Approfondir sa foi en petites équipes
Après la mission régionale, au moment où en Suisse romande se mettaient en route des équipes de réflexion (automne 1996), le mouvement a pris naissance dans le Jura.
Dans ce mouvement qui s'appelait initialement «Action catholique générale des femmes» (ACGF), des dames se sont retrouvées en petites équipes pour approfondir leur foi de façon plus active, à partir de l'Evangile. La dénomination VIE ET FOI a été donnée en 1980 pour englober les équipes : femmes, hommes, foyers, équipes mixtes.
Un thème est proposé par le comité romand. Les préoccupations de la vie actuelle alimentent les étapes du programme et nous font réfléchir à bien des solidarités et changements qui régissent notre vie. Il permet un réel chemin de conversion du regard et du coeur. Il s'enracine dans la Parole de Dieu. Il invite à «faire», à agir. La foi est au coeur et la vie est nourrie de la foi.
Préparer et animer des temps forts
Les membres du mouvement restent très engagés dans les paroisses et prennent une part importante dans la préparation et l'animation du «Dimanche des Laïcs» en février et la «Journée mondiale de prière» en mars.
Le mouvement est rattaché à la Suisse romande par la responsable cantonale. VIE ET FOI fait partie de la coordination de l'Education de la foi de la Communauté romande de l'apostolat des laïcs (CRAL).