Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone

Baptêmes dans l’Espace pastoral

Les baptêmes ont lieu, en principe, le samedi soir ou le dimanche matin, dans une des églises où a lieu une célébration.

Le lieu ordinaire du baptême est l’église paroissiale. Il est possible de baptiser dans d’autres églises, là où des célébrations sont agendées. Les chapelles ne sont pas conçues pour ce sacrement (pas de fonts baptismaux). Nous n’y célébrons donc pas de baptême. Seule exception: baptême d’une personne qui habite le lieu-même où est située la chapelle, pour autant que la messe y soit encore régulièrement célébrée et que la saison le permette. Il n’y a pas de baptême à Lorette ni dans les chapelles privées.

Enfants jusqu'à 3 ans

Enfants en âge de scolarité (dès 4 ans)

Pour les enfants plus âgés, nous recommandons d’attendre que l’enfant soit scolarisé pour commencer un cheminement catéchuménal.

Pour les enfants en âge de scolarité, un temps de découverte de vie chrétienne est proposé avant de recevoir le baptême.

Adultes

Pour les adultes, une démarche de préparation est également mise sur pied avec différentes étapes qui préparent à la vie chrétienne.

Nous vous recommandons de prendre contact avec Nadine Babey, responsable du catéchuménat pour le Jura pastoral. Elle sera en mesure de vous renseigner et de vous accompagner.

 

Informations et inscriptions auprès du secrétariat de votre paroisse