Jura Pastoral

Vallon de Saint-Imier

La paroisse du Vallon de Saint-Imier vous souhaite la bienvenue

Feuillet d'information

novembre 2019

Pourquoi prier pour les morts

Le dimanche 3 novembre prochain, à 10 heures en l’église de Saint-Imier, la com-munauté paroissiale se joindra dans la prière aux familles qui ont perdu un être aimé durant cette année.
Depuis des siècles, les croyants prient pour leurs proches disparus. D’où vient cette tradition ? Quelle peut être l’efficacité de notre prière pour les défunts ?
Le théologien Bernard Sesboüé répond : "La prière pour les morts a un rapport di-rect avec le purgatoire. Au coeur de l'idée du purgatoire, il y a en effet celle qu'il est utile de prier pour les morts, une idée qui remonte à l'Ancien Testament. Ainsi, dans le second livre des Maccabées le récit parle d'une invocation faite pour les défunts. Il est écrit que des soldats étaient tombés au combat après avoir commis le péché d'idolâtrie. Nous découvrons l'attitude de leurs compagnons (2 Ma 12,42) : « Ils se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardon-née. » Plus tard, le « Père de l’Eglise » Cyrille de Jérusalem (IVe siècle) mentionna, dans une de ses catéchèses, le bien-fondé d’une prière faite à l'eucharistie pour les morts : « Nous prions pour tous ceux d'entre nous qui sont sortis de cette vie, dans la ferme espérance qu'ils reçoivent un très grand soulagement des prières que l'on offre pour eux dans le saint et redoutable sacrifice.
Si l'on pense le paradis comme un monde de transparence absolue, certains morts peuvent avoir besoin de prières pour y entrer. Dans cette optique, le purgatoire n'est ni un lieu, ni un temps, mais « un devenir de guérison ». Certes, par notre prière pour un défunt nous ne pouvons pas prétendre changer l'attitude de Dieu à son égard, cependant ce qui est important, c'est de savoir que le chrétien peut faire dire une messe et qu'il en retirera certainement un sentiment de fidélité mais aussi la perception plus ou moins grande, selon sa foi, d'une « chaîne de présence » re-liant ce défunt à lui-même. La solidarité spirituelle entre les membres du corps du Christ franchit le seuil de la mort ; nous croyons ainsi que nous aidons ceux qui ont à vivre un processus de purification.
En confiant nos prières à l'intercession des saints nous établissons une solidarité spirituelle ou communion des saints."

 

Les Pâquerettes

Logement adaptés

Plus de renseignements sur : http://www.lespaquerettes.ch

Prochaines messes de notre unité

Contact

Secrétariat
Rue Beau Site 6
2610 St-Imier

Ma - ve 8 h - 12 h; ma-me 13 h à 16 h
Tél.: 032 941 21 39
catholiqueromaine@bluewin.ch

 


Equipe pastorale élargie

 

Abbé Patrick Rakoto,
Beau Site 6,  Tél. 032 941 21 39
Michel Monnerat, Animateur en paroisse, Beau Site 6,
Tél. 032 941 21 39
 
Marie-Madeleine Grossenbacher, 
Auxiliaire pastorale, resp. de la catéchèse
Beau Site 6, 2610 Saint-Imier
Tél. 032 941 21 39
 
Nathalie Beureux,auxiliaire pastorale,
chemin des Fleurs 10, 2606 Corgémont
Téléphone 032 489 29 93
 

Heures d'ouverture du secrétariat

Lundi au vendredi de 8h à 11h30

Plan

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.