Groupes et mouvements
Unités Pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe
Quelques dames se retrouvent régulièrement à la Maison des Œuvres de Courfaivre pour tricoter, crocheter, broder tout en discutant et en partageant un temps de convivialité.
Le fruit de leur travail est vendu au profit d’œuvres caritatives.
Vous désirez rejoindre ce groupe ou acheter une paire de chaussettes ou autres vous pouvez prendre contact avec Marie-Andrée Wicki.
Personne de contact
Abrégé CdOp – pour Conseil des Orientations pastorales – et prononcé « cédope », cette instance majeure de l’Unité pastorale est formée de tous les membres de l’Equipe pastorale ainsi que de bénévoles intéressés par la vie de l’Unité pastorale.
A la différence du Conseil de la commune ecclésiastique, investi de la gestion financière et administrative de la paroisse, la mission première du CdOp est de l’ordre d’un discernement pastoral pour la vie des communautés.
Ainsi, le CdOp est appelé à tenir conseil sur les grands axes de la pastorale à l’échelon de l’UP. Il vérifie aussi le tonus évangélique de l’UP et élabore des décisions qu’il revient à l’Equipe pastorale d’authentifier.
On peut dire que le mandat confié au CdOp est triple :
- discerner les modalités de mise en œuvre dans l’Unité pastorale des Orientations pastorales;
- définir les grands axes de la pastorale de l’UP (temps communautaires, chantiers prioritaires,…);
- mener des réflexions en phase avec la vie de l’Unité pastorale et les besoins des femmes et des hommes et élaborer les propositions concrètes que l’UP pourrait mettre en œuvre.
LEs membres du CdOp
- Egli Thierry
- Etienne Grégoire
- Kottelat Anabela
- Lopes David
- Marmy Pascal
- Martignier Blaise
- Nusbaumer Suzy
- Paratte Samuel
- Ravelonantoandro Marc
- Allam Inna Reddy
- Schaffter Michel
- Scheurer Maurice
- Voisard Bernard
Personne de contact
Dans différentes paroisses des Unités pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe, vous pouvez trouver une chorale, une Sainte-Cécile.
Bassecourt
- Présidente : Chantal Christe
- Directrice : Lucie Catellani
- Organiste : Dominique Rosenblatt
Courfaivre
- Répondante : Anne-Marie Chételat
- Directrice : Eva Colomb
- Organiste : Maude Rennwald
Courtételle
- Présidente : Claire Ory
- Directeur : Joël Voyame
- Organiste : Véronique Meier
Develier
- Présidente : Isabelle Bouele
- Directrice : Eva Colomb
- Organiste : Maude Rennwald
Glovelier
- Présidente : Françoise Monin
- Directeur : Ulysse Fueter
- Organiste : Ulysse Fueter
Soulce – Undervelier
- Présidente : Georgianne Choffat
- Directeur : Jacques Choffat
- Organiste : vacant
Personne de contact
Des personnes de bonne volonté, motivées par un idéal religieux ou humaniste ont essayé de trouver quelques solutions pour atténuer les petits soucis de leurs prochains. Des idées qui trottent dans leur tête, dans leur cœur…Des idées qui mûrissent et deviennent un projet…Un projet qui se concrétise petit à petit et qui devient un réseau d’entraide sur nos trois villages. C’est ainsi, qu’avec le cœur, en toute modestie, parce qu’on a un peu de temps à accorder à l’autre, que naît Coup de Cœur.
Aujourd’hui, après bientôt 30 années d’activités, les bénévoles, les 6 secrétaires et membres du comité se sont relayés pour que puisse se poursuivre cette action de solidarité et d’entraide :
- la compagnie pour une balade
- les après-midi de jeux de cartes
- la récolte de denrées pour les Cartons du Cœur
… sont des activités qui font partie des objectifs du Réseau.
Il est bien entendu que vos propositions sont pour nous les bienvenues.
Actuellement, nous sommes à la recherche de membres pour reprendre les différentes fonctions du comité.
Personne de contact
L’équipe d’accompagnement lors des funérailles (EAF) des Unités pastorales Sainte-Marie et Sainte Colombe est composée actuellement de 5 bénévoles qui ont choisi de s’engager au service de l’accompagnement des funérailles.
Leur rôle consiste en un service de proximité et de soutien envers les familles en deuil. Par leur présence au côté d’un membre de l’Équipe pastoral lors de la visite de deuil, mais aussi lors de la célébration des obsèques, lors de la mise en terre ou du dépôt de l’urne funéraire ou encore à la messe de 30ème.
Par leur présence et au nom de leur foi, c’est toute la communauté qu’ils représentent auprès des familles qui traversent ces instants difficiles.
Si vous êtes intéressé-e-s à rejoindre l’équipe d’accompagnement lors des funérailles, merci de prendre contact avec Samuel Paratte.
Personne de contact
Pour les différents lieux de culte de la paroisse, des fleuristes se chargent de préparer des bouquets et arrangements, en fonction des temps liturgiques et des fêtes.
- Monique Girard, Bassecourt
- Valérie Schori, Boécourt
- Françoise Seuret Boécourt
- Marie-NoëlleTissot, Courfaivre
- Claudine Beuret, Courtételle
- Myriam Willemin, Courtételle
- Jean-Claude Veya, Develier
- Françoise Bailat, Glovelier
- Eliane Bourquard, Glovelier
- Gertrude Hertzeisen, Glovelier
- Marie-Claire Migy, Glovelier
- Thérèse Montavon, Glovelier
- Jeannette Renaud, Glovelier
- Yvette Viatte, Glovelier
- Jérome Beuchat, Soulce
Personne de contact
Le Groupe d’entraide de Develier (GED) est né le 1er mars 1972 de la fusion des sociétés Union des femmes protestantes (UFP) et l’Action catholique générale féminine (ACGF). Le but premier est d’exprimer une entraide au sein du village.
Actions du GED :
- visites aux personnes ayant leur anniversaire à partir de 80 ans
- visites aux nouveaux-nés ainsi qu’à leur maman
- visites aux personnes ayant habité à Develier et qui sont actuellement dans un home
- Jass au cochon qui se déroule au mois de novembre
Le GED organise également, avec le soutien de la commune, pour les personnes à partir de 65 ans :
- Une course surprise durant l’été
- Un souper de Noël mi-décembre
Membres du groupe :
Environ 10 membres bénévoles
Personne de contact
Le Groupe Tiers-Monde de Courtételle, fondé en 1972, est une association reconnue d’utilité publique. A l’origine, il avait pour but d’aider les missionnaires du village et du Jura, actifs dans le Tiers Monde. Aujourd’hui, notre but s’est élargi et nous soutenons plusieurs projets humanitaires dans le monde entier, où nous avons une personne de contact présente sur le terrain.
Les dons proviennent en grande partie d’une collecte annuelle adressée aux habitants de Courtételle avant Noël. Un subside est également octroyé par la paroisse de Courtételle et d’autres dons, tels que des collectes d’enterrements, nous parviennent de manière sporadique. En tout, ce ne sont pas moins de CHF 20’000.- qui sont répartis chaque année entre une trentaine de bénéficiaires.
Exemples de projets que nous soutenons :
Prise en charge d’orphelins au Rwanda, en Inde et en Haïti
Construction d’écoles et scolarisation d’enfants (Madagascar, Burkina Faso, Haïti, etc.)
Fabrication de fauteuils roulants au Burkina Faso
Participation à l’envoi de containers en Afrique lorsque l’opportunité se présente
Dans le Jura, les associations Au Fil du Doubs à St-Ursanne, Valse du temps à Cornol, etc.
Nous collaborons également avec Fraternité Jura-Monde, dont les activités sont présentées annuellement dans le bulletin « En mission dans le monde ».
Les témoignages des institutions ou personnes soutenues paraissent régulièrement dans le journal local Parenthèse.
Membres du groupe Tiers-monde :
- Françoise Christe (caissière)
- Françoise Gobat-Membrez
- Agnès Imhof
- Louis Membrez
Toute personne intéressée à nous rejoindre est la bienvenue !
Présidente
Acclamons la Parole de Dieu
Á chaque messe, nous nous nourrissons à deux tables : celle de la Parole et celle de l’Eucharistie. La Parole nous introduit à ce que nous célébrons dans l’Eucharistie. Dans ce sens la lecture de la Parole au cours de la liturgie est un service, un véritable ministère pour l’assemblée. Le lecteur ou la lectrice est porte-parole du Seigneur. De l’ambon, la voix du lecteur transmet et annonce la Parole de Dieu à l’Église en prière. C’est un ministère important pour le bon déroulement des rassemblements communautaires.
Dans nos unités pastorales sainte Marie et sainte Colombe, il y a un groupe de lecteurs/lectrices engagé au sein de nos communautés. Ces personnes assurent les lectures durant les cérémonies du week-end et du messes en semaine et dans les temps forts de la liturgie. Un planning est établi régulièrement pour le bon fonctionnement. Pour ceux et celles qui souhaitent devenir lecteur/lectrice une journée de formation leur est proposée. Ensuite il leur sera remis le mandat de ministre de lecteur/lectrice de la part de notre évêque Félix Gmür.
Nous accueillons volontiers des nouvelles personnes intéressées à rejoindre ce groupe. Si ce ministère vous intéresse ou bien si vous avez besoin de plus d’information, veuillez en parler à un membre de l’équipe pastorale.
Personne de contact
Une chorale pour les jeunes de la région de Bassecourt et environs, dès la 4è année.
une folle envie de s’exprimer par la voix en groupe
un directeur énergique et dynamique
une jeune pianiste de grand talent
une expérience enrichissante, tant personnelle que musicale
Si le cœur t’en dit, viens chanter avec nous !
Président
Enfants du Coeur
Matthieu 25, 35 : « (…) j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. »
De tous temps la communauté chrétienne s’est souciée des personnes qui ne peuvent se déplacer et participer à la messe du dimanche. Porter la communion à un malade ou à une personne âgée est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers ses membres absents. Ces derniers peuvent être réconfortés par la Parole, le pain et le vin eucharistiques partagés dans l’assemblée.
Peut-être connaissez-vous dans votre entourage des personnes, diminuées dans leur santé, qui désireraient recevoir la visite d’un prêtre ou des bénévoles qui apportent la communion. Si tel est le cas, prière de contacter le secrétariat de l’Unité pastorale.
Les jeunes filles et garçons, de 7 à 20 ans, sont invités à se mettre au service de la liturgie de la communauté chrétienne. On les appelle servant-e-s d’autel ou servant-e-s de messe. Devenir servant de messe, c’est vouloir servir Dieu, le prêtre et tous les fidèles.
Les servant-e-s sont invités à prier ensemble avec la communauté chrétienne sans oublier des temps de fraternité et de jeu.
Par leur sens du service et leur joie de vivre, les servant-e-s veulent aider les chrétiens à vivre en fraternité. Ils veulent vivre cela comme Marie, la mère de Jésus, à l’annonciation. Ils veulent répondre « OUI » à Dieu.
Servir avec beauté et dans la joie est très important car c’est ce qui rend la messe belle et donne envie de revenir le dimanche suivant.
Nous encourageons les enfants à rejoindre les rangs des servants de messe. Nos communautés ont besoin de la vitalité et de la joie de ces jeunes qui sont les servants !
Pourquoi ?
Pour servir Jésus, seconder le prêtre et aider l’assemblée à prier.
Pour vivre plus « activement » la messe et découvrir ses richesses.
Mais aussi
Pour rencontrer des jeunes de ton âge qui partagent ta foi et pour vivre avec eux des temps de loisirs.
Quand servir ?
De 6 à 8 fois par année, ou plus si le cœur t’en dit selon les lieux de célébration
Samedi soir 18h à Courtételle
Dimanche matin 9h30 à Courfaivre, Develier, Glovelier, Boécourt, Soulce, Undervelier et 11h à Bassecourt ou selon le planning établi
Quand se rencontrer ?
Environ 3-4 fois dans l’année, dont une sortie récréative
Personne de contact
Le MADEP-ACE est un Mouvement chrétien qui s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion.
MADEP veut dire Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents. C’est ainsi que s’appelle le mouvement dans les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Jura. A Genève et en France, on parle d’ACE, ce qui veut dire Action Catholique des Enfants. Quand on désigne l’ensemble du mouvement dans toute la Suisse Romande on utilise la dénomination MADEP-ACE ROMAND.
Différents groupes sont présents sur les Unités Sainte-Marie et Sainte-Colombe.
MADEP
MADEPSix dames se retrouvent tous les lundis, hors vacances et jours fériés de 13h30 à 15h, dans le petit chalet situé entre la cure et le complexe paroissial.
Elles accueillent tous vos habits trop grands ou trop petits, le linge de maison, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les jeux, etc., le tout propre et en bon état !
Ces dames les trient et les emballent.
Les habits partent ensuite pour la mission chrétienne des pays de l’Est. La vaisselle et autres articles ménagers sont donnés à Emmaüs Chaux-de-Fonds.
De plus, vous trouvez aussi à la vente des chaussettes en laine et des tabliers de cuisine confectionnés par leurs soins.
N’hésitez pas à leur rendre visite !
Personnes de contact
Le groupe des veilleurs ce sont des personnes qui :
- Veillent à la vie de la communauté des villages
- Ecoutent avec bienveillance les besoins des gens
- Echangent entre elles et se soutiennent
- Apportent leurs idées pour soutenir la vie ecclésiale locale
- Mettent en place des moments de rencontres
Le groupe des veilleurs :
- Berberat Jacqueline
- Boillat Olivier
- Borruat Elise
- Crelier Françoise
- Crétin Anne
- Grimaitre Martine
- Hulmann Yvonne
- Lusa Francine
- Rebetez Mendes Carole
- Stächeli Danielle
- Vallat Carine
- Vernier Danielle
Personne de contact
Être visiteur, visiteuse des malades, c’est accepter d’être touché, interpellé par la souffrance de l’autre et simplement accueillir ce qu’il partage dans le respect, la bienveillance et l’espérance.
Les visiteurs, visiteuses des malades et des personnes âgées, rendent visite aux personnes à leur domicile et dans les homes.
Chaque village à son propre mode de fonctionnement.
Si vous désirez une visite n’hésitez pas à demander
ou
Vous avez de la disponibilité, le sens de l’écoute, vous cherchez un engagement bénévole, devenez visiteurs, visiteuses de malades et des personnes âgées.
Informations et contact :
Bassecourt :
Jacqueline Guenin 032 426 60 07
Marie-Rose Stadelmann 032 426 78 38
Boécourt :
Pierrette Hennemann 032 426 89 56
Glovelier :
Gertrude Hertzeizen 032 426 76 84
Colombe Gisiger 032 426 13 20
Soulce :
Anne Crétin 032 426 86 29
Undervelier :
Geneviève Allimann 032 426 63 59
Danièle Vernier 022 753 21 11
Courfaivre :
Carine Vallat 032 426 45 44
Courtételle :
En cours d’élaboration.
Develier :
GED Anne Terrier 079 786 08 55