Jura Pastoral

Servants de messe

La joie de servir

Il n’y a évidemment pas d’âge pour rendre service

Beaucoup d’enfants s’agitent à la messe parce que le temps leur paraît long. Or, servir la messe leur permet de participer d’une façon plus active à la liturgie et donc de se sentir davantage concerné par ce qui s’y déroule.


Devenir servant de messe, c’est servir Dieu, le prêtre et tous les fidèles. Les servants de messe aident en effet l’assemblée à mieux prier : leurs attitudes de prière, de recueillement et de dignité sont perçues par tous les croyants.


Pour les enfants, servir la messe est une démarche de foi qui contribue à l'approfondissement de leurs racines chrétiennes et qui favorise leur épanouissement humain et spirituel. Ils apprennent également à assumer des responsabilités. De plus, en développant l’esprit de service, ils peuvent mieux servir Dieu et leurs proches dans le quotidien. Voilà une excellente manière de vivre davantage en véritables disciples de Jésus !


Chaque année les enfants ayant vécu leur Première Communion sont invités à rejoindre les rangs des servants. Notons que les enfants plus jeunes sont également accueillis s’ils en font la demande ; il n’y a évidemment pas d’âge pour rendre service !


Les célébrations d’accueil des nouveaux servants de messe auront lieu d’ici peu de temps. A cette occasion, les enfants avanceront vers le prêtre à l’appel de leur prénom. Par une prière, le prêtre demandera à l’Esprit-Saint de donner sa force et d’aider les nouveaux servants à accomplir leur mission. A cette prière succédera le rite de la vêture : les candidats recevront leur aube. Finalement, en signe d’accueil, les servants de messe échangeront un signe de paix et inviteront les nouveaux servants à prendre place avec eux dans le choeur de l’église.


Nous encourageons de nombreux enfants à rejoindre les rangs des servants de messe. Nos communautés ont besoin de la vitalité et de la joie de ces jeunes paroissiens que sont les servants !

Tu aimerais t'inscrire ?

Rien de plus simple, tu peux remplir ce formulaire et nous le transmettre

Retrouvez-nous en vidéo

Agenda et messes