Jura Pastoral

L'Immaculée Conception, se souvenir que Marie est avec nous

Par Raphaël Zbinden et Bernard Litzler

Le 8 décembre, l’Eglise catholique fête l’Immaculée Conception de Marie. Un dogme qui est apparu dans des circonstances historiques particulières. Une solennité qui peut aussi rappeler aux chrétiens, durant cette période troublée, que la Vierge est toujours aux côtés de l’humanité dans les moments les plus sombres.

Par Raphaël Zbinden et Bernard Litzler (article initialement paru le 7 décembre 2020)

«Dans le cas qui nous préoccupe avec cette épidémie qui s’insinue chez nous et partout dans le monde, c’est vers elle (la Vierge) que nous devons nous tourner», rappelait Jean Scarcella, Abbé de St-Maurice (VS), dans un message diffusé sur internet en mars 2020. Un message toujours d’actualité pour cette Immaculée Conception 2021, alors que le virus continue de se propager en Suisse et dans le monde.

Traditionnellement, Marie est invoquée lors de périodes sombres de l’humanité pour ses vertus de mère protectrice. «La Vierge Marie a donné naissance à Jésus, son Fils et Fils de Dieu, elle l’a éduqué, lui a appris à grandir, a veillé sur lui, bref, a été sa mère, écrit ainsi Jean Scarcella. […] Dès lors elle prend soin de nous, nous éduque, nous accompagne sur nos chemins de vie, nous soutient, veut notre bien comme toute mère pour son enfant».

Un dogme apparu dans la douleur

Les qualités exceptionnelles de la Mère du Christ sont spécialement à l’honneur, dans l’année liturgique, le 8 décembre, à l’occasion de l’Immaculée Conception.

Ce dogme, qui est aujourd’hui largement accepté, ne l’a été qu’après moult discussions théologiques, parfois virulentes, au sein de l’Eglise. La violence des débats est illustrée par un événement particulier: le 3 janvier 1857, l’archevêque de Paris, Mgr Marie-Dominique Sibour, est poignardé à mort en l’église St-Etienne-du-Mont, dans la capitale française. Son agresseur, Jean-Louis Verger, est un ancien curé détraqué qui l’a chargé aux cris de «A bas les déesses!». Une manière sanglante de manifester son opposition au dogme de l’Immaculée Conception.

Au moment du drame, le dogme marial a été proclamé il y a trois ans par Pie IX. Il avait fallu attendre la moitié du 19e siècle pour que cette notion théologique soit officiellement adoptée par l’Eglise catholique. Le pape avait ainsi tranché un débat qui traînait depuis des siècles: Marie a-t-elle été exempte du péché originel? Les papes et le concile de Trente avaient demandé de laisser cette question de côté. Mais la dévotion envers l’Immaculée Conception de la Vierge continuait de se développer.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.