Jésus a été baptisé dans une rivière, le Jourdain. Il était adulte et commençait alors une nouvelle étape de sa vie. A son baptême, il a pris conscience qu’il était fils de Dieu, que Dieu avait mis en lui tout son amour.
Après la mort et la résurrection de Jésus, celles et ceux qui avaient cru en lui ont été baptisés à leur tour. Pour elles/eux, le baptême voulait dire: Dieu est la source de ma vie, il vit en moi, il me donne un esprit nouveau, afin que je vive libre et aimant à la manière de Jésus.
Une belle image du baptême est donnée par le prophète Ezéchiel. Dans un rêve, il voit une source jaillir sous le temple et en faire le tour, avant de devenir un ruisseau exubérant qui assainit les terres qu’il traverse et permet à toutes sortes de plantes et d’animaux de vivre et de foisonner. Pareille-ment, l’eau versée sur le front d’un-e baptisé-e est peu abondante, mais ensuite, elle devient dans son cœur comme une source que rien ne pourra tarir, une source qui lui sera fidèle dans les mo-ments d’aridité et rendra féconds ses projets.
Alors, si je crois en un Dieu source de vie, si je suis touché-e par le message de Jésus et désire pour ma vie un souffle nouveau, je peux demander le baptême pour moi ou pour mon enfant. Je deviendrai / mon enfant deviendra alors membre de l’Église, la communauté universelle des baptisé-e-s.
Références: Évangile de Marc 1,9-11 ; livre d’Ezéchiel 47,1-12