tout ce qu’elle a reçu, mais elle restera toujours marquée par tout ce qu’elle a vécu durant son existence.

Dès l'origine...

Quelles que soient les convictions des êtres humains au niveau de leur foi, ces derniers savent qu’ils ont reçu la vie, qu’elle est un don d’un autre. Le croyant remonte ainsi à l’origine de toutes choses et découvre qu’il se reçoit de Dieu. Abraham, modèle de tous les croyants, entend l’invitation du Seigneur à quitter son pays pour se mettre en route vers une terre promise (Gn 12,1-5). C’est le long chemin vers la terre glaise qui nous façonne depuis les origines (Gn 2,7) et qui trouve dans l’humanité du Christ toute sa plénitude.
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » dit Jésus (Jn 14,6).

Troisième expérience fondamentale

Lorsque les disciples demandent à Jésus où il demeure, Jésus leur dit : « Venez et voyez » (Jn 1,8-39). Il nous donne la force de le suivre lorsque nous en sommes incapables, il nous relève, il nous ressuscite : « Lève-toi et marche ! » (Mt 9,5-6). Comme Matthieu, Jésus nous appelle à le suivre pour devenir son disciple, « Suis-moi ! L’homme se leva et le suivit. » (Mt 9,9) C’est cette invitation qui nous met en chemin. Nous cheminons dans la confiance avec lui et en lui ce qui nous évite d’errer, de ne pas savoir où nous allons, de cheminer sans espérance.
 

Jamais seuls

Nous ne sommes jamais seuls sur ce chemin, un peuple entier a entendu la Parole du Seigneur qui l’invite à le suivre. A l’image des individus, des peuples entiers suivent des chemins différents selon leurs traditions et leurs cultures, mais sur un chemin on avance, on progresse. Les cultures, les mentalités, les croyances ne sont pas figées. L’essentiel pour le chrétien est de reconnaître le Christ qui nous accompagne et qui nous guide dans son Amour.
 

Dieu en chemin, sur notre chemin

Cette expérience humaine revêt une dimension symbolique de première importance, elle révèle le cœur de notre foi chrétienne : Dieu vient à notre rencontre sur le Chemin de la Vie ! Il descend du ciel pour nous rejoindre, marcher avec nous, pèlerins sur cette terre, pour nous conduire vers le Père dans le souffle de son Esprit. Il nous rejoint dans notre humus pour nous offrir son étreinte d’amour éternelle.

suivre Vers la page "étape de vie"

Programme SCF Vers la brochure de formation d'adultes "Suivre"

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.