Jura Pastoral

Pacte des hommes

Le Pacte des Hommes est la plus ancienne association regroupant les hommes de la paroisse catholique-romaine de Delémont. 

C'est en 1681 - soit exactement 333 ans, en cette année 2014 - que cette association a été fondée par Jean-Georges MACKER, Louis-Georges ZIEGLER, apothicaire à Delémont, Gérie TAVANNE, valet de Ville, et Arnold JOLIAT, de Courtételle. Au retour d'un pèlerinage à Einsiedeln, ils promirent qu'à la mort de l'un d'eux, les trois autres prieraient pour le repos de l'âme du défunt. De nombreux hommes se solidarisèrent et demandèrent à faire partie du Pacte, au point qu'on n'y admit que les 100 premiers, les autres devant attendre leur réception à la mort d'un précédent. Depuis 1681, les hommes de la paroisse se succédèrent sans interruption, sinon celle de la Révolution française de 1792 à 1804.

Aujourd'hui, les membres du Pacte sont au nombre de 70. Ils ont toujours comme but : l'entraide spirituelle, en faisant célébrer des messes pour les membres défunts, l'entraide matérielle, en aidant par des dons tantôt des oeuvres extérieures au pays, tantôt des oeuvres internes à la région en faveur des enfants, des démunis, et en faveur des oeuvres paroissiales.

Deux sorties annuelles font découvrir aux membres, les valeurs artistiques et patrimoniales religieuses. En 2014, nous nous sommes rendus en Forêt Noire et, cet automne, nous découvrirons le riche patrimoine de l'abbaye de Saint Maurice.

Le Pacte est dirigé par un conseil en lien étroit avec le prêtre responsable de la paroisse. Son assemblée générale et la messe pour les membres défunts du Pacte a lieu dans les semaines précédant ou suivant l'Epiphanie, qui est la Fête de l'octroi des lettres de franchises à la Ville, par le Prince Evêque Pierre REICH de REICHENSTEIN, le 6 janvier 1289.

Aussi, les hommes de l'unité paroissiale de Delémont tiennent-ils à une certaine continuité : il arrive fréquemment que le fils d'une famille succède à son père, ou à un membre de sa famille, célébrant ainsi la prière ininterrompue des uns pour les autres.

Ce groupe est ouvert à tout paroissien de l'Unité pastorale Saints Pierre et Paul.

Abbé Pierre Salvadé

Contact

Prêtre responsable et Aumônier

 

Abbé Pierre Salvadé

rue du Général-Nouvion 11

2800 Delémont/JU

Tél. 032 423 50 11

pierre.salvade@gmail.com

logo UP PP Cliquez sur le logo pour retournez vers la page principale de l'UP Saints Pierre et Paul !

Agenda et messes