Jura Pastoral

Messe sur RTS UN en direct de l'église Sant'Eusebio à Castel San Pietro (TI)

L'église Sant'Eusebio à Castel San Pietro TI (Photo: Bruno Boccaletti – RSI) L'église Sant'Eusebio à Castel San Pietro TI (Photo: Bruno Boccaletti – RSI)

Jeudi 18 mai 2023, à 11h, sur RTS Un

L'église Sant'Eusebio à Castel San Pietro TI (Photo: Bruno Boccaletti – RSI) L'église Sant'Eusebio à Castel San Pietro TI (Photo: Bruno Boccaletti – RSI)

RTS Un diffuse le jeudi 18 mai 2023, de 11h à 12h, la messe de l'Ascension en direct de l'église Sant'Eusebio, à Castel San Pietro, au Tessin. Cette messe en Eurovision, produite par la Radio-Télévision suisse de langue italienne (RSI), sera présidée par Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano.

La communauté chrétienne de Castel San Pietro se développe et se consolide à l'aube du Moyen-Âge. Mais ce n'est qu'en 1627, en pleine ère baroque, qu'elle voit naître son église paroissiale, dédiée à Saint Eusèbe. Il faudra plus d'un siècle pour en achever la construction.

Sant'Eusebio subit encore d'importantes transformations dans les dernières décennies: le toit, l'extérieur, l'intérieur, la décoration de l'orgue historique Serassi-Bernasconi (1771), l'autel et l'ambon. C'est l'esprit du Concile Vatican II qui s'exprime dans le travail de l'architecte Gabriele Geronzi, protagoniste du film d'ouverture réalisé par Francesco Muratori. 

Le jour de la dédicace de l'autel, le 27 novembre 2022, Mgr Alain de Raemy a écrit "l'autel de nos églises est la traduction des paroles de Pierre: Approchez-vous du Christ, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu". Durant cette solennité de l'Ascension, ce sont précisément ces signes vivants de la communauté – un nouvel autel et un nouvel ambon pour proclamer la Parole – qui vont exprimer la signification de la montée au ciel du Christ ressuscité.

L'administrateur apostolique du diocèse de Lugano, Mgr de Raemy, présidera l'Eucharistie et prononcera l’homélie. L'ensemble vocal féminin "Vox clara" de Lugano assurera la partie musicale de la liturgie, sous la direction de Antonio Bonvicini. Grégory Roth accompagnera les téléspectateurs francophones – français, suisses et belges –, durant cette célébration qui s’achèvera à 12h.

Présidence: Mgr Alain de Raemy, Administrateur apostolique du diocèse de Lugano
Concélébrants : don Fiorenzo Maritan, curé de Castel San Pietro et don Emanuele Di Marco, cérémoniaire diocésain
Chœurs: Ensemble vocal féminin "Vox clara" de Lugano
Chef de chœur: Antonio Bonvicini
Orgue : Stefano Gorla, Stefano Keller
Piano : Ismaele Gatti
Commentaire en français : Grégory Roth
Production RSI : Bruno Boccaletti
Durée : 60'

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.