Jura Pastoral

Ce que vivent les Veilleurs

Veilleurs pour une Eglise proche

« Mon voisin a perdu son travail ». « La dame d’à côté ne peut plus sortir. Elle aimait aller à la messe. Et si on lui apportait la communion ? » « Une famille s’est installée dans le quartier. Les enfants veulent-ils de la catéchèse ? » « Une maman élève seule ses enfants. Ça n’a pas l’air simple financièrement ». « Un couple aimerait baptiser son enfant. Il ne sait pas où s’adresser… »

Parce que nous sommes insérés dans un quartier ou un village, nous connaissons tous des situations qui mériteraient qu’on s’y arrête, pour un coup de pouce ou une adresse. De nombreuses personnes sont déjà attentives à ce que se passe autour d’elles et viennent volontiers en aide. Mais il nous arrive aussi parfois ne pas savoir que faire. Au nom de qui et comment intervenir ?

Parce que les petits gestes d’entraide et d’attention sont au cœur de notre mission d’êtres humains chrétiens, notre Eglise souhaite qu’ils puissent être davantage reconnus et se développer encore. C’est dans cet esprit que des groupes de Veilleurs sont appelés à naître. Être Veilleuse ou Veilleur, ce n’est pas d’abord quelque chose à faire ou des rencontres supplémentaires. C’est être un relais, en lien avec l’Equipe pastorale et le Conseil des Orientations pastorales. C’est être d’accord de porter – avec d’autres – une attention à la vie d’un quartier ou d’un village. C’est offrir une présence d’Eglise dans le vécu concret du voisinage.

Nous ne voulons pas rester indifférents devant des situations comme celles citées précédemment ou d’autres encore. Parfois, nous intervenons déjà à titre personnel et c’est magnifique ! Parfois, nous n’osons pas. Rejoindre un groupe de Veilleurs, c’est porter ensemble le souci de ce qui se passe près de chez nous, avec bienveillance et discrétion, dans l’esprit du Dieu de l’Evangile qui soulage, relève, encourage !

La création de groupes de Veilleurs dans toutes les unités pastorales permet de les fédérer, de leur offrir un accompagnement ciblé pour éclairer leur mandat et de se soutenir mutuellement. Une formation sera prochainement mise sur pied pour les Veilleurs qui ont commencé leur engagement et celles et ceux qui se sentent interpellés. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec leur Equipe pastorale ou le responsable du projet : Christophe Wermeille (coordonnées ci-contre).

Personne de contact

Pastorale de proximité
et des bénévoles

Christophe Wermeille
Théologien - assistant pastoral
Cure catholique
Rue du Collège 1
2900 Porrentruy
+41 32 465 93 50
christophe.wermeille@jurapastoral.ch

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch