Au fil du temps, le sentiment amoureux se transforme. L’amour fou s’assagit, du moins un peu… L’image idéale que l’on avait de l’autre fait place à une connaissance mutuelle plus réelle. Les difficultés surmontées renforcent le lien du couple. Et puis, des questions surgissent: es-tu la femme, l’homme de ma vie? voulons-nous avoir des enfants? est-ce que je pourrai toujours compter sur toi – pour toute la vie? Se pose alors aussi la question d’un éventuel mariage religieux.
Chacun de nous a en tête toute une galerie d’images du mariage à l’église. Des images belles et lumineuses – ou, au contraire, des images qui donnent juste envie de ne pas faire ce qu’on a vu! Comment faire? Eh bien, en ne décidant pas toute l’organisation sans avoir réfléchi un peu plus profondément – pour découvrir, par exemple, des paroles de la Bible qui inspirent et interrogent:
- « Les flammes de l’amour sont des flammes brûlantes, c’est un feu divin! Les torrents ne peuvent éteindre l’amour, les fleuves ne l’emporteront pas. »
- « S’il me manque l’amour, je ne suis rien. L’amour supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. »
- « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu; celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
Il apparaît alors que se marier à l’église, c’est s’engager l’un envers l’autre, publiquement et pour la vie; c’est se donner mutuellement sans réserve en demandant à Dieu de nous aider, quoi qu’il arrive, à puiser dans la force d’aimer.
Références: Cantique des cantiques 8,6-7 / 1ère lettre aux Corinthiens, 13,2.7-8 / 1ère lettre de Jean, 4,7-8