Jura Pastoral

Montée vers Pâques des jeunes à Moutier - Vendredi

Vendredi saint - 29 mars 2024 - Malleray et Moutier

. Célébration de la Passion à Malleray: des panneaux de circulation font écho aux dernières paroles du Christ en croix et aux difficultés sur nos chemins.

Le chemin est devenu très concret, en ce Vendredi saint, pour les jeunes de la Montée vers Pâques : départ à pied dans les gorges de Court, pour se rendre à Malleray. En chemin, animations et réflexions à partir des sept paroles du Christ en croix, telles qu’elles nous sont rapportées par les Evangiles : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font », « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis », « Femme, voici ton fils ! Fils voici ta mère ! », « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », « Tout est accompli », « Père entre tes mains je remets mon esprit ». Illustrées par des panneaux de circulation, les animations proposées au fil de la route ont invité les jeunes à s’interroger sur leur propre vie, avant de trouver un écho lors de la célébration de la Passion.

« En chemin, toutes ces paroles vous ont fait réfléchir, vous ont aidé à méditer. Ce sont des mots qui questionnent ! », a rappelé l’abbé Georges Schwickerath, vicaire épiscopal, dans son homélie, avant de confier aux jeunes et à toute l’assemblée une anecdote qui, elle aussi, a donné à penser : Alors qu’il était curé dans une paroisse, il voit un jour des ouvriers qui accrochent leurs cordes de sécurité à la croix, sur le toit de la chapelle en réparation, à côté de sa cure. Il interpelle alors les ouvriers qui le questionnent alors en retour : « Mais nous n’avons pas d’autre endroit pour nous attacher ! » Belle image, s’il en est, du mystère de la foi : la croix n’est pas qu’un instrument de mort mais un signe d’espérance, un lieu pour prendre appui dans les difficultés !

En soirée, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir encore d’autres difficultés du chemin, mais aussi des joies, à travers le témoignage d’un jeune qui s’est rendu l’été dernier aux JMJ de Lisbonne… à vélo… voyage aller et retour… excusez du peu ! Une démarche sportive mais aussi spirituelle qui n’a pas manqué d’interpeller les participants à la Montée vers Pâques : « Se mettre en chemin, c’est déjà être béni ! » Nous voilà servis !

Nouveaux échos en images ci-dessous !

Texte et photos: Christophe Wermeille

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.