Samedi 10 mai, le pèlerinage organisé par le SCF dans le cadre de l’année sainte a conduit marcheuses et marcheurs de Saint-Ursanne à Soubey. Sous un soleil radieux, le groupe conduit par Nadine Babey a suivi les bords du Doubs, franchi ou admiré les différents ponts qui l’enjambent. Deux jours après l’élection du nouvel évêque de Rome Léon XIV, souverain pontife, la réflexion sur le thème allait de soi, puisqu’un pontife est celui qui fait des ponts.
Le nouveau pape a lui-même évoqué ce sujet dans sa première prise de parole après son élection : « Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui comme le pont par lequel elle peut être rejointe par Dieu et par son amour. Vous aussi, aidez-nous, puis les uns les autres, à construire des ponts par le dialogue, par la rencontre, en nous unissant tous pour être un seul peuple toujours en paix. »
Les pèlerines et pèlerins du groupe ont donc réfléchi sur le sens des ponts dans leur vie, sur le fait de couper ou de bâtir des ponts, sur le pont que le Christ est pour nous, sur nos manières d’être des ponts et d’en construire. Les temps de partage et de prière ont permis de vivre ces moments en communion avec l’Eglise universelle et dans la joie, grâce aux ponts tissés par l’Esprit Saint.
Une participante
Rejoignez une prochaine étape
Ci-dessous, les renseignements des étapes suivantes du pèlerinage: