La Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier compte quatre mille deux cents baptisés. Elle s'étend sur l'ensemble du Vallon et anime les villages de Renan - Sonvilier - Saint-Imier - Villeret Cormoret - Courtelary - Cortébert-Corgémont-Sonceboz-Sombeval. La communauté se réunit autour des deux lieux de culte de Saint-Imier et de Corgémont.
Elle est prise en charge par une Equipe pastorale, un Conseil de paroisse, un Conseil des Orientations pastorales - CdOp - et un Groupe des Veilleurs. Ensemble, ils favorisent un climat de fraternité et de solidarité dans le vallon.
Feuillet d'information
Sacristine de Corgémont
Madame Victorine Maud, de Courtelary a été nommée en remplacement de Sandra Bonsignori au poste de sacristine-concierge de l’église de Corgémont. Elle entrera en fonction le 1er juillet 2024.
Coordinatrice de la catéchèse
Mme Aline Nkiragateye a été nommée en remplacement de Marie-Madeleine Grossenbacher au poste de coordinatrice de la catéchèse. Elle entrera en fonction le 1er octobre 2024.
Aline Nkiragateye est bien connue de la communauté puisqu’elle assure le service de sacristie à Saint-Imier depuis 2008. En fonction des évolutions en cours (création d’un Espace pastoral), ses tâches seront d’être un relai entre l’équipe pastorale et la communauté locale pour la mise en œuvre
des quatre dimensions de la pastorale : vivre ensemble, annonce de la Parole, fêter Dieu et soutenir la vie.
Collaborations avec les paroisses de la TraMaTa
Dès cet été, la paroisse du Vallon de Saint-Imier collaborera plus étroitement avec les trois paroisses de la Tramata (Tramelan, Malleray, Tavannes). Un Espace pastoral réunissant ces quatre paroisses devrait être créé au 1er janvier 2026. A partir de cette date, c’est une pastorale coordonnée au niveau de l’Espace pastoral qui sera mise en œuvre localement dans les paroisses.
Pour concrétiser ces collaborations, M. le diacre Michel Monnerat diminuera, dès cet été, son engagement sur le Vallon de Saint-Imier à 60%. Il sera nommé, pour 40% sur les paroisses de la Tramata. Par cet engagement des deux côtés du Pierre-Pertuis, il constituera un pont entre nos quatre paroisses.