L'Unité pastorale Saint-Germain vous souhaite la bienvenue.
L'unité pastorale est composée de 9 paroisses (gérées par 8 communes ecclésiastiques) : Courrendlin-Châtillon-Rossemaison-Vellerat + Rebeuvelier (Saint-Randoald), Courroux-Courcelon, Corban, Courchapoix, Mervelier-La Scheulte, Montsevelier, Vermes-Envelier-Elay, Vicques-Recolaine.
Ces 9 paroisses sont gérées par 8 conseils de communes ecclésiastiques qui ont notamment pour but d’administrer les biens et les finances des paroisses. Les présidents de ceux-ci constituent le conseil des présidents de l’unité pastorale. Ce conseil se réunit 2 ou 3 fois par année avec le curé pour approuver le budget et les comptes de l’unité pastorale. C’est un lieu d’informations et d’échanges sur la vie des paroisses. Il participe à la communion de l’ensemble.
Notre unité pastorale compte 7’272 catholiques (état au 09.10.2025); 10 lieux de culte réguliers et 5 plus occasionnels (Rebeuvelier, Courcelon, Vellerat, Envelier, la Scheulte).
Notre unité pastorale est née du rapprochement des paroisses énumérées ci-dessus au fur et à mesure du départ en retraite des curés qui administraient ces villages. Petit à petit, ce territoire a été confié à une équipe pastorale composée de prêtres, diacres et laïques engagés.
Notre unité pastorale est une communauté de croyant-e-s en Jésus-Christ. Nous faisons partie du Jura pastoral, la partie francophone du diocèse de Bâle.
L’équipe pastorale et les secrétaires sont au service des paroissiens. L’équipe pastorale est composée de:
- abbé Antoine Dubosson, curé
- abbé Nino Franza, vicaire
- abbé Hyacinthe Ya Kuiza N’Guezi, prêtre retraité actif
- Nicolas Godat, diacre
- Brigitte Latscha, animatrice en paroisse
Deux secrétaires travaillent au service des paroissiens et de l’équipe pastorale à la maison de paroisse St-Valère à Vicques: Dolorès Scherler-Chételat et Carine Bron-Oberli.
L’équipe pastorale collabore avec le Conseil des Orientations pastorales (CdOp) qui est formé de délégués des différentes paroisses et de l’équipe pastorale. Il s’agit d’un organe de réflexion et de vérification au niveau de l’action pastorale.
De nombreux groupements paroissiaux donnent vie à notre unité pastorale. Citons par exemple les servants de messe, les chorales Sainte-Cécile, les lecteurs, les ministres auxiliaires de la communion, les fleuristes, les sacristains, les scouts, le mouvement chrétien des retraités, les groupes Evangile à la maison, les groupes du chapelet, les visiteuses de malades, les catéchistes, les groupes d’enfants et de jeunes, le Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents (MADEP).