L’enseignement de Jésus était fidèle à la foi juive de son époque. Mais il l’exprimait avec l’autorité d’une personne qui fait ce qu’elle dit et qui est libre de toute hypocrisie. Les signes qui accompagnaient sa prédication suscitaient une espérance énorme auprès d’une foule de gens en quête d’un avenir nouveau.
Jésus était un itinérant. De ville en village, il était accompagné par un groupe de disciples, des hommes et des femmes qui avaient choisi de le suivre. Les évangiles rapportent de diverses manières comment Jésus en a appelé certains. Ainsi, ses trois premiers disciples, Simon, Jacques et Jean: ils n’appartiennent pas à l’élite sociale, on ne leur connaît aucun don exceptionnel; ils vivent de leur travail, la pêche, avec ses hauts et ses bas. Ils découvrent que leur vie peut prendre une dimension nouvelle si, à la manière de Jésus, ils deviennent «pêcheurs d’hommes». Quand Jésus les appelle, ils se lancent: «Ils ramenèrent leurs barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.»
L’appel de Jésus résonne encore aujourd’hui. C’est un appel à laisser ce qu’un métier peut offrir; un appel à donner la priorité au message de l’évangile, à prendre soin de l’humain à la manière de Jésus, à chercher ce qu’il appelait «le royaume de Dieu et sa justice». Pour lui répondre, certains deviennent prêtre ou diacre en recevant le sacrement de l’ordre. D’autres, femmes et hommes, reçoivent une mission pastorale ou vivent en communauté religieuse. Autant de vocations qui sont reconnues par l’Eglise et qui se concrétisent par divers envois en mission.
Référence: Evangile de Luc 5,1-11