Jura Pastoral

Fraternité des personnes malades et handicapées

Qui sommes-nous ?

C'est en 1945 que la Fraternité Catholique des malades et infirmes est née. C'est l'abbé Henri François, malade lui-même et aumônier à l'hôpital de Verdun, qui eut l'idée de réunir un petit groupe. Une retraite prêchée au sanctuaire marial de Benoîte-Vaux réunissait quelques dizaines de personnes. Le mouvement prenant de l'essor, l'abbé François ne suffit plus à la tâche. Lui vint alors l'idée de former des responsables pour faire des visites. La base, principe fondamental du mouvement, était trouvée : l'évangélisation du malade par le malade.

Sous l'impulsion de Mgr François devenu évêque de Verdun, la Fraternité fut reconnue mouvement d'Eglise. Son expansion fut rapide. Elle devint nationale, internationale puis intercontinentale. On retrouve ce groupement pratiquement dans le monde entier.

En Suisse, des équipes se forment à Fribourg et dans le Jura en 1958, sous l'impulsion de Jacqueline Gogler et de quelques mordus, pour la plupart aujourd'hui décédés. Dix ans après sa création dans le Jura historique, elle devint oecuménique. Ses aumôniers sont nommés par les responsables des Eglises chrétiennes. Il y a 2 ans, pour marquer les 35 ans de son existence, un logo a été créé ainsi qu'une nouvelle dénomination, mettant plus en évidence les personnes.

Activités

La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées du Jura couvrant tout le Jura Pastoral, donc un territoire vaste, organise annuellement le programme suivant :

  • 1er dimanche de mars : rencontre de masse à Delémont ou ailleurs.

Une réunion oecuménique de 3-5 jours à Pentecôte, alternativement à Delémont et Sornetan.Une course annuelle se déroule en automne et l'activité dite de masse se termine par la Rencontre de l'Avent, autant que possible le 1er dimanche de l'Avent, d'où sa dénomination.

• le groupe des responsables se retrouve 4 à 6 fois par année pour l'étude du programme d'année préparé par les responsables romands de la session annuelle de Saint-Maurice.
 
En plus de cela, il convient de mentionner les nombreux contacts et échanges entre handicapés ou handicapés et valides.

Contact

Monsieur
Jean Marchand
Clos de l'église 42
2885 Epauvillers

Plan

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch