«Un lieu itinérant où le désir de vivre peut naître du regard d’un autre...»
Bienvenue sur le site du rencar.
Envie de parler à quelqu’un ?
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !
Vous pouvez joindre l’équipe du rencar par téléphone au 079 775 33 88
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
L’équipe du rencar vous accompagne aussi par Skype et WhatsApp aux heures suivantes :
- lundi de 15 à 18h
- mardi de 17 à 20h
- mercredi de 9 à 11h30
- jeudi de 17 à 20h
- vendredi de 15 à 18h
- dimanche de 17 à 20h
WhatsApp: cliquez sur la photo pour appeler la personne selon l’horaire précisé
Si nous n'arrivons pas à vous répondre immédiatement, laissez nous un message vocal, envoyez nous un sms, un texto WhatsApp ou Skype. Et vous pouvez aussi nous contacter par courriel: info@rencar.ch
.
Interview RFJ - La Matinale - Mardi 17 Novembre 2020
Le Rencar toujours à l'écoute...
Lien sur l'interview:
Reportage RTS - Couleurs locales - lundi 5 octobre 2020
Le rencar une aumônerie mobile pour l'arc jurassien
Lien sur le reportage:
RTS 1 - La vie chez soi - Jean-Charles Mouttet, diacre jurassien
La vie chez soi - Jean-Charles Mouttet, diacre jurassien (9 avril 2020)
Lien sur le reportage en cliquant sur l'image
RSR 1 - Hautes fréquences
Reportage sur le rencar et ses tentatives pour rester à l'écoute des gens de la région.
L'émission est intéressante dans son intégralité : comment rejoindre malgré le Covid-19 ? Le passage concernant le rencar débute à 30'50''
Bonne écoute et grand merci à l'équipe de Hautes fréquences pour cette émission, particulièrement à Grégory Roth.
Les statistiques du rencar
du 1er mars 2012 au 31 décembre 2019
7 ans résumés:
- 5880 rencontres
- 307 semaines d'ouverture
- 19 rencontres par semaine
- 4221 heures d'accueil
- 2039 heures bénévoles
- 145 séances d'info / sensi
- 2691 visiteurs
- 4568 auditeurs
- 118'000 kilomètres
et encore, en plus, 20 accompagnements par semaine dans les institutions par équipe du rencar.
Pour en savoir plus sur la population accueillie au rencar, consultez les statistiques.
A nos autorités,
A nos partenaires institutionnels ou privés,
A nos donateurs et financeurs,
A vous qui d’une manière ou d’une autre avez été en lien avec le rencar en 2019.
En ce début d'année, nous vous adressons encore nos meilleurs voeux.
Et nous nous réjouissons de poursuivre la route et l’aventure (déjà 8 ans) du rencar avec et grâce à vous au long de ces prochains mois.
En tant que « partenaires », il nous importe de vous offrir un bref regard sur l’activité du rencar en 2019
En cliquant sur ce lien, vous accéderez aux statistiques du fonctionnement et de l’accueil au rencar au terme de l’année écoulée.
Les statistiques ne sont pas que des chiffres, elles relatent aussi une part de l’expérience vécue au rencar. L’année 2019 a été marquée par la mise en route d’un nouvel outil de saisie des accompagnements menés, ainsi que d’une base de données qui collecte toutes ces informations.
Dès lors, la totalité des rencontres réalisées sont inventoriées et cela donne un aperçu encore plus réel de la mission accomplie par le service.
De l’année 2019, les éléments suivants ressortent particulièrement :
- La fréquentation a augmentée de près de 200 situations sur l’année.
- Durant chaque heure d’ouverture, 1.4 situation est accueillie en moyenne depuis 2012.
- Plus d’un quart des accompagnements ont profité à des personnes résidentes dans les différents foyers et institutions à proximité desquels le rencar s’arrête à quinzaine.
- En tout, en une année, l’équipe du rencar a été présente à 1239 rencontres.
- Seul un quart des accompagnements ont eu lieu sur les espaces publics. Ceci est un défi pour l’avenir, le rencar est appelé à mieux se faire connaître de la population afin que ses prestations soient au service de tous. Si la majeure partie de sa mission est accomplie à proximité d’institutions dans le Jura et le Jura bernois, ceci confirme combien cet espace d’accueil itinérant et original dans un camping-car est apprécié et attendu par celles et ceux qui en bénéficient.
- Si à présent un plus grand nombre de personnes sont rencontrées dans le canton du Jura, globalement depuis 2012, il y en a autant qui ont été vues dans le Jura bernois.
- 43% des situations concernent des pathologies. Ceci s’explique par le fait des ouvertures à proximité des institutions qui les prennent en charge.
- Près d’un tiers des situations appellent un soutien relationnel de réconfort (4%), de partage de vie (14%) et pour répondre au questionnement du sens de la vie (11%).
- Près d’une situation sur cinq accueillie au rencar l’est pour des sujets existentiels, voire vitaux : difficultés économiques, sociales, familiales, causées par la migration ou en lien avec le thème de la mort, voire des intentions suicidaires.
- Et une part des personnes rencontrées font appel à un soutien spirituel ou religieux.
- Suivant une intention claire de l’équipe de direction, le nombre de bénévoles dans le service s’est réduit de moitié ce qui entraine automatiquement une baisse des heures d’engagement bénévole.
- Enfin, pour soutenir l’effort d’intégration du rencar et des personnes qu’il accueille tout au long de l’année, l’équipe du rencar s’est aussi mobilisée davantage pour des rencontres de solidarité ou de sensibilisation au sein des unités pastorales (paroisses) du Jura et du Jura bernois. La plus belle illustration du renforcement de ces liens s’est manifestée lors de la confection des cadeaux de Noël que le service offre à ses bénéficiaires, en cette fin d’année 2019, ce sont 88 kilos de biscuits qui ont été récoltés à travers le Jura pastoral.
Notez encore qu’en plus des accompagnements vécus dans le rencar, les professionnels du service ont aussi apporté leur soutien à 430 personnes prises en charge dans les institutions où ils sont intégrés. Ce qui représente en moyenne, près de 10 rencontres par semaine. (Les accompagnements vécus au Pôle santé mentale de l’HJB ne sont pas compris ici).
Au nom de l’Edirencar (équipe de direction) et toutes les personnes engagées au rencar, nous tenons à vous dire notre vive reconnaissance pour ce qui nous est donné de vivre dans cet espace de rencontre et d’écoute mobile.
Plus le temps passe et plus nous prenons conscience du privilège qui est le nôtre de pouvoir offrir ce temps aux personnes qui font appel au rencar. Notre slogan : « un lieu itinérant où le désir de vivre peut naître du regard d’un autre » n’est pas une formule creuse, c’est réellement ce que nous vivons au quotidien. En cela, le rencar est encore et toujours une bonne nouvelle présente au coeur de nos cités.
Alors, recevez également la gratitude des personnes accueillies au rencar.
Tous ensemble nous appelons sur vous, la bénédiction de Celui qui nous met en Vie et nous vous adressons nos meilleures salutations.
Présentation
SOYEZ TOUTES ET TOUS LES BIENVENU-E-S AU RENCAR !!!
Le rencar est un espace de rencontre et d'écoute où toute personne est accueillie de façon inconditionnelle et en toute confidentialité.
La prestation d'accompagnement humain, relationnel, spirituel est professionnalisée grâce aux compétences de tous les accueillants.
Au rencar, vous êtes assuré d'un accueil de qualité et totalement gratuit.
Le rencar a vu le jour suite à une expérience d'accompagnement dans différentes institutions de prises en charges socio-thérapeutiques dans le Jura et le Jura bernois. C'est dans ce cadre-là que s'est révélé un manque de soutien à offrir à la population régionale dans les espaces publics.
Le rencar ouvre sa porte à toutes les problématiques humaines. Il ne faut pas être atteint d'un trouble quelconque ou d'une maladie pour venir frapper à sa porte. Notamment de nombreuses personnes sont venues chercher de l'aide au rencar en raison de difficultés familiales, sociales, économiques. Des proches aidants aussi sont venus y trouver un soutien. Les réalités de la migration, des maladies psychiques, de la dépendance se présentent aussi fréquemment.
Ont été accueillies au rencar des enfants dès 10-12 ans, des personnes âgées jusqu'à 88 ans et toutes les classes d'âges intermédiaires. De tous les rangs sociaux, de toutes les origines, tous reçoivent la même attention.
Le rencar veut être un lieu où la personne, même si elle y revient plusieurs fois, y est toujours accueillie comme un être qui peut, en tout temps se renouveler et dévoiler quelque chose de neuf et d'inconnu de sa personnalité. Cet accueil inconditionnel et sans jugement a l'ambition de permettre au bénéficiaire de pouvoir se connecter avec ses propres ressources existentielles et spirituelles pour faire face à la difficulté à laquelle il se confronte au moment présent.
Le rencar est un lieu d’écoute inconditionnelle inspirée du souffle de l’Evangile, mais au sein duquel on ne fait pas d’évangélisation
(Jean Jacques Theurillat, Vicaire épiscopal, lors de la conférence de presse de lancement du rencar le 1er mars 2012).
Au même titre que Jésus parcourait son pays attentif aux détresses de ses contemporains, le rencar se veut proche des femmes et des hommes d’aujourd’hui auxquelles il y a lieu de prêter une attention particulière au nom de l’Espérance chrétienne. Les situations de détresses sont nombreuses aujourd’hui, le rencar se dit prêt à tout accueillir sans avoir la prétention de tout solutionner; lieu de première écoute, là où toute histoire humaine peut se raconter dans un profond respect, professionnels et bénévoles du rencar peuvent soutenir et accompagner. Ils ont aussi la capacité de savoir orienter les différentes problématiques entendues dans le réseau social et thérapeutique de la région pour leur donner de trouver une prise en charge professionnelle compétente.
Le rencar est un lieu d’accueil absolument gratuit. On peut y passer une fois, pour exprimer une difficulté (et même une joie) momentanée ou chronique. On peut y revenir autant de fois que souhaité parce que ce lieu offre un abri ou une respiration bienvenus.
L’Eglise catholique du Jura pastoral finance et soutien le rencar qui est, pour elle, une présence signifiante dans le monde au nom du désir de Dieu de donner la Vie à tous les humains. Par cette initiative elle ne cherche pas à faire du prosélytisme. L’accueil au rencar ne cherche pas, initialement, a faire dans la distinction religieuse. L’Eglise confie à des agents pastoraux professionnels et compétents en relation d’aide, le mandat d’accompagner indistinctement toutes les demandes. Cet accompagnement laisse une place privilégiée à la spiritualité et à la religiosité des personnes accueillies. Ainsi le rencar, à la demande de ses bénéficiaires, se transforme en un lieu de prière où le désespoir est confié au Dieu en qui se reconnaît la personne accompagnée.
L'église réformée participe à la mission du rencar en lui attribuant ponctuellement des fonds issus de dons et collectes. Certaines paroisses réformées allouent également du temps de travail à leur pasteur / aumônier pour participer à l'accueil au rencar.
Le rencar est le fruit d’une longue réflexion et d’un approfondissement théologique, pastoral et thérapeutique qui s’est élaboré dans un travail de Bachelor en théologie rendu par l’initiateur du projet en juin 2011 à la Faculté de Fribourg.
L'équipe
Le rencar se livre...
Le rencar est à présent une histoire écrite dans un livre édité chez St-Augustin.
Ce livre peut être obtenu directement auprès de Jean-Charles Mouttet à l’adresse indiquée en fond de page. A votre demande il peut évidemment être dédicacé !
Vous pouvez aussi vous le procurer en librairie ou directement auprès de l’éditeur.
.