Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Feuillet d'information

Février 2018

Campagne oecuménique de Carême 2018

A mi-février, nous commencerons le temps de Carême et généralement, nous avons le réflexe de nous dire « c’est déjà Carême ! », sans nous demander ce que nous allons faire pour bien le vivre.
Durant ce temps, nous parlons abondamment de la prière, du jeûne et de l’au-mône comme des trois piliers qui balisent le chemin de la conversion, comme des actes subversifs des chrétiens. Dans un monde où nous courons souvent après le temps, nous sommes invités à en prendre pour prier davantage. Devant l’injustice de l’opulence et du gaspillage, nous sommes appelés au jeûne, non pas juste une exception hebdomadaire de privation de nourriture, mais dans un esprit de renon-cement en vue du partage. Et voilà ce troisième pilier de Carême pour ouvrir nos coeurs et notre vie dans un élan de solidarité et d’entraide envers les plus démunis. A vrai dire, ces trois mots-clés – prière, jeûne et aumône – doivent prendre leur source dans les trois vertus théologales – foi, espérance et charité – pour que tout effort en vue de mettre en oeuvre ces trois mots-clés nous aide à donner du sens à notre marche vers Pâques.
Le slogan de la campagne 2018, Prenons part au changement et créons ensemble le monde de demain, est une invitation claire à entreprendre un changement fon-damental de notre système de valeurs, en vue d’un monde où chacun aura des moyens de subsistance suffisants. En parlant de la lutte contre la pauvreté, le pape François disait, il y a quelques jours lors de son voyage au Chili : « Le but n’est pas seulement de donner à manger aux pauvres, mais de considérer qu’ils sont dignes de s’asseoir à notre table et de se sentir à la maison parmi nous ». L’enjeu est donc de taille afin ne pas seulement nous dire qu’on est habitué à faire carême.
Nous vous remercions de votre engagement dans cette campagne et de votre gé-néreuse contribution aux soupes organisées et aux pochettes de Carême.
Que ce temps de Carême nous aide à retrouver et à renforcer la joie de la prière et du partage.
Abbé Patrick Rakoto

Contact

Secrétariat
Rue Beau Site 6
2610 St-Imier

Lu - ve 8 h - 12 h; je 13 h à 15 h
Tél.: 032 941 21 39
catholiqueromaine@bluewin.ch

 


Equipe pastorale élargie

 

Abbé Patrick Rakoto,
Beau Site 6,  Tél. 032 941 21 39
Michel Monnerat, Animateur en paroisse, Beau Site 6,
Tél. 032 941 21 39
 
Marie-Madeleine Grossenbacher, 
Auxiliaire pastorale, resp. de la catéchèse
Beau Site 6, 2610 Saint-Imier
Tél. 032 941 21 39
 
Nathalie Beureux,auxiliaire pastorale,
chemin des Fleurs 10, 2606 Corgémont
Téléphone 032 489 29 93
 

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi au vendredi de 8h à 11h30

Plan

Agenda et messes