L’huile peut avoir des usages tellement variés que nous la percevons de manière assez équivoque: grasse et salissante ou, au contraire, douce et apaisante. Dans la bible, l’huile sert avant tout à éclairer, à soigner et à parfumer. Et c’est ainsi que, dans les traditions juive et chrétienne, elle est devenue tout naturellement un vivant symbole de la lumière et de la force que Dieu donne à celles et ceux qui l’appellent ou qui sont appelé-e-s par lui.
Une prière de bénédiction faite avec de l’huile s’appelle une onction. On la trouve en particulier dans le sacrement de l’onction des malades. Longtemps, ce rite a été réservé à la fin de vie (on parlait alors d’ «extrême-onction»). Ce n’est plus le cas aujourd’hui: l’onction des malades peut être demandée et reçue, et même plusieurs fois, lorsque les soucis de santé rendent la vie quotidienne difficile et l’avenir incertain. L’onction apporte alors à la personne malade un signe visible de réconfort, elle ouvre son cœur à l’Esprit de Dieu, qui relève l’être humain dans sa vulnérabilité.
Il faut demander un prêtre pour recevoir l’onction des malades. Dans les situations de fin de vie en institutions de soins (hôpital, EMS), lorsque aucun prêtre ne peut intervenir, les services d’aumônerie / accompagnement spirituel peuvent proposer une prière de bénédiction.