Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone
Lorette

Lorette

Histoire

Lieu de prière et de recueillement à l’écart de la ville, la chapelle de Lorette a été construite en 1653/57 par l’entrepreneur Jean Guignon à la suite d’un vœu fait par les bourgeois de Porrentruy lors de la Guerre de Trente Ans.

L’origine de la chapelle est à situer dans le contexte de la Guerre de Trente Ans lors de laquelle le pays de Porrentruy eut à subir des incursions, entre autres celles des Suédois. Les Sœurs Annonciades prièrent en tournant leur statue de la Vierge contre les envahisseurs. Le lendemain, une nuée couvrit la ville et les envahisseurs passèrent à côté. En reconnaissance de cette protection, les bourgeois décidèrent de construire la chapelle de Lorette.

La partie ouest, en pierre de taille, a été ajoutée en 1706 et 1721. Le petit bâtiment, dont l’architecture a ensuite été unifiée, a fait l’objet d’une restauration globale en 1817/18. Une rénovation complète a été réalisée entre janvier 2015 et août 2016. La chapelle a été inaugurée le 15 août 2015 et  le nouvel autel, provenant de l’ancien couvent des Sœurs Annonciades, a été béni le 15 août 2016.  Le bâtiment, de plan rectangulaire, est abrité sous un toit à deux pans avec campanile. Il comprend une annexe, du XIXe siècle, le logement du chapelain.

La voûte en berceau est ornée d’une peinture de 1937, œuvre de Maurice Lapaire. Les vitraux, réalisés par le même artiste, datent de 1968. Fresques et vitraux ont été, eux-aussi, entièrement restaurés. L’autel de la chapelle des Annonciades a pu être construit en 1670 ou juste après. A la démolition de la chapelle en 1893, l’autel a été déplacé à la chapelle Sainte-Croix de Fontenais. Entièrement restauré, il vient de prendre place à la chapelle de Lorette. La Vierge à l’enfant provient de la chapelle des Sœurs Ursulines. Le chemin de croix, richement historié, est une œuvre du XIXe siècle. Un ex-voto du XVIIIe siècle ainsi qu’un tableau de Léon Prêtre, de 1914, représentent Porrentruy sous la protection de Notre-Dame de Lorette.

La statue mentionnée dans les annales des Annonciades se trouve aujourd’hui dans la chapelle St-Michel de l’église paroissiale dont elle est un des plus précieux ornements. Elle atteste la pérennité à travers les siècles de la dévotion bruntrutaine et ajoulote à Notre-Dame.

Pèlerinage

Chaque année, le 15 août, des dizaines de croyants et de croyantes se rassemblent à la chapelle de Lorette,  pour célébrer la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Ce moment de foi débute par une procession, accompagnée de la statue de Notre-Dame des Annonciades, partant de la rue de Lorette jusqu’à la chapelle. Véritable tradition vivante, profondément enracinée dans la région et cher aux cœurs des Ajoulots, le pèlerinage de Notre-Dame de Lorette rassemble petits et grands dans un esprit de foi, de partage et de communauté.

L’équipe de l’Espace pastoral Ajoie – Clos du Doubs vous invite à partager une messe en pleine air devant la chapelle, animée par des chorales locales. Durant la célébration, une animation spécifique est prévue pour les enfants. Participez au pèlerinage de Lorette et laissez-vous porter par la foi, la musique et la convivialité !

Accueil à Lorette

L’évêque auxiliaire émérite du diocèse de Bâle, Mgr Denis Theurillat a retrouvé son Jura natal. Depuis le début d’octobre 2025 il a rejoint l’équipe de l’Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs, en assurant entre autres la desservance de la chapelle de Lorette à Porrentruy.

Mgr Denis Theurillat s’est installé depuis octobre 2025 à la cure de Lorette à Porrentruy. L’évêque émérite âgé de 75 ans a ainsi fait son retour dans le canton du Jura après en avoir été éloigné pendant 25 ans, rapporte RFJ.

Le natif d’Epauvillers a été évêque auxiliaire du diocèse de Bâle pendant 21 ans jusqu’à sa retraite en 2021 à l’âge de 70 ans avant d’être aumônier au couvent des sœurs de Baldegg, dans le canton de Lucerne, durant quatre ans.

Il s’est vu attribué une nouvelle mission, en tant que retraité actif comme membre associé à l’équipe pastorale du Clos du Doubs. Il assurera en particulier la desservance de la chapelle de Lorette, un haut lieu du culte marial dans le Jura où il succède au chanoine Jacques Oeuvray décédé en 2024.

 

Solitude, prière et rencontre

« Il y a trois mots, trois réalités qui façonnent mes journées : la solitude, la prière et la rencontre », indique à RFJ Denis Theurillat pour évoquer sa présence à Notre-Dame-de-Lorette qui consiste à accueillir les pèlerins. « Je me lève le matin mais, dans le fond, je ne sais pas ce dont sera fait la journée ». Denis Theurillat célèbre une messe par semaine dans le sanctuaire marial bruntrutain. La chapelle était « pleine comme un œuf » pour sa première messe mardi dernier et l’évêque émérite confie avoir vécu «un beau moment». La tâche de Denis Theurillat ne se limite toutefois pas à Notre-Dame-de-Lorette puisqu’il officiera dans les autres villages de l’espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs, selon les demandes.  (cath.ch/rfj/mp)

Célébration hebdomadaire

Tous les mardis, messe à 18h