Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

_______________________________

Feuillet d'information

Juillet-août 2017

De l’église à l’Eglise

Une église fait rarement parler d’elle, sauf s’il y a un événement particulier. Depuis un certain temps, l’avenir de l’église de Courtelary était un sujet de préoccupation et de discussion. Fallait-il encore garder, ou pas, cet imposant édifice, élément important du village au-delà de la conviction religieuse de ses habitants ? Le réel attachement à cette église des personnes chevilles ouvrières de sa construction, et de celles qui y ont vécu des moments inoubliables est compréhensible et respectable. Seulement, aujourd’hui il n’est plus possible de la maintenir, non seulement en raison des différentes formes de dégradation qui se sont accumulées, mais surtout à cause du système de chauffage devenu hors norme et qui n’arrive plus à assurer les conditions minimales pour la chauffer convenablement. Construite en éléments préfabriqués, elle était initialement prévue pour ne pas durer au-delà de vingt-cinq ans et elle a passé l’année dernière ses quarante-cinq ans.

Par ailleurs, une réflexion globale sur la vie et l’avenir de la paroisse a conduit à une réorganisation de toute la pastorale autour des deux sites de Saint-Imier et de Corgémont, deux pôles regroupant aussi le plus grand nombre des catholiques du Vallon et la majorité des personnes engagées au sein de la paroisse. Avec la diminution du nombre d’agents pastoraux et des bénévoles, il faut désormais se diriger vers un rassemblement des forces existantes et vers plus de synergies, tant dans le domaine pastoral et catéchétique, que liturgique.

La décision inéluctable de démonter cette église a favorisé l’idée de réaffecter le lieu en construisant un immeuble d’habitation à vocation sociale et paroissiale. A une large majorité, l’assemblée de paroisse du 29 novembre 2016 a accepté le projet, qui a reçu aussi l’aval de l’évêché. Dans l’avenir, cela ouvrira à une nouvelle manière d’être et de faire Eglise à Courtelary, d’autant plus que la salle polyvalente prévue dans le projet pourra servir de lieu de prière et de rassemblement paroissiaux.

Avec la disparition de l’église de Courtelary une page va se tourner, mais c’est afin de porter de nouveaux fruits, de vivre le temps présent dans l’espérance. Lorsqu’une église est démolie, la foi n’en est pas détruite pour autant ; le défi pastoral qui nous attend est dorénavant de mettre l’accent sur une manière renouvelée de vivre notre foi et de porter ensemble la vie de la communauté. Veillons à garder cet esprit communautaire du Vivre Ensemble et d’être une Eglise rayonnante de l’Évangile.

Abbé Patrick Rakoto

Contact

Secrétariat
Rue Beau Site 6
2610 St-Imier

Lu - ve 8 h - 12 h; je 13 h à 15 h
Tél.: 032 941 21 39
catholiqueromaine@bluewin.ch

 

Equipe pastorale

Abbé Patrick Rakoto,
Beau Site 6,  Tél. 032 941 21 39
Michel Monnerat, Animateur en paroisse, Beau Site 6,
Tél. 032 941 21 39
 
Auxiliaires pastorales
 
Marie-Madeleine Grossenbacher, resp. de la catéchèse, Beau Site 6, 2610 Saint-Imier
Tél. 032 941 21 39
Nathalie Beureux, chemin des Fleurs 10, 2606 Corgémont
Téléphone 032 489 29 93
 

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi au vendredi de 8h à 11h30

Plan

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch