Enquête à l’Unité pastorale Franches-Montagnes
Imaginons l’Eglise de demain ensemble
Dans une brochure intitulée « Pep to Go. Outil de travail pour le changement de culture »,
Voici ce que notait Mgr Félix, notre évêque : « Depuis des années, nous disons que l’Église est en crise. Une crise est vécue comme une perte. Lorsqu’elle se prolonge, s’installent des sentiments comme l’inquiétude et le découragement, nous voyons le verre à moitié vide. Le discours de la crise de l’Église véhicule aussi l’exigence et l’espoir implicite que la crise puisse être surmontée. Et on pense que tout sera de nouveau comme avant. Ce n’est pas ma vision des choses pour l’Église. La crise ne cessera pas. Rien ne sera jamais plus comme autrefois, le verre ne sera jamais plus plein. Nous sommes, en tant qu’Église, dans une situation d’extrême mutation. Le voir modifie fondamentalement la perspective. Et les sentiments également. Nous devons voir le verre à moitié plein et l’accepter comme un état de fait. C’est cela le changement de culture »
En écoutant l’évêque et en regardant les différentes mutations en cours dans notre société, on se dit effectivement que « ça ne va plus comme cela ». Il faudrait, avec l’aide de l’Esprit Saint, envisager une action unifiée pour construire l’Église que nous voulons pour demain. Et cette Église rêvée est à développer avec les gens. C’est le sens de la démarche synodale que nous vous proposons à travers le questionnaire que vous trouverez dans vos églises. La synodalité, faire route ensemble, doit devenir toujours plus une caractéristique de notre Église.
Ainsi, du 20 janvier au 06 avril, vous trouverez affichées, dans toutes les églises des Franches-Montagnes, quatre questions qui vous incitent à dire votre rêve de l’Église de demain. Chaque question est posée sur une feuille de couleur différente, ainsi que les post-its de couleur y afférente. Cela nous facilitera la tâche lors du dépouillement et de la mise en commun des réponses. L’idée, c’est qu’à la fin, vers avril ou mai, nous trouvions ensemble, vous et nous, un thème fédérateur qui pourra nous réunir autour de l’Église que nous rêvons et à vivre ladite Église dès l’année pastorale 2026-2027. Vous pouvez aussi emporter les petits papiers questions à la maison ou les apporter aux personnes qui ne viennent pas à l’église. Ils ont aussi droit à la parole.
Veuillez enfin, de manière anonyme ou non, glisser votre réponse dans l’urne placée à côté de la grande feuille de question ; nous la relèverons régulièrement. Nous vous remercions beaucoup d’accepter de construire avec nous notre Église de demain.