Jura Pastoral

Fêter Dieu

Engagement 3 : Ensemble, fêter Dieu

« Vivre ensemble » engage à poser des gestes et des paroles sur les événements de la vie pour leur donner sens.
Dans la liturgie aussi, il nous revient d’habiller de nos gestes et de nos paroles les célébrations qui fêtent la présence de Dieu dans notre histoire.
Pour que notre « Vivre ensemble » trouve appui et aboutissement dans nos célébrations, nous souhaitons que nos liturgies soit portées par un plus grand nombre de personnes.
Fêter Dieu peut se vivre d’une multitude de manières.
L’Eucharistie est pour l’Eglise le lieu par excellence de rassemblement et de communion au Christ. Nous percevons cependant la nécessité de proposer d’autres formes de célébrations dominicales dans les communautés où l’Eucharistie ne peut être célébrée chaque dimanche.
La palette des offres de démarches spirituelles sera étoffée et diversifiée afin qu’un nombre plus grand de personnes ait la possibilité de vivre sa foi, à son rythme et selon sa spiritualité.
Les rites de passage qui accompagnent les étapes de la vie se sont longtemps confondus avec la célébration de sacrements. Aujourd’hui, des baptisé-e-s toujours plus nombreux-ses attendent une autre forme d’accompagnement qui peut passer par de nouveaux gestes plus adaptés à leur vécu.
A l’occasion des funérailles, l’accompagnement des personnes en deuil est à développer pour que la célébration prenne tout son sens et qu’elle se prolonge au quotidien dans l’espérance.

9e orientation

orientation 9

Développer la participation...  LIRE LA SUITE

11e orientation

orientation 10

Offrir d'autres démarches spirituelles

 LIRE LA SUITE

13e orientation

orientation 13

Développer l'accompagnement lors des funérailles

 LIRE LA SUITE

10e orientation

orientation 10

Diversifier les célébrations dominicales

 LIRE LA SUITE

12e orientation

orientation 12

Imaginer des rites de passage  LIRE LA SUITE

Agenda et messes