Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone
Mariastein

Mariastein

Pourquoi venir au pélerinage du Vendredi-Saint à Mariastein?

Chaque année, dans un esprit de simplicité, les pèlerins du Jura pastoral se rendent le Vendredi saint à Mariastein pour vivre un temps fort de prière et de recueillement.  L’abbaye bénédictine est un haut lieu spirituel de Suisse et un sanctuaire marial célèbre pour sa chapelle des grâces aux creux du rocher. Elle accueille celles et ceux qui viennent se recueillir auprès de Marie, Mère de la Consolation.

La marche, le silence et la célébration du mystère pascal marquent profondément ce pèlerinage, vécu comme un chemin intérieur tant personnel que collectif.  Le parcours est balisé et des étapes sont prévues. Chaque personne peut y participer, catholique ou non, et marchera sous sa propre responsabilité ou celle de sa famille. – Une bonne aptitude à la marche s’avère toutefois nécessaire –. Vous désirez aller à la rencontre d’autres pèlerins, cheminer jusqu’à la basilique dans la convivialité, la joie, la paix et l’amour du prochain? Enfilez vos chaussures de marches et rejoignez-nous pour le prochain pèlerinage à Mariastein.

Histoire

En 1976, deux amoureux de la marche et de la nature décident d’aller à pied à Mariastein. Les deux amis se font la promesse de refaire ce pèlerinage chaque vendredi saint. Année après année le groupe de marcheurs n’a cessé de s’agrandir. De plus, ce pèlerinage a obtenu la « reconnaissance officielle de l’autorité ecclésiastique » du diocèse de Bâle.

Année après année, le groupe de marcheurs s’est agrandi. On y rencontre principalement des jurassiens, mais aussi des marcheurs en provenance de régions voisines. Nombreux également, sont les anciens marcheurs et les accompagnateurs qui rejoignent Mariastein en voiture, pour partager le temps de la liturgie. De fait, chacun peut y particper, mais une bonne aptitude à la marche s’avère nécessaire. De fait, chacun assume sa propre responsabilité.