Jura Pastoral

Agenda et messes

Prière

La prière est l’action de parler avec Dieu.

Prier peut signifier:
 
  • adresser ou avoir recours ;
  • invoquer ou appeler à son secours ;
  • supplier, implorer avec instance ;
  • intercéder ou intervenir en faveur de quelqu'un.

La prière est un moyen de communication, elle nous met en contact avec le Créateur de l’univers.  Impossible de ne pas trouver le correspondant, ni de tomber sur une autre personne que notre Seigneur (Mt 6:6 : Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra).

Il est possible de parler ou d’expliquer la prière, comme de croire en l’efficacité de la prière, sans pour autant avoir du temps pour la prière.

La prière a deux facettes : celle de l’Église et la prière personnelle dans le secret de sa chambre. Elles sont indissociables et complémentaires. Quand je prie je me mets en contact avec Dieu-Trinité : le Père créateur de tous les hommes, mes frères, avec le Christ, la tête de l’Eglise et donc avec son corps qui est l’Eglise, avec l’Esprit qui est la communion et l’Amour au sein de la Trinité et en(tre) nous.

La prière peut être spontanée (le cri du cœur devant la beauté de la Création, l’appel à l’aide dans la détresse, un merci, etc.) ; elle peut être préparée (dans un cadre paisible, dans un espace et un temps déterminés avec éventuellement des images, de la musique et/ou des lectures pour soutenir une méditation,…) ; elle peut se vivre en solitaire ou en communauté ; elle peut être exprimée avec mes mots ou avec ceux de Jésus, avec ceux de la Bible et/ou avec ceux de l’Eglise ; etc… Quelle que soit sa forme, l’essentiel est qu’elle permette à chacun d’ouvrir son âme à Dieu.

«Tu nous as faits orientés vers toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos

                                   tant qu'il ne repose pas en toi. »

                                                                          (St. Augustin, Confessions I, 1, 1