Groupes et mouvements
St-Nicolas de Flüe – Boncourt
A l’EMS des Chevrières, les résidents qui le souhaitent peuvent participer à une célébration qui peut avoir plusieurs formes (eucharistie, liturgie de la Parole, célébration protestante).
Pour accompagner les résidents, une quinzaine de bénévoles sont engagées aux côtés des pasteurs, prêtres et animatrices et
animateurs laïcs.
Les membres du groupe sont appelés à accompagner les familles en deuil selon les besoins de chacune. Les accompagnants sont le signe de la présence de la communauté auprès de nos frères et soeurs touchés par un deuil. Ils peuvent intervenir à différents moments qui sont:
Participation à des visites de famille avec, bien sûr, l’accord de ces dernières ;
Préparation et animation d’une veillée de prière ;
Préparation et participation à l’animation de la liturgie de funérailles
Préparation et participation à un dépôt d’urne ;
Participation à la messe de 30ème ;
Visite de l’entourage endeuillé après les funérailles ;
Préparation et participation à l’animation de la liturgie de la Toussaint.
Les accompagnantes sont :
Viviane Eggertswyler Yasmina Saner Brigitte Klaus
Etre servant ou servante de messe est une manière de participer plus activement à la liturgie et de rendre un service précieux pour la communauté. Apporter le pain et le vin, faire la quête, accompagner les processions avec des bougies ou l’encens, autant d’actions qui embellissement les liturgies et permettent aux enfants de mieux en comprendre le sens. Dans l’Espace pastoral, des sorties sont organisées avec les groupes de servants des autres paroisses. De riches moments de découvertes et de convivialité.
Les enfants qui souhaitent devenir servants ou servantes de messe peuvent s’annoncer auprès du secrétariat de la paroisse.
Dans la paroisse St-Nicolas de Flüe, il existe plusieurs groupes de Sainte-Cécile qui ont à coeur de témoigner le foi à travers le chant liturgique
Sainte-Cécile de Courchavon-Mormont (Elle chante avec celle de Courtemaîche)
Sainte-Cécile de Courtemaîche (elle chante avec celle de Courchavon-Mormont)
Sainte-Cécile de Buix
Sainte-Cécile de Boncourt
Sainte-Cécile de Damphreux-Lugnez – Montignez
A la paroisse St-Nicolas de Flüe, des personnes viennent vous rejoindre chez vous pour vous permettre de recevoir le Corps du Christ.
Annoncez-vous auprès de notre secrétariat pour que nous puissions venir vous visiter, une fois ou régulièrement.
Rue des Lignières 15
2926 Boncourt
Quel est le rôle des fleuristes ?
C’est avant tout d’embellir nos lieux de culte en adaptant la décoration aux temps liturgiques. Etre fleuriste, c’est « offrir la Création en rendant grâce ».
Dans chaque église et chapelle, vous pourrez admirer des arrangements floraux. Les arrangements aident la communauté à se mettre en prière et à remercier Dieu de sa création.
Vous pouvez prier le chapelet régulièrement. Il existe des groupes de prière dans plusieurs villages.
Le secrétariat de la paroisse St-Nicolas vous renseignera sur les lieux et les horaires.
Les lecteurs et lectrices ont pour mission de proclamer la Parole de Dieu, lors des célébrations, mais aussi de lire les intentions de prière ou autres textes, en fonction des besoins. C’est un ministère important pour le bon déroulement des rassemblements communautaires.
Nous sommes en recherche de lectrices et lecteurs. Alors si vous aimez lire, et plus particulièrement la Parole de Dieu, nous vous attendons!
L’ouvroir missionnaire est composé de personnes qui confectionnent des ouvrages (pulls, couvertures, écharpes, bonnets, chaussettes,…) afin d’aider les plus démunis. Elles se retrouvent tous les mardis après-midi de 14h à 16h à la Maison des Oeuvres de Boncourt.
Vous pouvez venir tricoter à la Maison des Oeuvres de Boncourt ou vous pouvez aussi venir chercher de la laine pour travailler à la maison. Le secrétariat vous renseignera sur les dates de rencontres.
Environ 150 personnes de plus de 80 ans sont visitées régulièrement par une trentaine de bénévoles. Entre visites d’anniversaire et dans les homes, communion à domicile et transport, les groupes ont pour intention d’être auprès des plus âgés de la paroisse St-Nicolas de Flüe jusqu’au crépuscule de leur vie terrestre. Il est important de rejoindre nos aïeux chez eux, surtout qu’ils ont beaucoup donné à l’Eglise et qu’ils ne peuvent plus aller à la messe.
Les rencontres ont lieu à Boncourt, Courtemaîche, Montignez et à Damphreux.
Le Mouvement Chrétien des Retraités, ou Vie montante, est un mouvement d’Eglise formé de laïcs, animé par des laïcs, et soutenu par un conseiller spirituel. Il est ouvert à toute personne disposée à consacrer un peu de temps à un approfondissement de sa foi, sans distinction de confession, et il n’y a pas d’âge prescrit pour y adhérer.
La Vie montante est active dans le Jura pastoral depuis plus de 50 ans et est présente dans 70 pays environ.
Selon un thème établi, le MCR propose six rencontres annuelles empreintes d’amitié, de partage, d’écoute et de dialogue, dans une jeunesse de cœur et d’esprit. Elles sont une pause de fraîcheur et de paix dans notre monde en difficultés. Une récollection enrichissante et un pèlerinage sont également agendés chaque année.
Le MCR a besoin de vous pour poursuivre sa route !
Alors, n’hésitez pas, tentez l’expérience !
Venez participer à une rencontre, sans aucune obligation d’engagement !
Et n’oubliez pas que vous êtes une richesse pour l’Eglise, quel que soit votre âge !
Au plaisir de vous accueillir !
Pour préparer les célébrations et veiller au bon déroulement de celles-ci, les églises peuvent compter sur la collaboration précieuse de sacristains et sacristines. Ce sont les personnes de référence pour toutes les questions pratiques qui touchent à l’église.