Messes et célébrations

Messes et célébrations icone

Salles à louer

Salles à louer icone

Annuaire

Annuaire icone

Abus, que faire?

Abus, que faire? icone

Solstices

Solstices icone

Retour en images

Retour en images icone
Passage de relais et cap sur l’avenir : l’Assemblée générale de la CEC à Boécourt

L'Assemblé de la CEC s'est retrouvée ce lundi 24 novembre 2025 à Boécourt

Infos générales / 25.11.25

Passage de relais et cap sur l’avenir : l’Assemblée générale de la CEC à Boécourt

Réunie pour la première fois à Boécourt, l’Assemblée générale de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine du Jura (CEC) a été qualifiée « d’historique » par le président de la commune ecclésiastique, Jean-Charles Allimann. La séance a marqué le passage de relais entre l’administrateur sortant, Pierre-André Schaffter, et son successeur, Pierre Frund. Entre la présentation du Collège Saint-Charles, le vote du budget 2026, les élections et les préparatifs liés à l’arrivée de Moutier, l’assemblée a pris plusieurs décisions clés pour assurer l’équilibre financier de la CEC. Marie-Andrée Beuret, déléguée épiscopale, a rappelé que si la mission de l’Église reste inchangée, sa manière de l’accomplir doit constamment s’adapter pour continuer à transmettre la Parole de Dieu.

Collège et lycée St-Charles : un soutien clarifié pour les élèves jurassiens

Avant l’ouverture officielle de l’Assemblée, les membres ont accueilli Carmen Kocher, directrice du Collège et Lycée Saint-Charles, et Didier Membrez, président du conseil d’administration pour parler d’un sujet présent sur la table du Conseil depuis quelques temps. Face à de nombreuses interrogations sur la pertinence d’un soutien aux élèves jurassiens souhaitant s’inscrire à Saint-Charles, un groupe de travail a été constitué et a présenté un nouveau mode de calcul de la subvention.

Madame Kocher et Monsieur Membrez ont rappelé que la mission principale de l’établissement est d’offrir un accompagnement de qualité aux élèves, en favorisant leur formation pour devenir des adultes responsables. L’école, membre des Ecoles Catholiques Suisses, conserve ses valeurs humanistes et son enseignement différencié, tout en s’adaptant aux réalités modernes

L’Assemblée de la CEC a décidé de poursuivre le subventionnement encourageant l’école à renforcer son alignement avec la charte des Ecoles Catholiques Suisses. La décision a été adoptée à la majorité

Budget 2026 : cap sur la rigueur face aux défis financiers

L’Assemblée s’est poursuivie avec la présentation et l’adoption de l’entrée en matière par André Burri, président de la Commission des finances, et Catherine Chételat, membre du Conseil. Le budget 2026 a ensuite été détaillé par Pierre-André Schaffter (charges) et Pierre Frund (produits). Il prévoit un excès de charges d’environ 560 000 francs, conséquence d’une forte réduction des contributions de l’État et d’une hausse des charges. Avec l’arrivée de Moutier, la population catholique du canton du Jura augmentera d’environ 3 900 fidèles, pour atteindre près de 49 600 personnes, soit une hausse de 8,5 %. Les contributions des communes ecclésiastiques, restées inchangées à 2,5 millions de francs depuis 2009, seront portées à 2,7 millions, soit une augmentation de 8 % pour tenir compte de cette évolution, inférieure toutefois à la croissance du nombre de catholiques.

Arrivée imminente de Moutier

Marcel Fleury, président de la paroisse de Moutier, a rappelé que dans 37 jours, la paroisse et la commune ecclésiastique de Moutier quitteront l’Église nationale bernoise pour rejoindre la CEC du canton du Jura.  Il rappelle que ce transfert historique, préparé depuis quatre ans, a demandé un travail minutieux pour garantir une intégration harmonieuse. Une célébration œcuménique, organisée par la CEC en collaboration avec l’Eglise réformée, est prévue le dimanche 18 janvier 2026 à 10h à l’Église Notre-Dame de la Prévôté.

Un chemin d’engagement : Pierre-André Schaffter tire sa révérence

Pour sa dernière Assemblée, après 27 années d’engagement au service de la CEC, Pierre-André Schaffter a pris la parole pour remercier ces collaborateurs pour toutes ces années à leur côté. Il a souligné que son départ en retraite coïncide avec la fin de l’année sainte « Pèlerin d’Espérance » : « On ne pouvait pas mieux synchroniser », a-t-il déclaré avec émotion.

 

C.S Pôle communication

Nouveaux visages et continuité au sein des Commissions et du Conseil de la CEC pour 2026

Commission de vérification des comptes

  • Monsieur Michel Berret, ayant déménagé de Cornol à Fontenais, ne peut plus être membre de l’Assemblée de la CEC, compte tenu du changement de circonscription électorale. Il est remplacé par Monsieur Fabrice Berret de Cornol.
  • Monsieur Cédric Latscha rejoint également la commission.

 

Commission des finances

  • Monsieur Paul Montavon rejoint cette Commission

 

Conseil de la CEC

Deux nouveaux membres ont été élus tacitement au Conseil de la CEC. Monsieur Baptiste Allimann a souhaité quitter le Conseil après dix ans, durant lesquels il a apporté son expertise juridique. Monsieur Pierre Frund quitte également le Conseil pour succéder à Monsieur Pierre-André Schaffter en tant qu’administrateur de la CEC. Ils sont remplacés par Madame Cassandra Marques et Monsieur Denis Allimann, qui rejoignent la présidente Madame Carole Pelletier, la vice-présidente Madame Corinne Berret et Catherine Chételat.

 

Bureau de l’Assemblée

Le Bureau de l’Assemblée de la CEC reste inchangé pour l’année à venir. Monsieur Maciel Dasilva conserve la 1ʳᵉ vice-présidence, tandis que Monsieur Denis Schteigner reste à la 2ᵉ vice-présidence. Madame Mireille Courbat et Monsieur Jean-Charles Allimann occupent les fonctions de scrutatrice et scrutateur. La présidente reste Madame Laure Miserez-Lovis.

 

S’abonner à nos newsletter

Sélectionnez la ou les newsletters qui vous intéressent...






Sélectionner