Jura Pastoral

« IDA », film projeté à la Grange

Voc’Action du 15 novembre 2015

IDA Affiche du film IDA

Dimanche 15 novembre 2015, nous étions une soixantaine de personnes à visionner ensemble le film « IDA » proposé par le Service Jurassien des Vocations dans le cadre de l’Année de la vie consacrée.

Un film dense et intense relatant le parcours d’une jeune femme, en quête de son identité passée, présente et future.

Cette histoire se passe en Pologne, dans ce pays qui a été marqué par l’occupation allemande, où de nombreux Juifs ont été tués.

Ce film aborde, entre autres, les thèmes du choix et du sens de la vie, ainsi que ses fragilités et un retour à ses propres origines.

Cette projection a été suivie par un débat animé par l’abbé Bernard Miserez et rehaussé par deux intervenants Sr Ursula (de la Communauté des Sœurs de St Paul à Porrentruy, et par Mr Alfio Ceccato (homme marié, qui a vécu comme frère Mariste).

L’abbé Bernard nous a fait réfléchir sur quelques aspects de la vie consacrée, notamment sur ce qu’elle a à nous dire aujourd’hui, concrètement de signifier l’Absolu au cœur du quotidien.

Les participants ont exprimé aussi leurs questions. Il est vrai que la densité des thématiques du film donnent à penser. Une personne a observé que la protagoniste passe d’une voie tracée à une voie choisie.

Suite à cette Année dédiée à la Vie consacrée, une autre personne a fait part de son questionnement du pourquoi ne pas consacrer une année aux couples.

En travaillant récemment au Synode de la famille et en annonçant une Année de la miséricorde, n’est-ce pas, pour le Pape, une façon de manifester que nous sommes tous pris dans le « même bateau » : le bateau du Peuple de Dieu ?

Agenda et messes