Jura Pastoral

Marche vers le Vorbourg pour la célébration d’ouverture, suivie d’un témoignage de Mgr Gérard Daucourt

Voc’Action du 13 septembre

Marche vers la chapelle du Vorbourg

Accueil au Mexique

Nous sommes une petite dizaine que nous accueillons avec joie au Mexique. Nous prenons le temps de présenter le SJV et le cadre dans lequel ce fait cette marche ; à savoir nos voc’Actions 2015, organisées pour cette année dédiée à la vie consacrée.

Après un survol du programme qui nous attend ce jour-ci, nous lisons l’introduction que le Pape François a composée dans le livre « Aimer c’est tout donner »[1] : « Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie… »

Et nous commençons dans la joie cette marche vers Notre Dame du Vorbourg… Les rythmes varient mais une bonne ambiance se dégage des partages à deux ou trois de manière informelle.

Temps méditatif

Notre premier arrêt est à « Notre Dame du Chêne » (au milieu de la montée vers la chapelle du Vorbourg). Nous attendons que le groupe se reforme, en présence de tous les marcheurs.

Nous lisons :

  • Un extrait et un commentaire de l’exhortation apostolique de la « Joie de l’Evangile »: « développer un regard contemplatif sur l’autre en découvrant la présence de Dieu qui s’y cache » [2] 
  • Trois témoignages[3] tirés d’ « Aimer c’est tout donner » en chantant entre chacun « Ubi caritas » : 1) « La trace de Dieu dans ma vie » 2) « Par Marie, mon cœur s’est ouvert au Seigneur » 3) « Dieu est Amour » (les lectrices sont Laurence, Clotilde et la maman de Clotilde comme volontaire (Merci !))
  • Un extrait et un commentaire de l’exhortation apostolique de la « Joie de l’Evangile » : « intercéder pour ceux vers qui nous sommes envoyés »[4]

Nous terminons ce temps par prier ensemble pour les vocations, avec la prière tirée du Monastère invisible[5], que nous avons choisie pour cette année dédiée à la Vie Consacrée : « Notre prière pour les Vocations » (cf. feuillet du SJV)

Ensuite, nous marchons en silence jusqu’à la croix derrière la chapelle du Vorbourg.

 

Autour de la croix

Nous terminons ce premier temps de marche, par la lecture d’un dernier témoignage[6] en lien avec la nature et Dieu. Ce texte nous fait passer du marcheur au pèlerin, où l’Etre devient la mesure.

 

La célébration d’ouverture

Nous laissons un peu de temps à nos pèlerins pour admirer le paysage, avant d’aller à la chapelle pour vivre la célébration d’ouverture de la semaine du Vorbourg qui a pour thème « Vivre la joie de l’Evangile ».

Nous avons été accueillis par les deux Bénédictins résidants, le Gardien : R.P. D. Stolz OSB et Fr. P. de Cornulier, OSB diacre.

De plus, toute l’équipe pastorale de l’UP Saints Pierre et Paul était présente ainsi que l’évêque émérite de Nanterre Mgr G.Daucourt, le vicaire épiscopal abbé J.-J. Theurillat et l’abbé P. Rebetez.

Nous avons eu une homélie très profonde de Mgr Gérard Daucourt qui nous a mis l’eau à la bouche pour son témoignage et aussi pour l’écouter tout au long de cette semaine du Vorbourg où il est le prédicateur principal.

A la demande du chanoine Jean-Marie Nusbaume, chapelain du sanctuaire, les membres su SJV on lu les prières universelles.

 

Témoignage de Mgr Gérard Daucourt

Nous restons dans la chapelle pour ce temps. Nous sommes entre 25-30 personnes.

L’évêque aborde les thématiques suivantes :

Sa vocation : ses certitudes et ses doutes
Influence du Père Lataste et sa proximité avec la communauté de Béthanie : proche des petits de toutes conditions
La joie signifiante et qui donne envie aux autres de croire
Devenir Chrétiens…

Il nous invite à être témoin de la joie de l’Evangile et tout au long de son témoignage nous avons perçu qu’il nous appelle à être témoin d’Amour… « et c’est ce qui donne de la joie ! » finit-il par nous dire.

Un tout grand MERCI à Mgr G.Daucourt pour le temps et la joie qu’il nous a consacré.

Nous tenons aussi à remercier toutes les personnes qui ont vécu ce temps fort avec nous et ceux/celles qui y étaient avec leur cœur.

Nous vous invitons à prolonger la rencontre avec cet évêque par l’intermédiaire de son livre « Dieu, chemin vers l’homme ; l’homme, chemin vers Dieu »[7]. Ce double mouvement parle bien d’un Dieu incarné en chacun.

Quant au SJV, nous nous réjouissons de vous retrouver pour la suite de notre programme (cf : feuillet ou sur ce site).

Notre prochaine rencontre sera le 11 octobre 2015 pour une journée de développement personnel « Oser dire Non : s’affirmer d’une façon ajustée », à Saignelégier, de 9 à 16h (repas compris). C’est la Sœur A. Anderrüthi, ancienne formatrice de PRH qui nous fera la joie d’animer cette journée. Dans le cadre du SJV, elle a souhaité offrir cette formation.

Bienvenus à tous… Il reste encore quelques places !

Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire à l’adresse mail suivante : laurencejacquaz@yahoo.fr

 

[1] D. PITTET/ Association Edition « La Vie Consacrée », « Aimer c’est tout donner », éd. St Augustin, St-Maurice, 1er février 2015, p. 9.

[2] C. GODEL, « Convictions et attitudes pastorales du Pape François : extraits et commentaires de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium © », Fingerprint Media Group SA, août 2015, p.12. (à commander sur attraction-tools.com)

[3] D. PITTET/ Association Edition « La Vie Consacrée », « Aimer c’est tout donner », éd. St Augustin, St-Maurice, 1er février 2015, pp. 21, 65, 151.

[4] C. GODEL, « Convictions et attitudes pastorales du Pape François : extraits et commentaires de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium © », Fingerprint Media Group SA, août 2015, p.16. (à commander sur attraction-tools.com)

[5] Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mariethé Mertenat en lien avec le « Chemin d’adoration ».

[6] D. PITTET/ Association Edition « La Vie Consacrée », « Aimer c’est tout donner », éd. St Augustin, St-Maurice, 1er février 2015, p. 131.

[7] Mgr G. DAUCOURT, « Dieu, chemin vers l’homme ; l’homme, chemin vers Dieu », éd. Parole et Silence, Plans-sur-Bex, 2006.

Affiche Affiche

Agenda et messes