Dans la Bible, le souffle est un don de Dieu. Au premier jour de la création, le souffle plane au-dessus des eaux. Et au 2ème chapitre du livre de la Genèse, Dieu insuffle son haleine dans les narines de l’être humain, qui devient alors un être vivant. Jésus fait de même lorsqu’il apparaît pour la première fois à ses amis après sa résurrection: il souffle sur eux et leur dit: «Recevez l’Esprit Saint».
Ce que la Bible appelle souffle, souffle de Dieu, la spiritualité chrétienne l’appelle souvent Esprit, Esprit Saint. Les deux mots sont presque synonymes:
… l’Esprit Saint est aussi insaisissable que l’air, aussi vivifiant que lui pour celle/celui qui l’accueille.
… Il est Souffle imprévisible, Vent qui fait revivre.
… Il est la présence en nous du Dieu créateur qui suscite la vie et la fait renaître – et tout autant présence en nous de Jésus ressuscité: il nous rappelle ses paroles, inspire notre prière et notre action.
Dans le livre des Actes des apôtres, l’Esprit Saint donne à des disciples encore incertains un élan extraordinaire: il remplit la maison où ils se trouvent comme un grand souffle de vent. Il leur est alors donné de parler un langage nouveau qui permet à des gens du monde entier de comprendre les merveilles de Dieu dans leur propre culture. Ainsi naît une nouvelle communauté de croyants: ils sont reliés entre eux par un même esprit, comme les membres d’un même corps, et deviennent témoins d’une Bonne nouvelle contagieuse.
«Le vent souffle où il veut. Toi, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.» Envie de découvrir cela? d’en faire l’expérience? La Confirmation est là pour cela!
Références: Genèse 1,1 et 2,7 / Jean 3,8 et 20,23 / Actes des apôtres 2,1-13