Jura Pastoral

Thé-vente : les Dames de la « Congré » en action

42e Thé-vente missionnaire, le dimanche 25 novembre, dès 14h, au Centre l’Avenir à Delémont

Chaque année, juste avant le temps de l’avent, la Congrégation des Dames de Delémont met sur pied son thé-vente afin de vendre, au profit des Missions, des produits vestimentaires, décoratifs ou alimentaires réalisés tout au long de l’année par les membres de différents groupes de bénévoles, missions catholiques comprises. Le prochain « Thé-vente missionnaire », 42e du nom, aura lieu le dimanche 25 novembre, dès 14h, au Centre paroissial l’Avenir à Delémont. Quand on sait que la Congrégation des Dames de l'Unité Saints Pierre et Paul à Delémont fête ses 325 ans, on se dit que les Dames qui l’animent ne font pas leur âge.

Madeleine Varrin, présidente de la Congrégation des Dames Madeleine Varrin, présidente de la Congrégation des Dames

Les arbres n’ont pas encore perdu toutes feuilles que les rayons des magasins scintillent de mille feux, bien avant… l’avent. Evidemment, la tentation d’achat est grande, même si les produits exposés sont le plus souvent d’appellation d’origine bridée, et résister à ces avances commerciales devient encore plus difficile lorsque l’on est accompagné d’un enfant ou deux. Du coup, aller chiner dans un thé-vente devient tendance et permet de se démarquer de la grande distribution pour offrir une attention personnalisée. C’est en résumé le concept même du thé-vente organisé – depuis plus de quarante ans – par la Congrégation des Dames de Delémont. Ce rendez-vous a toujours lieu au seuil de l’entrée dans l’avent, un dimanche qui plus est. Du coup, cette année, ce sera le dimanche 25 novembre, dès 14h, au Centre paroissial l’Avenir.

Là, une bonne douzaine de stands proposeront des couronnes et autres décorations de l’avent, des bougies, des pâtisseries « maison », des vêtements et d’autres articles tricotés, brodés, crochetés ou cousus… un véritable « marché artisanal ». Des animations musicales ou destinées aux enfants sont aussi au programme. D’autres tables « marchandes » seront animées par des Dames des Missions italiennes, espagnoles et portugaises, avec d’excellentes pâtes maison (il n’y en aura pas pour tout le monde) ou le « p’tit porto » et la sangria de grande réputation. L’un des atouts de ce rendez-vous dominical, c’est son épilogue. Ainsi, comme lors des éditions précédentes, ce thé-vente proposera dès 18h son traditionnel souper « jambon-frites-salade » préparé spécialement pour l’occasion : un moment festif qui attire une foule de gourmands dans une ambiance très conviviale.

Le concept même d’un thé-vente peut paraître ringard, mais pas celui de Delémont… et ce ne sont pas ceux qui restent habituellement après le souper qui viendront dire le contraire. Non, le thé-vente de la Congrégation des Dames est la preuve réjouissante que l’on peut préparer Noël en contribuant à une bonne œuvre, sachant que le bénéfice de cette journée sera reversé aux missionnaires jurassiens installés à travers le monde.

La Congrégation des Dames de la paroisse Saints Pierre et Paul de Delémont

Le thé-vente, les petits déjeuners servis sous la chapelle pendant la semaine du Vorbourg, le loto des rois en janvier, les soupes de carême, la course du 3e âge en septembre, le Noël du 3e âge – le 8 décembre – au Centre l’Avenir, sans oublier les visites à domicile et les rencontres hebdomadaires… Bref, les activités de la Congrégation des Dames de la paroisse Saints Pierre et Paul de Delémont sont multiples.

Madeleine Varrin, présidente de la Congré Madeleine Varrin, présidente de la Congré

« La Congré » – qui compte près d’une centaine de membres ­– est conduite par un comité de sept Dames, dont Madeleine Varrin, l’actuelle présidente : « J’ai pris l’intérim lors de l’Assemblée générale en décembre dernier, mais ce n’est qu’un titre. Je ne suis pas toute seule. Pour le thé-vente, par exemple, c’est Véronique Crevoisier qui est en charge de l’organisation, avec une équipe pour la mise en place au Centre l’Avenir. Au comité, sans le soutien de Lucienne Crevoisier, la secrétaire, Chantal Fridez, la caissière, Marie-Thérèse Eya, Pierrette Houlmann, Danièle Rossé et Marie-Claude Steger, je serais perdue ! » A entendre « la Madeleine », derrière chaque activité il y a un groupe constitué. « Pour les petits déjeuners de la semaine du Vorbourg, par exemple, il y a cinq Dames qui sont là tous les matins à cinq heures. Chaque jour ce sont d’autres personnes qui se lèvent avant l’aube. Il faut préparer le café, chauffer le lait, s’occuper du service aux tables, ranger, faire la vaisselle, etc. On dresse un plan d’organisation en aval afin de bien répartir les tâches selon l’effectif disponible ». A noter que l’abbé Jean-Marie Nusbaume, chanoine du Jura et curé de l’Unité pastorale Saints Pierre et Paul est l’aumônier de la Congrégation.

Soupe de carême à l'Avenir Soupe de carême à l'Avenir

Les soupes de carême

Durant la période qui précède le Triduum pascal, toutes les Dames sont mobilisées : « C’est vrai, avant Pâques, les six soupes de carême au Centre l’Avenir, est une activité qui nécessite la présence d’un maximum de personnes en cuisine et en salle ». En 2019, les soupes de carême auront lieu les et les vendredis 8, 15, 22 et 29 mars ainsi que les vendredis 5 et 12 avril 2019. Les Dames serviront la soupe de 11h30 à 13h00. Toute l’énergie et le charisme des Dames de la congrégation sont payants : comprenez que ces soupes servies gratuitement permettent de récolter un peu plus de 6'000 francs qui sont évidemment reversés aux organisateurs de la campagne œcuménique, à savoir Pain pour le prochain et Action Carême qui, avec Etre partenaires, fêteront l’an prochain leurs 50 ans de collaboration et d’engagement en faveur d’un monde plus juste, grâce notamment aux actions menées durant la campagne œcuménique de carême.

Hasard du calendrier, le thème de la prochaine campagne œcuménique mettra à l’honneur les femmes et leur combat pour le renforcement de leurs droits. « Ensemble avec des femmes engagées – ensemble pour un monde meilleur », tel est le slogan de cette nouvelle campagne qui met en valeur les femmes en tant qu’actrices du changement, de la défense des droits humains et de la lutte pour une économie au service de la vie… comme le font, de fort belle manière, les femmes de la Congrégation des Dames de Delémont.

La Congrégation « recrute »

Madeleine Varrin, lève les yeux au ciel lorsqu’on lui demande à quel âge elle a adhéré à ce mouvement qui conjugue toutes ses actions au féminin : « J’aurai 72 ans en janvier prochain, ça fait une année que je suis présidente et je pense que j’étais encore trentenaire lorsque je suis entrée dans la « Congré ». Ça fait donc un bail ! » Très attachée à la vocation de « son » association, Madeleine aimerait voir la moyenne d’âge des membres se réduire : « Etre une centaine, c’est très bien, mais il faut reconnaître que le nombre de Dames véritablement actives n’est pas très élevé. Il nous faut absolument trouver de nouvelles bénévoles pour rajeunir notre effectif. C’est l’une des priorités du Comité. Ça ne coûte rien et c’est très valorisant. Vraiment ».  

Pascal Tissier

Souvenirs de nos archives

Le Thé-vente au Centre l'Avenir en 2016

Souvenirs de nos archives

Soupe de carême au Centre l'Anenir en mars 2016

Souvenirs de nos archives

Les petits déjeuners au Vorbourg en septembre 2018

Logo Congrégation des Dames

Historique

La Congrégation des Dames de la ville de Delémont est fort ancienne. Ce fut en 1693, que le sieur Jean-Georges Ziegler, apothicaire à Delémont et un des fondateurs du Pacte des Hommes, et sa femme, Christine Berlincourt, eurent la pensée d’établir une association de personnes pieuses, en l’honneur de l’Immaculée Conception de la Sainte-Vierge.

 

Le Vicaire-général du Prince-Evêque de Bâle donna la première approbation canonique à la Congrégation, le 16 novembre 1694. Le prince Guillaume Rinck de Baldenstein l’approuva de nouveau et l’enrichit d’indulgences, par lettres du 10 janvier 1704.

 

La pieuse Congrégation, ayant pris un grand accroissement, et donnant beaucoup d’édification à toute la paroisse, le curé de Delémont, Monsieur Louis Gabriel de Voloreille sollicita et obtint du St-Siège une bulle d’indulgences, qui était tout à la fois une approbation de l’œuvre et un grand encouragement pour l’avenir. Cette pièce si précieuse pour la paroisse de Delémont est du 22 novembre 1717 ; elle est conservée dans les archives de la Congrégation et porte le sceau en plomb du Pape Clément XI.

 

Les statuts de l’association furent révisés et amplifiés par le Prince-Evêque, Joseph-Guillaume de Rinck de Baldenstein, le 4 février 1748 ; plus tard, ils furent imprimés.

 

C’est ce règlement, modifié en quelques points, qui vient d’obtenir l’approbation spéciale de Sa Grandeur Mgr l’évêque de Bâle.

 

Pour encourager la piété des congréganistes, nous avons sollicité et obtenu, sous la date du 26 juin 1864, pour notre association, son agrégation à la Congrégation-mère, établie à Rome, au collège des RR.PP. Jésuites, et par conséquent, sa participation à toutes les indulgences et faveurs spirituelles accordées par les souverains Pontifes à cette célèbre association. De plus, Mgr l’évêque de Bâle a bien voulu attacher une indulgence spéciale à chacune des réunions de l’œuvre.

 

Nous ne doutons pas que tant de grâces, accordées à la Congrégation des Dames de Delémont, ne soient un puissant aliment au zèle et à la piété des congréganistes, et ne produisent dans cette paroisse les meilleurs fruits de salut.

Delémont, novembre 1864
L. Vautrey, curé-doyen.

Préambule (1993)

A la suite du Concile « Vatican II » et du « Synode 72 » du diocèse de Bâle, en cette année du 300e anniversaire de la fondation de la Congrégation des Dames, il convient de renouveler son règlement.

 

Dans le décret sur l’Apostolat des laïcs, au n° 18, le Concile déclare : « L’apostolat organisé correspond bien à la condition humaine et chrétienne des fidèles ; il présente en même temps le signe de la communion et de l’unité de l’Eglise dans le Christ qui a dit : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20). C’est pourquoi les chrétiens exerceront leur apostolat en s’accrochant sur un même but ».

 

C’est donc dans la continuité d’une tâche accomplie fidèlement depuis trois siècles que la Congrégation des Dames adapte son action apostolique, dans la force que lui donne l’Esprit-Saint, à la société de la fin du vingtième siècle.

 

Le « Synode 72 » nous y encourage ainsi : « Par sa parole et son action, le Seigneur montre comment rencontrer l’homme - tout homme - pour lui rendre justice en tant que frère et sœur en Dieu, pour l’aider dans sa nécessité, pour lui donner la paix, pour construire avec lui une vie dans la justice, le respect réciproque et le service loyal du bien de tous ». (Synode 72, 10, 4.1).

 

Comme communauté vivante, l’Eglise est soutenue ainsi par des chrétiens qui s’unissent pour une collaboration et un engagement au service de tous.

 

C’est dans cet esprit que la Congrégation des Dames entend continuer son œuvre auprès de tous les hommes et sa tâche d’évangélisation, avec l’aide de la Vierge Marie, Mère de Dieu.

 

 

Delémont, le 8 décembre 1993

En la fête de l’lmmaculée Conception de la Vierge Marie

Chanoine Jacques Oeuvray, doyen

Statuts

Article 1

 

La Congrégation des Dames de la paroisse Saint-Marcel de Delémont est établie sous le patronage et l’invocation de la Très-Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, sous le titre de son

Immaculée Conception.

Toutes celles qui désireront en faire partie auront à cœur de vivre la joie de l’Evangile dans le service de la communauté et de toute personne dans le besoin.

 

Article 2

La fête principale de la Congrégation est l’Immaculée Conception (8 décembre). Ce jour-là, ou un jour proche, les membres se réuniront pour une célébration liturgique.

 

Article 3

La Congrégation sera toujours sous la responsabilité d’un prêtre de l’Equipe pastorale. Elle sera conduite par une présidente, assistée d’un Comité, élu tous les trois ans, à la majorité des voix de l’Assemblée générale.

 

Article 4

Le Comité choisira lui-même une vice-présidente, une caissière et une secrétaire.

 

Article 5

La caissière présentera ses comptes à l’Assemblée générale annuelle.

 

Article 6

Les activités de la Congrégation sont les suivantes:

  • la prière personnelle de ses membres.
  • chaque année, une journée de réflexion et prière pour le Comité.
  • le service des soupes de carême et des petits déjeuners durant la semaine du Vorbourg.
  • l’animation des après-midi récréatifs ainsi que l’organisation de la course annuelle et du Noël des personnes âgées .
  • la visite et l’accompagnement des malades et personnes âgées.
  • la préparation et l’animation du Thé-Vente missionnaire.

 

Article 7

Chaque année, on célébrera l’eucharistie pour les défuntes de la Congrégation.

 

Article 8

Les membres qui ne se sentiront plus dans l’esprit de la Congrégation seront invitées à un dialogue et pourront, le cas échéant, quitter celle-ci.

 

Article 9

Les présents statuts peuvent, en tout temps, être modifiés et adaptés à la demande d’un tiers des membres ou sur proposition du Comité acceptée en Assemblée générale.

Ces statuts ont été approuvés lors de l’Assemblée générale du 8 décembre 1993.

 

L’aumônier :
Chanoine Jacques Oeuvray, doyen
La présidente :
Elsa Pheulpin

Approbation épiscopale :
Soleure, le 7 novembre 1994
Mgr Jean-Georges Vogel,
évêque de Bâle

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.