La messe : mort et résurrection de Jésus
- Avant la messe : recueillement comme au Cénacle avant l’arrivée de Jésus.
- Procession d’entrée : Jésus entre au Cénacle pour instituer la Sainte Cène.
- Demandes de pardon : Jésus lave les pieds des disciples.
- Prière d’ouverture : Jésus prie au Jardin des Oliviers.
- Lectures et psaume : Judas trahit Jésus qui est ligoté comme un criminel. Le Seigneur parle, mais certains ne l’écoutent pas.
- Evangile : Jésus parle devant Ponce Pilate qui lui demande « qu’est-ce que la vérité ? ». Jésus et sa Parole sont la vérité !
- Credo : Jésus est méprisé par Hérode qui se moque de la vérité.
- Prières universelles : Jésus marche sur le chemin de croix. Le clergé et les fidèles prient aux intentions du monde (souffrances et joies).
- Offertoire et dévoilement du calice : le Christ est cloué sur la croix. Le rideau du Temple se déchire en deux (il séparait le Saint des saints – lieu de la présence divine – du reste du Temple). Ce rideau déchiré symbolise la fin de l’ancienne alliance et l’ouverture du chemin vers Dieu pour tous, juifs comme païens, car Jésus, en mourant, a franchi lui-même ce voile et a rendu l’accès direct au divin possible pour l’humanité.
- Consécration : Jésus meurt sur la croix. Le pain et le vin sont déposés sur l’autel. Le Corps et le Sang sont séparés : le sang n’irrigue plus le corps ; Jésus est mort.
- Prière eucharistique : Les corps des saints défunts ressuscités sortent de leurs tombes et entrent dans la ville sainte. On prie pour les défunts et pour les vivants. La messe est l’unique sacrifice offert une fois pour toutes : c’est l’alliance nouvelle et éternelle offerte par Jésus pour la rédemption des péchés, éliminant ainsi la nécessité des sacrifices rituels répétés.
- Doxologie : Le corps du Christ sans vie est exposé sur la croix. Il est descendu et placé dans un tombeau. La doxologie est la formule de louange à Dieu qui conclut la prière eucharistique après la mention de la mort et de la résurrection du Christ. La doxologie célèbre la gloire de notre Dieu trinitaire (Père, Fils, Saint-Esprit) à travers l’œuvre de Jésus qui, en mourant pour nous, a rendu l’accès au Père possible, permettant ainsi notre réconciliation et notre salut.
- Fraction du pain et mise d’une parcelle du Corps du Christ dans le précieux Sang : Le prêtre montre le Corps et le précieux Sang au peuple de Dieu avant la communion. Les disciples d’Emmaüs reconnaissent Jésus à la fraction du pain. Pain et vin sont à nouveau réunis dans le calice : le Sang irrigue le Corps vivant de Jésus.
- Communion : Jésus est ressuscité. Le clergé et les fidèles communient au Christ vivant, un cadavre ne pouvant apporter la vie.
- Purification des vases sacrés : on range les vases sacrés, rappelant la Passion, et le corporal symbolisant le suaire dans lequel reposa le corps du Christ. Le matin de Pâques, le suaire était plié et rangé à sa place dans le tombeau.
- Bénédiction et envoi : Marie-Madeleine, Pierre et Jean, les disciples d’Emmaüs partent pour annoncer la joyeuse nouvelle !
Abbé Antoine Dubosson