- Temps forts
-
Vivre sa foi
-
Paroisses
-
Christ-Roi – Bienne
Orpund, Biel / Bienne, Safnern
-
Christ-Roi – Tavannes
Bellelay, La Tanne, Le Fuet, Loveresse, Reconvilier, Saicourt, Saules BE, Tavannes
-
Notre-Dame de l’Assomption – La Neuveville
Diesse, La Neuveville, Lamboing, Nods, Prêles
-
Notre-Dame de l’Assomption – Saignelégier
Goumois, Le Bémont, Les Emibois, Les Pommerats, Muriaux, Saignelégier
-
Paroisse de Moutier
Belprahon, Corcelles BE, Crémines, Eschert, Grandval, Moutier, Perrefitte, Roches BE
-
St-Antoine de Padoue – Saulcy
Saulcy
-
St-Brice – Saint-Brais
Montfavergier, St-Brais, Sceut-Dessus
-
St-Georges – Malleray-Bévilard
Court, Bévilard, Champoz, Malleray, Pontenet, Sorvilier
-
St-Gilles – Courgenay
Cornol, Courgenay, Courtemautruy
-
St-Hubert – Le Noirmont
Le Noirmont
-
St-Imier – St-Imier
Corgémont, Cormoret, Cortébert, Courtelary, La Cibourg, Les Pontins, Mont-Crosin, Mont-Soleil, Montagne-de-Courtelary, Montagne-de-Sonvilier, Renan BE, Sonceboz-Sombeval, Sonvilier, St-Imier, Villeret
-
St-Jean – Alle – Baroche – Vendline
Alle, Asuel, Bonfol, Charmoille, Fregiécourt, Miécourt, Pleujouse, Vendlincourt, La Baroche
-
St-Jean-Baptiste – Montfaucon
Les Enfers, Montfaucon
-
St-Joseph – Les Breuleux
La Chaux-des-Breuleux, Le Cerneux-Veusil, Le Peuchapatte, Les Breuleux
-
St-Martin – Haute-Ajoie
Bure, Chevenez, Courtedoux, Damvant, Fahy, Grandfontaine, Réclère, Roche-d'Or, Rocourt
-
St-Michel – Tramelan
Les Reussilles, Mont-Tramelan, Tramelan
-
St-Nicolas – Bienne
Bellmund, Brügg, Brügg, Ipsach, Nidau, Port, Sutz-Lattrigen
-
St-Nicolas de Flüe – Boncourt
Beurnevésin, Boncourt, Buix, Coeuve, Courchavon, Courtemaîche, Damphreux, Lugnez, Montignez
-
St-Pierre en Ajoie
Bressaucourt, Fontenais, Porrentruy, Villars-sur-Fontenais
-
St-Ursanne – Clos du Doubs
Epauvillers, Epiquerez, Montenol, Montmelon, Ocourt, Seleute, Soubey, St-Ursanne
-
Ste Foy – Les Bois
La Ferrière, Les Bois
-
Ste-Marie – Bienne
Biel / Bienne, Biel / Bienne, BIel / Bienne, Biel / Bienne, Evilard, Frinvillier, La Heutte, Les Prés-d'Orvin, Ligerz, Orvin, Péry, Plagne, Romont BE, Twann-Tücherz, Vauffelin
-
Ste-Marie – Lajoux
Fornet-Dessus, Lajoux, Rebévelier, Fornet-Dessous
-
Ste-Marie-Madeleine – Les Genevez
Le Prédame, Les Genevez
-
Unité Pastorale Saint Germain
Châtillon JU, Corban, Courcelon, Courchapoix, Courrendlin, Courroux, Mervelier, Montsevelier, Rebeuvelier, Rossemaison, Elay / Seehof, Vellerat, Vermes, Vicques, Les Bois
-
Unité Pastorale Saints Pierre et Paul
Bourrignon, Delémont, Lucelle, Mettembert, Movelier, Pleigne, Soyhières
-
Unités Pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe
Bassecourt, Boécourt, Châtelat, Courfaivre, Courtételle, Develier, Fornet-Dessous, Glovelier, Les Ecorcheresses, Monible, Montavon, Sceut-Dessous, Sornetan, Souboz, Soulce, Undervelier
-
Christ-Roi – Bienne
-
Nos plus
- Accompagnement spirituel
- Accueil à la cure à Bassecourt
- Eglises, chapelles et oratoires
- Grotte Sainte-Colombe
- Le déroulement d’une messe
- Les couleurs et vêtements liturgiques
- Madep
- Messe Rorate
- Messes avec guitares
- Notre-Dame de Lorette
- Pôles pastoraux de l’Espace pastoral
- Prestation « Rencontres ? »
- Prier pour les défunts
- Contact
Pôle catéchèse
Le monde change, la société évolue et la catéchèse ne veut pas se soustraire à cette évolution. Elle vous offre cette année encore de nouvelles propositions de rencontre et de réflexion.
Des nouveautés pour « cultiver ensemble nos lendemains »
La catéchèse de cheminement ne tient plus compte des années scolaires mais elle est proposée à tout âge, en regard des étapes de vie que nous traversons. Les sacrements y ont évidemment leur place et sont désormais proposés sous forme de parcours, organisés plusieurs fois dans l’année. Les parcours « Vivre en communion » et « Vivre en confirmé » sont ouverts aux enfants, aux jeunes et aux adultes âgés de 7 à 107 ans. Le pôle « Pardon » offre quant à lui plusieurs possibilités de recevoir le sacrement pendant les temps de l’Avent et du Carême.
Il est donc possible, en fonction de votre intérêt, de votre disponibilité ou de vos envies de choisir une ou plusieurs propositions de caté.
Parmi nos propositions de catéchèse des nouveautés vous sont offertes chaque année. Pour l’année 2025-2026, elles se nomment « Caté Saintes et saints », « Caté Curieux et Curieuses de Dieu autour de la crèche des 5 sens » ou encore « Catéchèse gourmande aux saveurs bibliques ».
Toutes les offres de catéchèse sont articulées autour du thème d’année 2025-2026 « Ensemble, cultivons demain ». Quelles belles occasions pour nous tous de nous laisser surprendre par Dieu pour jouer, réfléchir, chanter, nous rencontrer, marcher ensemble et célébrer !
Tout ce que vous cherchez à savoir !
NON ! La catéchèse est un cheminement de foi proposé et non imposé. Les rencontres ne deviennent obligatoires qu’à partir du moment où tu t’es inscrit dans un parcours.
OUI ! L’inscription n’est pas automatique. Il y a une multitude de possibilités … groupes de caté divers, parcours de sacrements (baptême, communion, pardon, confirmation). Rendez-vous sur le site cath-ajoie.ch/inscriptions pour découvrir toutes nos offres de caté dès la fin août 2023.
OUI ! Si vous souhaitez que votre enfant participe à la catéchèse et en même temps suive un parcours pour faire sa première communion, il n’y a pas de problème…. mais il s’agit de deux inscriptions séparées. Toutes les dates, lieux et horaires seront en ligne à partir de la fin août sur cath-ajoie.ch/inscriptions
NON ! Toutes les propositions de groupes de catéchèse et de parcours de sacrement sont offertes pour l’ensemble de l’Espace pastoral Ajoie – Clos du Doubs. Il n’y a donc pas d’obligation de rester dans sa paroisse. Si les horaires d’une autre paroisse sont mieux adaptés à votre agenda, n’hésitez pas à y inscrire votre enfant (dans la limite des places disponibles).
Des informations sont disponibles :
- auprès des secrétariats paroissiaux
- auprès de la responsable de la catéchèse : nathalie.jolissaint@jurapastoral.ch ou 032 465 93 50
OUI et NON ! tout dépend de l’âge de vos enfants.
La catéchèse est proposée par « étape de vie », par exemple :
- l’enfance pour les enfants de 6 à 10 ans
- la préadolescence pour les enfants de 10 à 13 ans
- l’adolescence pour les jeunes dès 13 ans, etc…
Si vos enfants ont 6 et 9 ans ou 10 et 12 ans par ex. vous pouvez les inscrire dans le même groupe de caté.
OUI, bien sûr ! Il se peut que les occupations, l’envie ou l’agenda familial ne lui permettent pas, une année, de suivre la catéchèse. On l’y accueillera avec joie l’année suivante sans aucun jugement.
NON ! Le mot catéchèse signifie « faire raisonner » la Parole de Dieu et notre parole dans nos vies. Tous y sont invités… Nous offrons des parcours de sacrement pour tous entre 7 et 107 ans ainsi que des rencontres en fonction de l’Etape de vie dans laquelle nous sommes, tels que l’enfance, la préadolescence, la jeunesse, la vie adulte, les familles, …
Le catalogue des activités recense toutes les activités catéchétiques pour l’année 2025-2026. En quelques mots, il décrit les différentes activités proposées – groupe de caté, rencontres, formations, parcours de sacrement. Retrouvez toutes les propositions détaillées en cliquant sur ce lien.
NON ! Votre enfant peut suivre les rencontres de catéchèse sans être baptisé. Toutefois, pour recevoir un sacrement il devra commencer un cheminement le conduisant au baptême, puis aux autres sacrements.
La catéchèse en petits groupes est proposée aux enfants dès l’âge de 6 ans… on l’appelle la catéchèse par « étape de vie ». L’inscription doit être renouvelée chaque année. Pour recevoir un sacrement, on propose des parcours de catéchèse dès l’âge de 7 ans. On propose des parcours pour tous les âges de la vie… donc elle peut durer très longtemps.
La proposition de la foi a beaucoup évolué au fil des années. Lorsque l’on parle de « caté », on fait référence « au catéchisme » qui est un livre de référence dans l’enseignement de la foi. A présent, il paraît encore plus important de faire la connaissance de Jésus en partageant à plusieurs les récits de la Bible et en fréquentant les sacrements. Le mot catéchèse veut dire : « Faire écho à la Parole de Dieu ». C’est ce que nous proposons dans chacune des rencontres de catéchèse : nous faisons résonner la Parole de Dieu dans ce qui fait nos vies.
Cheminement vient de cheminer, faire route, avancer… la catéchèse veut donc être un chemin permanent que l’on peut suivre tout au long de notre vie.
OUI ! Il est tout à fait possible que vos enfants suivent un parcours de confirmation ensemble, ceci est possible si votre plus jeune a déjà 7 ans.
L’objectif de la catéchèse, de l’enfance à la catéchèse des adultes en passant par celle des familles et des jeunes, est de faire connaissance avec Jésus et les différents personnages et situations qui traversent la Bible pour mieux les connaître et essayer de comprendre ce qu’ils veulent nous dire aujourd’hui. Pour cela il y a beaucoup de moyens. En catéchèse, on chante, on prie, on bricole, on lit la Bible, on fait silence, on discute, on se confronte parfois, on regarde des films, on joue, on cuisine, on se promène dans la nature… ON PARTAGE !
OUI ! Si vous souhaitez que votre enfant soit inscrit dans deux groupes de caté il n’y a pas de problème. Il faut toutefois veiller à ce que les dates ne tombent pas sur les mêmes jours. Et ce sont deux inscriptions séparées.
OUI ! Ceci est tout à fait possible ! Les heures d’ouvertures diffèrent d’un secrétariat à l’autre.
- Secrétariat St-Gilles : 032 462 22 19
- Secrétariat St-Jean : 032 471 27 16
- Secrétariat St-Martin : 032 476 61 83
- Secrétariat St-Nicolas : 032 475 56 26
- Secrétariat St-Pierre : 032 465 93 50
- Secrétariat St-Ursanne : 032 461 31 74
La catéchèse peut se vivre de plusieurs manières. L’une d’entre elle rassemble des personnes qui partagent la même « étape de leur vie », par ex. « l’âge adulte », « être parents », « l’adolescence », « l’enfance », … Ces personnes sont rassemblées dans des groupes distincts pour partager entre elles. On parle alors de catéchèse par « Etape de vie ». Une autre façon d’être rassemblés est de se préparer à recevoir et à vivre d’un sacrement, comme le baptême, la communion, le pardon, … Ici on parle plutôt de parcours sacramentel.
Tu n’as pas trouvé de réponse à ta question, n’hésite pas à contacter la responsable du Pôle.