Jura Pastoral

Présentation du thème 2025-2026

Introduction au thème d'année

Le titre de cette année est particulièrement bien choisi.

Ensemble

Le pape Léon insiste sur cette unité nécessaire à la paix. La paix intérieure dans l’harmonie et la cohérence de notre vie (Lc 15,12-32), Unité de nos communautés, la famille, la communauté civile, la communauté croyante (Lc 10,25-37). Unité des chrétiens dans le dialogue œcuménique et unité de tous les croyants dans le dialogue inter-religieux et enfin unité de toute l’humanité en harmonie avec la création. Pierre Teilhard de Chardin résume bien, dans sa pensée, la volonté du Christ qui rassemble dans l’unité, non seulement toute l’humanité, mais aussi tout le Cosmos.

« Je crois que l’Univers est une Evolution, je crois que l’Evolution va vers l’esprit, je crois que l’esprit (dans l’homme) s’achève en du Personnel, je crois que le Personnel suprême est le Christ universel. »

Cultivons

Le Créateur nous donne tout ce qu’il faut, à travers les merveilles de la création, non pas pour la dominer et exploiter toutes ses ressources dans une consommation effrénée, mais pour que nous la cultivions en la protégeant et en lui permettant de porter des fruits. C’est le sens du travail, particulièrement pénible lorsque nous ne respectons pas l’harmonie de la création. Nous sommes tous cette terre glaise que nous devons cultiver pour que la semence divine de l’Amour de Dieu puisse porter ses fruits. Nous retrouvons ici l’idée centrale de l’encyclique du pape François : l’écologie intégrale. Tout est relié dans l’Amour de Dieu, pervertir la moindre relation de la création, c’est blesser l’Amour de Dieu et la création. (Lc 8,4-15)

 

Demain

Demain ? Et pourquoi pas aujourd’hui ? Nous avons ici le thème de l’espérance. L’espérance, dont nous sommes les pèlerins, comme le rappelle le thème de l’année sainte, doit se vivre aujourd’hui (Mt 25,34-40) pour donner vie à chaque instant, mais aussi pour ne pas céder à l’égoïsme de notre temps, nous pensons aux générations futures de demain. L’épuisement de la création pendant les 30 années glorieuses a donné une croissance économique importante sans penser aux générations futures.

Ensemble, cultivons demain

Les rencontres de la nouvelle année sont les suivantes :

Cultivons... notre vie pour le bien commun

Cultivons... ce lien en soi

Cultivons... ce lien avec notre prochain

Cultivons... ce lien avec Dieu

Cultivons... la mémoire de Noël

 

Une rencontre pour Pâques est en construction.

 

Matériel

Vous trouvez le matériel pour les rencontres en cliquant en haut de page sur le cadenas du site du Jura pastoral.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.