Chacun et chacune, selon le charisme de sa congrégation, répond à un appel intérieur à suivre le Christ dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Ces femmes et ces hommes choisissent de porter les autres dans la prière et font de l’Évangile leur manière de vivre. Conduit par l’Esprit Saint, celui ou celle qui entend cet appel se met en route, accueilli dans l’amour de ses frères et sœurs. Chaque vocation est une aventure unique, une histoire intime qui se vit à son propre rythme.
Découvrez la richesse et la diversité de la vie religieuse dans le Jura pastoral. Chaque ordre ou congrégation vit à sa manière ce don à Dieu. Les communautés présentes dans la région sont les suivantes:
Sœurs oblates de saint François de Sales à Soyhières
Les Sœurs Oblates de Saint François de Sales vivent dans la simplicité et la joie de l’Évangile. Leur vie est profondément marquée par la spiritualité de saint François de Sales, à la fois contemplative et apostolique: elles puisent leur force dans la prière et la vie fraternelle, pour se mettre au service des autres avec écoute et bienveillance.
Frères mineurs capucins à Delémont
Présents en Suisse depuis 1589, les frères capucins vivent selon l’esprit de saint François d’Assise, dans la simplicité et la fraternité. Ils apportent le témoignage de l’amour de Dieu dans la vie quotidienne. Installés à Delémont depuis le XVIIᵉ siècle, ils assurent une présence de prière et d’accueil au couvent de Montcroix et se mettent au service des paroisses environnantes.
Communauté des sœurs de Saint-Paul de Chartes à Porrentruy, Boncourt, Bienne
Fondée en 1696 en France, la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres compte plus de 4300 sœurs présentes sur les cinq continents. Dans le Jura pastoral, elles vivent leur mission de charité et de service, engagées dans la santé, l’éducation et la pastorale. A leur manière et auprès des personnes qu’elles rencontrent et qu’elles accompagnent, elles témoignent de l’espérance du Christ vivant au cœur du monde.
Les Petites sœurs de Jésus à Bienne
Nées en Algérie en 1939, sur les traces de Charles de Foucauld, les Petites Sœurs de Jésus forment une fraternité de près de 1200 sœurs présentes dans une soixantaine de pays. Contemplatives au cœur du monde des pauvres, elles vivent une vie faite de prière et de relations fraternelles: avec leurs voisins, leurs collègues de travail ou à travers leurs engagements bénévoles. Leur présence simple et discrète révèle l’amour inconditionnel de Dieu pour toute personne, quelle que soit ses conditions de vie et ses origines.
Communauté des sœurs Franciscaines missionnaires du Sacré-Cœur à Tavannes
Fondée en Italie en 1859 sous la conduite de Laura Leroux et du Père Gregorio Fioravanti, la Congrégation trouve la source de son engagement dans la contemplation du Cœur du Christ Crucifié. Conformément à leur charisme apostolique et missionnaire, les sœurs se mettent au service des communautés où elles sont envoyées. Elles participent à rendre visible l’amour rédempteur du Christ à travers la prière, l’évangélisation, l’éducation ainsi que l’assistance aux pauvres et nécessiteux
Monastère du Carmel de Notre-Dame de l’Unité à Develier
La communauté du Carmel de Notre-Dame de l’Unité vit enracinée dans la Tradition vivante de l’Église et de l’Ordre du Carmel. Dans le silence et la solitude, les moniales témoignent de l’amour du Christ pour toutes et tous. Elles accueillent les chercheurs de Dieu désireux de vivre un temps de prière et de recueillement.
Sœurs adoratrices du Cœur Royal de Jésus Christ Souverain Prêtre au Noirmont
Unies à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, les sœurs adoratrices ont pour vocation de prier pour la sanctification des prêtres et de soutenir leur mission apostolique. Durant leur formation, elles se consacrent à la vie religieuse et cherchent à s’unir toujours davantage au divin Maître, notamment par l’adoration eucharistique quotidienne, vivant ainsi une spiritualité centrée sur la prière et l’amour du Christ.