Jura Pastoral

Pèlerinage à Rome - assermentation de Dylan Voirol

Dylan Voirol - Photo Quotidien jurassien du 8 mai 2017 Dylan Voirol - Photo Quotidien jurassien du 8 mai 2017

Le 6 mai 2017, Dylan Voirol de Buix a été assermenté comme garde Suisse à Rome. Une vingtaine de pèlerin de l'Eau Vive ainsi que sa famille l'ont entouré pour vivre avec lui, un moment exceptionnel dans la vie d'un jeune. Félicitations! Nos pensés vont également à Jean Barotte de Porrentruy qui s'est également engagé avec Dylan.

Article du QJ du 8 mai 2017

Dylan Voirol - Photo Quotidien jurassien du 8 mai 2017 Dylan Voirol - Photo Quotidien jurassien du 8 mai 2017

Samedi à 16 heures, la tension monte au quartier de la garde suisse. Dylan Voirol rejoint en cadence la salle des instruments pour y saisir son cornet; celui-ci remplacera la traditionnelle hallebarde. Jean Barotte traverse la cour d’honneur et échange quelques mots avec des collègues. Il n’a pas encore revêtu la cuirasse de 10 kg qu’il arborera une heure plus tard dans la cour Saint-Damase pour la prestation de serment de 40 nouveaux gardes suisses.

La recrue Voirol répète une dernière fois avec la fanfare de la garde. La recrue Barotte descend dans l’armurerie pour s’équiper, aidé d’un collègue. À 17 heures précises, la cérémonie commence, et les 40 nouveaux gardes jurent fidélité au pape et à leur commandant, comme cela se pratique depuis 500 ans.

Un Ajoulot récompensé pour ses 3 ans de service

Entrés au service de la garde pontificale début juin, les deux Ajoulots auront attendu 11 mois leur assermentation, qui a lieu invariablement le 6 mai, en souvenir de la mort héroïque de 147 gardes suisse lors du Sac de Rome. La veille, vendredi, ils ont d’ailleurs pris part au dépôt d’une couronne pour commémorer l’événement.

C’est sans doute la seule cérémonie de ce genre qui concerne la Suisse, et qui ne se déroule pas même sur son territoire. À cette occasion, Lucas Perera, de Damvant, a été récompensé pour ses trois années d’engagement au service de la garde par une médaille papale Bene Merenti.

Une journée chargée pour les deux recrues

Samedi était la journée aussi attendue que chargée pour les deux recrues. Après une messe à la Basilique SaintPierre, célébrée en présence de la présidente de la Confédération Doris Leuthard, les deux jeunes de Porrentruy et Buix ont été reçus avec leurs parents par le Saint-Père. Il fallait ensuite se préparer pour la cérémonie d’assermentation, que Dylan a ouverte en musique avec deux autres gardes musiciens, d’un balcon surplombant la cour Saint-Damase. La prestation, très solennelle et musicale, alliant registres militaire et spirituel, concourt à l’émotion des familles. Et encore lorsque s’élève dans la cour l’hymne national suisse. La cérémonie est réglée au millimètre, et les deux gardes ajoulots tiennent parfaitement leur rôle dans cette subtile mécanique huilée et rodée depuis des siècles.

Une petite délégation locale à leurs côtés

Le temps du partage vient enfin dans la cour d’honneur de la garde. Dylan et Jean peuvent enfin relâcher la tension et rejoindre leurs parents Laure et Laurent Barotte, Josiane et Dominique Voirol, visiblement émus. Il y a là aussi des frères et des sœurs, la famille, des amis et ce groupe d’une vingtaine de pèlerins venus de Buix et Basse-Allaine, leur guide, l’abbé Yves Prongué, et le curé de l’unité pastorale JeanPierre Ndianyama. Le ministre Martial Courtet est de la partie, l’évêque du Diocèse de Bâle Félix Gmür aussi.

«Le bon exemple» des parents, selon le pape

En les rencontrant le matin même, le pape François a appelé ces nouveaux gardes à présenter «un généreux témoignage chrétien et de vie de sainteté», en étant accueillants, gentils et patients avec les touristes et pèlerins. Il n’est plus question de donner physiquement sa vie, mais de servir. Ces vocations au sein de la garde suisse démontrent aussi selon le pape «l’affection des catholiques suisses pour le Saint-Siège», mais également «le bon exemple» de parents qui ont transmis leur foi à leurs enfants «et «le sens du service ecclésial». Le commandant de la garde pontificale Christoph Graf n’a pas dit autre chose deux jours plus tôt: ce témoignage et ce service se prolongent bien au-delà de l’engagement dans la garde pontificale.

Du Vatican, DANIEL FLEURY

Contact

Secrétariat UP Eau-Vive
Rue des Lignières 15
2926 Boncourt
Tél.: 032 475 56 26
Fax: 032 475 61 41
Secrétariat ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 11h30

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.