Mois de mai, moi de Marie
C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer le mois de mai à la Vierge Marie. Saint Philippe Néri (1515-1595) rassemblait les enfants dans la Chiesa Nuova et il leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps. Par la suite, la prière du chapelet en paroisse est de-venue un moment fort du mois de Marie.
Pour notre paroisse, chaque mardi du mois de mai, soit les 2, 9, 16, 23 et 30 mai 2023, le chapelet sera prié de manière communautaire, à 19h, à l’église de Saint-Imier.
Le chapelet est une prière très simple. Avec la répétition des « Je vous salue Marie » et des « Notre Père », on ne doit pas se concentrer sur les mots, mais on peut méditer les vingt mystères qui re-prennent les événements de la vie de Jé-sus, répartis en quatre groupes :
5 Mystères joyeux : L'annonciation, la vi-sitation, la nativité, la présentation de Jé-sus au Temple, le recouvrement de Jésus au Temple. 5 Mystères lumineux : Le baptême de Jé-sus, les noces de Cana, l'annonce du Royaume, la transfiguration, l'institution de l'Eucharistie. 5 Mystères douloureux : L'agonie de Jé-sus, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de croix, la cruci-fixion. 5 Mystères glorieux : La résurrection, l'ascension, la pentecôte, l'assomption, le couronnement de Marie.
Fête aux couleurs de l’Afrique
Temps communautaire
Notre paroisse est riche de baptisés venus de nombreuses régions du monde. Cette diversité sera visible le dimanche 11 juin, puisque nous pourrons rencontrer, échanger et fêter avec nos frères et soeurs d’origine africaine. Une chance de s’enrichir de la culture et des expériences de ceux et celles venus d’un autre continent.
Tous les paroissiens, quels que soient leur origine ou leur âge, sont invités à vivre les trois temps de cette matinée. Les familles et les enfants sont les bienvenus.
09h30 Centre Saint-Georges – Accueil et ateliers : 1. Répétition des chants de la messe ; 2. Danse ; 3. Percussions (plus spécialement pour les en-fants) ; 4. Témoignages sur l’expérience de l’immigration.
11h00 Messe animée par la chorale africaine renforcée des personnes ayant participé à l’atelier du matin.
12h00 Apéritif Pour accompagner les boissons offertes par la paroisse, tous les pa-roissiens sont invités à apporter un petit quelque chose à grignoter qui accompagne bien un apéritif et reflète les traditions culinaires de sa région ou de son pays (Suisse, Europe, monde). Chacun présentera et distribuera ce qu’il a apporté.
Vous voulez rejoindre la chorale africaine avant le 11 juin : Possibilité de participer à la répétition du dimanche 4 juin, à 17h, à l’église de Saint-Imier.
Feuillet d'information
L’Évangile à la maison
Nouveau démarrage
Les groupes de lecture biblique « L’Évangile à la maison » ont été lancé il y a 12 ans en Suisse romande. Ce sont des petits groupes de voisinage qui se réunissent toutes les six semaines, afin de redécouvrir un Évangile en lecture continue. Cette année, c’est la première moitié de l’Évangile selon Matthieu qui est proposée.
Deux groupes existent depuis plusieurs années dans le Vallon. Le moment est favorable d’ouvrir ces groupes à de nouvelles personnes, alors que démarre la lecture d’un nouveau livre des Évangiles.
Pour présenter le nouveau parcours, organiser et planifier les rencontres, toutes les personnes intéressées peuvent se retrouver :
Jeudi 23 mars 2023, à 20h, à la salle sous l’église de Corgémont
Après l’échange partage d’une petite collation (pique-nique canadien)
Ce n’est pas une étude biblique, il s’agit de lire les textes, de partager l’expérience en groupe et de pouvoir actualiser ces textes bibliques pour la vie de tous les jours. Chaque personne du groupe reçoit son propre livret de l’Évangile selon Matthieu, chapitres 1-14, ainsi on lit le même texte et il est possible de poursuivre la lecture à la maison.
Lire ensemble la Bible plutôt que tout seul permet de surmonter les difficultés des textes, de découvrir des passages peu ou mal connus, de nous enrichir des questions et des réponses des uns et des autres. Cette lecture entre égaux, permet de nous familiariser davantage avec la Parole de Dieu, de chercher comment cette Parole résonne dans notre vie d’aujourd’hui.