Jura Pastoral

Quelques reflets de notre pèlerinage

Rome

Journée de vendredi

Déjà la fin… que le temps a passé vite, dans cette ville que l’on dit éternelle, c’est paradoxal ! Le déjeuner est super vite ce matin, à 6h30, départ à 7h15 oblige. On quitte Rome avec une météo estivale pour suivre la côte méditerranéenne, cela donne envie de se baigner. Après quelques heures de route, on arrive à Pise pour le dîner. Nous prenons quelques minutes pour faire des photos de cette fameuse tour penchée (qui penchait de plus en plus et qui maintenant se redresse) avant d’aller déguster nos lasagnes et tiramisu. Le dîner est excellent malgré le personnel du resto qui n’est vraiment pas top ! Bref, on préfère en rire !

Retour dans le bus pour quelques bonnes heures sous la parfaite conduite de Dédé et Catherine qui nous ramènent à bon port. Arrivés à Vicques, les organisateurs ont le même sentiment que les participants : épuisés mais heureux ! Un tel pèlerinage laisse forcément de nombreux souvenirs dans la tête de toutes et tous, merci à chacune, chacun d’avoir fait que ce voyage restera un super souvenir ! Merci tout particulièrement au comité, à Séverine et à l’abbé Antoine !

Journée de jeudi

Beau et chaud ! Ces deux mots résument bien notre journée… Une journée ensoleillée et chaude, mais aussi une journée pleine de belles découvertes et de chaleur humaine. Nous nous rendons après le déjeuner au quartier de la garde pontificale où nous avons la grande chance de pouvoir célébrer la messe dans la chapelle de la garde. Ensuite nous retrouvons notre ami Bernard Moret, ancien garde bien connu des jurassiens qui nous présente la garde, aidé de quelques gardes actuels pour la visite de l’armurerie. Une telle visite donne soif ! Nous partageons l’apéritif dans le réfectoire de la garde dans la joie et la bonne humeur.

Pour midi, nous mangeons la pizza sur une place publique avant d’aller à la visite guidée de la basilique Saint-Pierre. C’est la plus grande église du monde… Certains diront même que c’est la plus belle ! Les nez sont levés au ciel devant tant de merveilles.

Nous prenons encore le temps de flâner sur la place Saint-Pierre et faire quelques courses avant de rejoindre notre hôtel pour le souper et une soirée reposante (tout du moins je l’espère à l’heure où j’écris ces lignes). Demain, c’est le grand retour… Bonne soirée bonne nuit !

PS: la vidéo de la journée devrait arriver encore ce soir... Patience, internet fait du mieux qu'il peut!

Journée du mercredi

Nos marques sont prises ! Le rythme est soutenu. Le soir, nous sommes bien fatigués, mais heureux ! Après le déjeuner, nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour mettre notre journée sous la bienveillance de Dieu. Nous quittons l’hôtel et allons prendre le bus. Nous traversons la place Saint-Pierre, où nous apercevons le pape, mais de loin. Nous poursuivons notre route en direction du métro qui nous mène au Forum. C’est assez saisissant de contempler toutes ces années d’histoire, toutes ces pierres qui ont vu passer tant de monde… Rome est vraiment une ville d’histoire !

Nous allons ensuite au baptistère de la basilique du Latran où nous essayons de nous représenter le baptême des gens, il y a 1600 ans ! Le repas est pris dans un burger du coin, c’est simple mais nourrissant. L’après-midi, nous continuons la visite de la basilique du Latran avant d’aller manger une glace vers le Panthéon. Nous soupons à l’hôtel et juste après, messe à la chapelle avant de sortir visiter la Place d’Espagne de nuit… Quelle merveille !

Dès demain matin vers 7h00, la vidéo sera en ligne! Bonne nuit :-)

Journée du mardi

Cette fois, la météo est avec nous ! Le soleil éclaire les vitraux de la chapelle, pour la messe matinale (7h30) (pour les plus courageux...) Le déjeuner est copieux et très varié. Catherine nous emmène en car à la place Saint-Pierre, nous traversons et prenons le métro en direction du Colisée avant de visiter la basilique Saint Clément (sur trois étages, qui témoigne d’un passé plus qu’instructif).

Nous allons diner ensuite dans un restaurant vers la place Saint-Pierre réservé par Séverine et l’abbé Antoine. C’est très bon mais pas très copieux, on se rattrapera au souper !

L’après-midi se vit en car, on part en direction des catacombes Saint-Calixte pour une visite guidée (malheureusement, les photos y sont interdites) avant d’aller visiter une des quatre basiliques majeures de Rome : Saint Pierre hors les murs ! Quelle grandeur, quelle beauté… Les pèlerins ont le nez en l’air, les yeux grands ouverts devant de telles beautés. Les jeunes s’émerveillent et les moins jeunes se demandent comment les bâtisseurs de l’époque ont-ils fait pour construire de tels édifices ?

De retour à l’hôtel, nous prenons quelques minutes de repos avant le souper… Au menu : pâtes en entrée, puis boulettes de viande hachée, patates et salade ! Tip-top !

Après le souper, nous nous retrouvons dans une salle de conférence de l’hôtel avec notre ami Yohan qui nous fait la joie de répondre à toutes nos questions sur la garde pontificale. Les jeunes sont passionnés et les questions fusent pendant près d’une heure et demie ! Quelle chance d’avoir un garde avec nous durant notre pèlerinage ! Merci Yohan.

22h00 sonne aux (nombreux) clochers de la ville. Après un court temps de prière à la chapelle, les jeunes regagnent leurs chambres pour un temps de discussion calme avant un repos bien mérité ! Bonne nuit tout le monde !

A nouveau, une vidéo arrive... lentement... et je suis bien fatigué de la journée! Le temps qu'internet la charge et vous la trouverez ci-dessous demain matin!

Journée du lundi

Chers amis, nous voici toutes et tous bien arrivés à Rome. Malgré une météo maussade et pluvieuse, nos deux chauffeurs ont maitrisé la situation avec brio et nous ont permis d'arriver à l'hôtel avec une heure d'avance! En chemin, nous n'avons pas eu que de la pluie, nous avons aussi eu un peu de neige! Si le ciel était gris, le soleil était dans le car (bon aussi un peu la fatigue...)

Après la prise des chambres, nous avons célébré l'eucharistie à la chapelle de l'hôtel et ensuite nous sommes passés à table! Un délicieux repas pour reprendre des forces et nous voici partis pour visiter Rome de nuit. La place Saint-Pierre, la fontaine de Trévi, la place d'Espagne... Le tout avec la joie de retrouver notre ami servant Yohan, garde du pape!

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la journée, mais elle arrivera certainement pas avant demain matin... Internet est lent ici et moi, je vais faire comme les autres pèlerins, je vais me coucher car croyez-moi, on est tous bien fatigués! A demain...

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.