Chapelle Notre-Dame sous les Chênes de la Fuatte au cimetière de Boncourt
Route de la Queue-au-Loup, Cimetière
2926 Boncourt
Construction et dédicace
- Construction: 1824, consécration en 1826
- Constructeurs: les bourgeois et les habitants de Boncourt
- Dédiée à: la Sainte Vierge
Affectation actuelle
Lieu de prière.
Historique
Rattaché à la France en 1793, notre pays a subi les lois d’un gouvernement dominé par les partisans de l’athéisme qui entreprit de déchristianiser tout le territoire et mit en vigueur le calendrier révolutionnaire. De grandes destructions eurent lieu dans les églises.
La Constitution de l’An III (1795) rétablit la paix en proclamant la liberté des cultes. Alors, dans bien des esprits naquit l’idée de se prémunir pour avoir, dans l’avenir, la possibilité de pratiquer sa religion au cas où elle serait interdite et les églises officielles fermées.
Une personne pieuse fit un don important pour la construction d’une chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge. Les bourgeois et les habitants de Boncourt, stimulés par la générosité de ce bienfaiteur, se réunirent pour coopérer à cette bonne œuvre. Elle fut édifiée hors du village, à l’endroit où se trouvait depuis longtemps un petit oratoire et sur un terrain où l’on menait paître le bétail. Le 25 décembre 1825, l’autorité accorda l’autorisation d’y célébrer la messe. C’est l’un des derniers actes établis au nom du dernier Prince-Evêque, Mgr de Neveu.
Une brochure « Les croix – la chapelle du cimetière », éditée par la paroisse de Boncourt, donne de plus amples détails sur l’histoire de cette chapelle.
Route de la Queue-au-Loup, Cimetière
2926 Boncourt