Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Feuillet d'information

février 2019

Lumière pour le monde

Le début de la Bible nous présente Dieu qui crée en premier la lumière pour chas-ser les ténèbres et rompre l’obscurité. Puis, dans la plénitude des temps, il a en-voyé la lumière dans la personne de son Fils qui est « la vraie lumière qui éclaire les hommes » (Jn 1, 9). Le Christ est venu assumer notre humanité pour orienter et ouvrir nos capacités et nos espoirs sur un horizon lumineux et leur donner sans cesse un dynamisme nouveau. Ce début du mois est particulièrement sous le signe de la lumière dans la fête de la présentation du Seigneur au Temple (2 février). Jésus se révèle « lumière pour les nations » (Lc 2, 32) et nous appelle à ouvrir nos coeurs à sa lumière qui vient nous accompagner et nous éclairer sur nos chemins de vie. Par sa lumière, il nous entraîne au-delà de notre regard immédiat souvent découragé par les aléas de la vie et dérouté par les incertitudes du lendemain.
Dans notre société d’aujourd’hui, un simple black-out suffit pour déstabiliser tous les domaines de la vie et pour mettre tout le monde dans l’obscurité. Mais la vraie lumière venant de Dieu ne connaît jamais ni panne, ni délestage. Elle ne cesse de briller sur nous-mêmes et sur le monde. Elle peut percer les ténèbres de nos drames et de nos échecs, elle peut purifier les illusions de nos doutes et de nos peurs, elle peut dissiper les ténèbres des violences de ce monde impitoyable.
Si toutefois notre foi semble une petite flamme vacillante dans la nuit, rappelons-nous toujours l’invitation du Christ à la garder allumée, afin de discerner ses mul-tiples et discrètes présences aux carrefours de nos vies. Rappelons-nous aussi la foi de Marie Notre-Dame de Lourdes (11 février) qui a déjà lancé à l’époque un avertissement par rapport à l’affaiblissement futur de la foi chrétienne. Recom-mandons-nous les uns les autres à la tendresse maternelle de celle qui ne cesse de veiller sur ses enfants pour qu’ils se laissent habiter par la lumière de son Fils, de façon à être ses témoins lumineux au coeur du monde.
Abbé Patrick Rakoto

Prochaines messes de notre unité

Contact

Secrétariat
Rue Beau Site 6
2610 St-Imier

Lu - ve 8 h - 12 h; je 13 h à 15 h
Tél.: 032 941 21 39
catholiqueromaine@bluewin.ch

 


Equipe pastorale élargie

 

Abbé Patrick Rakoto,
Beau Site 6,  Tél. 032 941 21 39
Michel Monnerat, Animateur en paroisse, Beau Site 6,
Tél. 032 941 21 39
 
Marie-Madeleine Grossenbacher, 
Auxiliaire pastorale, resp. de la catéchèse
Beau Site 6, 2610 Saint-Imier
Tél. 032 941 21 39
 
Nathalie Beureux,auxiliaire pastorale,
chemin des Fleurs 10, 2606 Corgémont
Téléphone 032 489 29 93
 

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi au vendredi de 8h à 11h30

Plan

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.