Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Feuillet d'information

Octobre 2018

La mission : une oeuvre de tous les baptisés

En plus d’être le mois du rosaire, le mois d’octobre est aussi le mois de la mission uni-verselle avec, comme point culminant, le troisième dimanche. Cela rappelle notre ap-partenance à la communauté universelle de l’Eglise et nous invite à ouvrir l’horizon de notre présence chrétienne aux quatre coins du monde. Prenons le large, partageons l’espérance ; ce thème de cette année 2018 invite chaque chrétien à sortir de sa zone de confort et à être missionnaire pour vivre et partager la foi, l’espérance et la charité qui l’habitent. Ce slogan rejoint aussi la vie et la préoccupation de l’Eglise hôte de la campagne missionnaire mondiale 2018 : le Pérou. Dans cette région de l’Amazonie péruvienne, l’Eglise fait face aux défis auxquels est confrontée la population et l’ac-compagne dans son quotidien avec la lumière de la foi et la force de l’espérance chré-tienne.
Dans son Message pour le dimanche de la mission universelle 2018, le pape François écrit que « dans la cohabitation des divers âges de la vie, la mission de l’Eglise construit des ponts entre les générations, grâce auxquels la foi en Dieu et l’amour pour le pro-chain constituent des facteurs d’unité profonde ».
En effet, par le baptême, nous ne sommes pas seulement enfants de Dieu et membres de l’Eglise, nous sommes aussi envoyés en mission pour apporter la lumière de l’Evan-gile et témoigner du Christ au coeur du monde. Aussi, la mission est un devoir qui in-combe à chaque chrétien de tout âge et selon son état de vie, et chacun contribue à cette mission en solidarité avec les autres.
Dans un monde où les moyens modernes de communication diluent les confins et ef-facent les distances, la mission peut être vécue différemment et peut trouver une fé-condité nouvelle. Mais l’important est de faire de notre rencontre personnelle avec le Christ la source de notre engagement chrétien. Et n’oublions pas de prier spécialement pour l’Eglise qui réfléchira, du 3 au 28 octobre lors du 15e Synode ordinaire des évêques à Rome, sur la foi et le discernement vocationnel chez les jeunes, pour les aider à rechercher leur vocation et à adhérer à leur mission de chrétiens face aux défis du monde d’aujourd’hui.
Abbé Patrick Rakoto

Prochaines messes de notre unité

Contact

Secrétariat
Rue Beau Site 6
2610 St-Imier

Lu - ve 8 h - 12 h; je 13 h à 15 h
Tél.: 032 941 21 39
catholiqueromaine@bluewin.ch

 


Equipe pastorale élargie

 

Abbé Patrick Rakoto,
Beau Site 6,  Tél. 032 941 21 39
Michel Monnerat, Animateur en paroisse, Beau Site 6,
Tél. 032 941 21 39
 
Marie-Madeleine Grossenbacher, 
Auxiliaire pastorale, resp. de la catéchèse
Beau Site 6, 2610 Saint-Imier
Tél. 032 941 21 39
 
Nathalie Beureux,auxiliaire pastorale,
chemin des Fleurs 10, 2606 Corgémont
Téléphone 032 489 29 93
 

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi au vendredi de 8h à 11h30

Plan

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.