Groupes et mouvements
Unité Pastorale Saints Pierre et Paul
La congrégation existe depuis bien longtemps avec différentes activités. Elle a su s’adapter au changement et aux appels. Elle se retrouve tout au long de l’année pour diverses activités. Les dames de la congrégation se mettent au service de toute la communauté pour lui permettre de se retrouver dans le partage, la prière, la fraternité, la solidarité, l’accueil. Elles permettent à beaucoup de personnes de faire l’expérience d’une communauté fraternelle, ouverte, joyeuse.
Un comité dynamique, présidée par Madeleine Varrin, donne les orientations aux différentes rencontres, manifestations. Celles-ci sont très variées.
Durant l’année, les dames organisent des rencontres spirituelles, fraternelles, récréatives avec le souci plus particulier des personnes âgées. Ces rencontres permettent avant tout l’échange, la découverte, la rencontre, l’approfondissement, l’amitié.
Lire l’historique complet et les statuts
Répondant de l'équipe pastorale
Dès la promulgation des Orientations pastorales, chaque Unité pastorale a été invitée à constituer un nouveau Conseil pour mettre en œuvre des Orientations à l’échelon local. Abrégé CdOp – pour Conseil des Orientations pastorales – et prononcé « cédope », cette instance majeure de l’Unité pastorale est formée de tous les membres de l’Equipe pastorale ainsi que de bénévoles intéressés par la vie de l’UP.
A la différence du Conseil de la commune ecclésiastique, investi de la gestion financière et administrative de la paroisse, la mission première du CdOp est de l’ordre d’un discernement pastoral pour la vie des communautés.
Ainsi, le CdOp est appelé à tenir conseil sur les grands axes de la pastorale à l’échelon de l’UP. Il vérifie aussi le tonus évangélique de l’UP et élabore des décisions qu’il revient à l’Equipe pastorale d’authentifier.
On peut dire que le mandat confié au CdOp est triple :
- discerner les modalités de mise en œuvre dans l’UP des Orientations pastorales;
- définir les grands axes de la pastorale de l’UP (temps communautaires, chantiers prioritaires,…);
- mener des réflexions en phase avec la vie de l’Unité pastorale et les besoins des femmes et des hommes et élaborer les propositions concrètes que l’UP pourrait mettre en œuvre.
Historique
Afin de constituer ce nouveau Conseil dans notre UP, une consultation dans le but de récolter des noms a été faite. Puis, une rencontre constitutive a eu lieu le 29 septembre 2011. Depuis lors, l’Equipe pastorale est très heureuse de disposer, au sein du CdOp, de partenaires qui nous permettront, ensemble, de définir les initiatives à proposer dans notre Unité pastorale et notamment de reprendre les propositions qui avaient été collectées, par les groupes locaux du Projet, dans les Carnets de route.
Fonctionnement
Le CdOp se réunit au moins quatre fois par année. Il désigne au début de chaque année pastorale deux animateurs/trices : un parmi les membres bénévoles, l’autre parmi les membres de l’Equipe pastorale. Un-e secrétaire établit des procès-verbaux décisionnels.
Mandat pour les membres bénévoles : 3 ans (renouvelable 2 fois)
Réalisation des Orientations pastorales
Une belle réalisation du CdOp est la mise en route d’un groupe de veilleurs pour notre Unité pastorale, en particulier dans les villages.
Contacts
Description de leurs services
Les lectrices et les lecteurs sont chargés de lire la Parole de Dieu, particulièrement la première lecture, le psaume et la deuxième lecture, ainsi que les intentions de prière durant les célébrations liturgiques qui jalonnent toute l’année.
Les ministres auxiliaires extraordinaires de l’Eucharistie – ministres de la communion – aident le prêtre qui préside la messe à distribuer le Corps du Christ aux fidèles, durant les célébrations des dimanches, des fêtes ou encore des funérailles.
Organisation des rencontres
Chaque dimanche et chaque jour de fête, les lecteurs et ministres auxiliaires extraordinaires de l’Eucharistie désignés accomplissent leur service durant la célébration.
Une fois par année aux alentours de l’Epiphanie, une « soirée des Rois » est organisée pour les lecteurs et ministres auxiliaires extraordinaires de l’Eucharistie de l’Unité Pastorale.
Contact et Répondant de l'équipe pastorale
« Un chrétien prend-il sa retraite » Non bien sûr! La vie chrétienne est une vie active jusqu’au dernier jour ».
Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est là pour vous aider à la faire. Les groupes se réunissent 6 fois par année pour partager, échanger le sens donner à sa vie, en ayant un thème de référence.
Les rencontres sont aussi des moments de convivialité autour d’une boisson et d’un morceau de gâteau…N’hésitez pas à participer à une rencontre.
Une journée de récollection avec les autres groupes de la région et un pèlerinage annuel des groupes jurassiens complètent l’activité du MCR.
Le groupe est ouvert à toute personne domiciliée dans l’Unité pastorale Saints Pierre et Paul, éventuellement aussi aux personnes des paroisses voisines qui n’auraient pas de groupe MCR dans leur paroisse. Comme son nom l’indique, ce groupe est ouvert à toutes les personnes retraitées.
Lieu de rencontre : Maison St-Fran4ois à 14h.
Contact : Astrid Benzaken : 032 422 14 37 ou Simone Cremona : 032 422 30 47.
Contact et conseiller spirituel du groupe
Dominique Stolz
Prêtre auxiliaire (retraité actif)
dominique.stolz@jurapastoral.ch
Simone Cremona
Responsable groupe MCR Courroux - Vicques
032 422 30 47 ou 079 579 19 35
Le Pacte des Hommes est la plus ancienne association regroupant les hommes de la paroisse catholique-romaine de Delémont.
C’est en 1681 – soit exactement 333 ans, en cette année 2014 – que cette association a été fondée par Jean-Georges MACKER, Louis-Georges ZIEGLER, apothicaire à Delémont, Gérie TAVANNE, valet de Ville, et Arnold JOLIAT, de Courtételle. Au retour d’un pèlerinage à Einsiedeln, ils promirent qu’à la mort de l’un d’eux, les trois autres prieraient pour le repos de l’âme du défunt. De nombreux hommes se solidarisèrent et demandèrent à faire partie du Pacte, au point qu’on n’y admit que les 100 premiers, les autres devant attendre leur réception à la mort d’un précédent. Depuis 1681, les hommes de la paroisse se succédèrent sans interruption, sinon celle de la Révolution française de 1792 à 1804.
Aujourd’hui, les membres du Pacte sont au nombre de 70. Ils ont toujours comme but : l’entraide spirituelle, en faisant célébrer des messes pour les membres défunts, l’entraide matérielle, en aidant par des dons tantôt des oeuvres extérieures au pays, tantôt des oeuvres internes à la région en faveur des enfants, des démunis, et en faveur des oeuvres paroissiales.
Deux sorties annuelles font découvrir aux membres, les valeurs artistiques et patrimoniales religieuses. En 2014, nous nous sommes rendus en Forêt Noire et, cet automne, nous découvrirons le riche patrimoine de l’abbaye de Saint Maurice.
Le Pacte est dirigé par un conseil en lien étroit avec le prêtre responsable de la paroisse. Son assemblée générale et la messe pour les membres défunts du Pacte a lieu dans les semaines précédant ou suivant l’Epiphanie, qui est la Fête de l’octroi des lettres de franchises à la Ville, par le Prince Evêque Pierre REICH de REICHENSTEIN, le 6 janvier 1289.
Aussi, les hommes de l’unité paroissiale de Delémont tiennent-ils à une certaine continuité : il arrive fréquemment que le fils d’une famille succède à son père, ou à un membre de sa famille, célébrant ainsi la prière ininterrompue des uns pour les autres.
Ce groupe est ouvert à tout paroissien de l’Unité pastorale Saints Pierre et Paul.
Prêtre responsable et Aumônier
Le chant est naturel pour (presque) chacune et chacun. Mais souvent nous ne le savons pas, faute de l’avoir pratiqué.
La chorale Sainte-Cécile ne pose aucune condition préalable à celles et ceux qui désirent intégrer ses rangs.
Il n’y a pas de limite d’âge ni d’examen d’entrée.
Après que le directeur vous aura désigné le registre de voix qui vous convient, vous prendrez place parmi les autres choristes. Petit à petit, en écoutant vos voisines ou vos voisins, vous trouverez votre voix et vous prendrez plaisir à participer à l’ensemble vocal.
Le chant choral est une démarche collective, jamais vous ne serez jugé-e individuellement sur votre voix. Et la tolérance des autres choristes est motivée par le plaisir d’accueillir de nouvelles voix.
Chanter est un véritable plaisir, n’hésitez pas à venir le partager avec nous !
Les paroisses de Movelier-Mettembert, Pleigne et Bourrignon ont également une chorale Sainte-Cécile. Pour tout savoir sur les chorales paroissiales du Jura, cliquez sur le site de la Fédération des Céciliennes du Jura.
Contacts
Robert Ackermann
Président de la Sainte-Cécile de Bourrignon
032 431 17 78
Rémy Julien
Directeur de la Sainte-Cécile de Bourrignon
julienneremy@gmail.com
032 431 18 44
Odile Dominé
Directrice de la Sainte-Cécile de Movelier
podo.od@bluewin.ch
Monique Pape
Directrice de la Sainte-Cécile de Pleigne
monique.pape@bluewin.ch
032 431 12 43
Le groupe des servants de messe est composé de garçons et de filles, dès la catéchèse proposée en 5H. Sa principale activité est le service de Dieu dans les liturgies, particulièrement lors des messes des dimanches et des fêtes.
À côté de cela, les servants de messe de l’Unité pastorale Saints-Pierre-et-Paul se retrouvent chaque année pour des activités récréatives et ludiques, comme des visites chez le taxidermiste, au jardin zoologique, au Centre d’entretien A16, et un pique-nique.
Tous les deux ans, un voyage est aussi organisé. Les dernières destinations furent: Paris, Rome, Assise ou encore Strasbourg.
Une rencontre, composé de six grands servants, se retrouve régulièrement avec le prêtre pour planifier les mois suivants, en lien avec les responsables des groupes de servants de messe de chaque paroisse.
Calendrier des rencontres
Chaque dimanche et jour de fêtes, les servants de messe prévus participent à l’Eucharistie.
Contact
Sur Le Grioux 1
2800 Delémont
La mission du service :
Les personnes mandatées visitent les personnes âgées de 80 ans et plus à leur domicile. Avant Noël, elles leurs apportent un message œcuménique de la part de l’équipe pastorale et des pasteurs, ains qu’un petit cadeau.
Les membre du groupe de visite à domicile félicitent les personnes qui fêtent 90 ans ou 100 ans. Ils leur remettent un message signé par les membres de l’équipe pastorale ainsi qu’un petit cadeau.