--> Equipe pastorale - Jura Pastoral
Jura Pastoral

Equipe pastorale

Equipe pastorale élargie

Vallon de Saint-Imier L'abbé Henri Moto lors de la messe d'accueil

L’Equipe pastorale est souvent perçue comme l'entité responsable de la vie et du fonctionnement de la paroisse.
Mais elle ne porte pas seule l’agir pastoral, elle s’ouvre à une collaboration plus marquée au sein de ce que nous appelons dans le Vallon de Saint-Imier « l’Equipe pastorale élargie ». Elle est composée de l’abbé Henri Moto, de l’animateur pastoral Michel Monnerat, de Marie-Madeleine Grossen-bacher et de Nathalie Beureux, toutes deux auxiliaires pastorales engagées par la paroisse.
Depuis le 1er octobre dernier, leur taux d’engagement est défini ainsi :
• l’abbé Henri Moto, engagé à 80 % comme administrateur de la paroisse du Vallon de Saint-Imier.
• Michel Monnerat, engagé à 100 %, comme animateur pastoral en ministère paroissial;
• Marie-Madeleine Grossenbacher engagée à 50 % par la paroisse en tant que coordinatrice de la catéchèse, et Nathalie Beureux, engagée à 30 % par la paroisse, comme auxiliaire pastorale.
L’Equipe pastorale élargie est ainsi enrichie par la diversité des ministères et des charismes de chacun de ses membres.
En collaboration avec le Conseil des Orientations pastorales, elle réfléchit et élabore les orientations pastorales locales. Et avec les Veilleurs, elle accompagne la communauté dans la mise en oeuvre des options prises pour mieux rayonner de l’esprit de l’Évangile.
L’Equipe pastorale élargie n’est pas uniquement un lieu ordinaire de la répartition des tâches entre
ses membres, mais elle a pour objectif une meilleure coordination du travail pastoral dans un esprit de coresponsabilité. La collaboration entre ses membres est une condition de base de sa mission et du témoignage chrétien auprès de la communauté catholique du Vallon de Saint-Imier.

Conseil des Orientations pastorales

Selon les statuts, le Conseil des Orientations pastorales (CdOp) est, avec l’ Équipe pastorale et les groupes de Veilleurs (chargés d’animer la vie ecclésiale des villages et des quartiers), une des trois instances pastorales ordinaires de l’Unité pastorale (UP).

Le CdOp s’applique à mettre en œuvre localement les Orientations pastorales sur la base des propositions formulées dans le Carnet de route de l’UP.

Avec l'Equipe pastorale, qui accompagne son discernement, le CdOp tient conseil sur les grands axes de la pastorale à l’échelon de l’UP. Il vérifie le tonus évangélique de l’UP et élabore des décisions qu’il revient à l’Équipe pastorale d’authentifier.

La mission du CdOp est triple :
- discerner les modalités de mise en œuvre dans l’UP des Orientations pastorales.
- définir les grands axes de la pastorale de l’UP (temps forts, chantiers prioritaires, …)
- mener des réflexions en phase avec la vie de l’Unité pastorale et les besoins des femmes et des hommes et élaborer les propositions concrètes que l’UP pourrait mettre en œuvre.

Le CdOp est appelé à travailler en étroite collaboration avec le groupe de Veilleurs et le Conseil de paroisse. Il soutient et encourage toutes les personnes qui s’engagent pour la vie pastorale de la paroisse, il suscite initiatives et projets.

Le groupe des Veilleurs

Tout au long de son ministère, le Christ n’a cessé de se faire quotidiennement proche des hommes, des femmes et des enfants qui se trouvaient sur son parcours.

Nombreux sont ceux qu’il a rejoints au détour d’un chemin, d’un puits, d’une ruelle, d’une humble maison, d’une ville … Innombrables sont ceux qu’il a rejoints au cœur de leur existence, portant attention à leurs soucis, leurs contradictions, leurs errances, leurs souffrances, leurs peines, leurs joies …

Par son écoute, ses paroles, ses gestes, le Christ s’est fait proche de l’Homme. Il l’a accompagné, soigné, pardonné, relevé, aimé !

Inspiré par la vie de Jésus, le groupe des Veilleurs s’emploie, depuis près de deux ans, à imiter Jésus afin de favoriser le « vivre ensemble » dans notre paroisse, dans nos villages, dans nos milieux de vie respectifs !

Etre veilleur c’est se faire proche, à l’image du Christ, de nos frères et sœurs en humanité. Ainsi, par une présence au cœur de la vie du quartier ou du village, en accomplissant de petits gestes de partage et d’entraide, en portant attention à ce que vivent les gens, les Veilleurs deviennent un relais, en lien avec l’Equipe pastorale et le Conseil des Orientations pastorales. Ils offrent une présence d’Eglise au milieu de nos réalités quotidiennes.

Là où ils vivent, immergés dans  la vie des villages du Vallon, les Veilleurs de notre paroisse se rendent présents et sont attentifs aux soubresauts que l’existence réserve aux uns et aux autres.

Equipe pastorale élargie

Marie-Madeleine Grossenbacher

auxiliaire pastorale, responsable de la catéchèse

Tél. 032 941 21 39

catesti@bluewin.ch

 

Nathalie Beureux

auxiliaire pastorale, animatrice

Tél. 079 208 68 63

nathalie.beureux@bluewin.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres du CdOP

Elisabeth Chappatte-Saucy

elisabeth.chappatte@gmail.com

 

Coulibali Kantiono Martine

mcoulibalykantiono@gmail.com

 

El Haber Christiane

famille.elias.ch@gmail.com

 

Tanner Cécile

cecyle.roy@gmail.com

 

Salgat Frédéric

fred.salgat@gmail.com

 

Torcq Donatien

donatien.torcq@wanadoo.fr

 

 

 

Les membres du groupe des Veilleurs

Baume Anne

annebaume@hotmail.com

 

Dervaux-Duquenne Agnès

agnes.duquenne@bluewin.ch

 

Fresta-Freyburger Isabelle

isabelle.f@hispeed.ch

 

Cupillard Laurent

l.cupillard@bluewin.ch

 

Guerne Sacha

cat329e@gmail.com

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.