Jura Pastoral

Participer

Accueil itinéraire Processus synodal Participer Prière FAQ Téléchargement

Le pape François veut une Église synodale, une Église qui parle et écoute les gens. C’est pourquoi il nous a invité à discuter sur la participation, la communion et la mission dans l'Église catholique. Le 17 octobre 2021, il a lancé un processus synodal mondial en trois étapes, qui a débuté par la consultation du peuple de Dieu, suivie de discussions au niveau continental à l'automne 2022 et du synode des évêques à Rome en 2023. Ce processus mondial unique en son genre vise à renforcer la cohésion de l'Église.

je me réjouis que, ces dernières semaines, de nombreux chrétiens et chrétiennes engagés, mais aussi des personnes d'autres religions, se sont intéressés à l’itinéraire synodal de notre Église universelle et se sont exprimé soit par des propositions personnelles, soit par des critiques constructives, soit par une participation active aux discussions sur la manière d'être Église ensemble.

Du 17 octobre au 30 novembre 2021, 1246 groupes se sont exprimés sur les questions posées par l'Église universelle et les diocèses de Bâle, Coire et Saint-Gall, et ont saisi leurs réponses dans la plateforme de l’institut gfs-bern.

Cet écho constitue une bonne base pour les étapes suivantes :

13 janvier 2022 : résultats des entretiens de groupe
La publication des résultats se fera sur le site jurapastoral.ch.
Les groupes participants recevront les résultats par e-mail directement de gfs-bern.

Janvier/février 2022 : rapports finaux des diocèses.
Les résultats des discussions de groupe (synthèse de gfs-bern) feront l’objet d’une nouvelle discussion lors de l’Assemblée présynodale du diocèse de Bâle qui rassemblera les conseils et les commissions diocésaines. Délibération et préparation du rapport final du diocèse de Bâle.

Premier trimestre 2022 : remise à l'Église universelle
Avec la remise des rapports finaux à la Conférence des évêques suisses (CES), la partie diocésaine de l’itinéraire synodal sera terminée. Suivra la remise du rapport suisse à Rome, puis des discussions continentales en automne 2022 et le Synode des évêques à Rome en 2023.

Parallèlement au processus qui concerne l'Église universelle, la reprise des résultats du diocèse de Bâle devra se faire au niveau local. Nous devons chercher des chemins praticables, en lien avec les autres diocèses de Suisse et avec l'Église universelle. Nous restons en route ensemble !

Avec mes cordiales salutations et la bénédiction de Dieu.

Felix Gmür, évêque de Bâle

Agenda et messes

Les infos Covid au 6 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.